La pandémie du Covid-19 a frappé le monde et la Guyane au premier semestre 2020. A mi avril, tous les secteurs d’activités étaient touchés : la trésorerie déjà en difficulté du secteur du BTP se dégrade, 50 % des entreprises du secteur bois étaient en activité partielle, la situation du secteur de la pêche devenait très préoccupante. Au 2ème trimestre, le Fonds de solidarité a bénéficié à près de 500 entreprises mobilisant environ 700 000 euros, les demandes d’activité partielles ont concerné plus de 9 500 salariés, environ 8,5 M€ de cotisations sociales et fiscales ont été reportées.

Dans ce contexte, 2019 servira de référence afin d’apprécier la conjoncture et la situation avant la crise du Covid-19, et sera déterminante pour comprendre les impacts de cette crise sur l’économie guyanaise, française et mondiale.

En 2019, la conjoncture se maintient (inflation stable, consommation des ménages dynamique portée par l’importation des biens de consommation), les offres d’emploi sont en hausse comme l’emploi salarié, et le nombre de demandeurs d’emploi diminue. En revanche, l’activité économique n’est pas en ligne avec les attentes des acteurs privés suite aux annonces du plan d’urgence économique

Consultez le document en ligne