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Actualités

18 10 21
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire : quelle capacité de rebond ?
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire : quelle capacité de rebond ?

La crise sanitaire a provoqué un choc de trésorerie auquel les entreprises des départements d’Outre-mer de la zone euro (DCOM) (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon étaient très diversement préparées. Le besoin de trésorerie généré par l’activité (ou l’absence d’activité) varie beaucoup d’un secteur économique à l’autre, en fonction du cycle des affaires et des conditions relatives aux délais de paiement. Il en va (...)

04 10 21
Septembre 2021
La lettre de l'IEDOM - Siège - Septembre 2021

La lettre de l’IEDOM - Siège - Septembre 2021

28 09 21
Rapport annuel des délais de paiement - 2020
Rapport annuel des délais de paiement - 2020

En 2019, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernières années. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 60 jours de chiffre d’affaires contre 43 jours pour les délais clients et 69 jours d’achats contre 49 jours pour les délais fournisseurs. De fait, les contraintes et spécificités ultramarines (éloignement par rapport à la métropole, qualité de (...)

28 09 21
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020

Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DCOM de la zone euro : la nécessaire poursuite des efforts pour lutter contre les retards de paiement.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et (...)

27 09 21
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire : un regain de confiance qui n’est pas partagé par tous.
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire : un regain de confiance qui n’est pas partagé par (...)

Interrogés en juillet et août 2021, les chefs d’entreprise ultramarins semblent plus optimistes qu’au trimestre précédent avec toutefois un clivage qui se renforce entre des secteurs ou des zones géographiques affirmant leur confiance dans l’avenir (comme la zone océan Indien) et d’autres qui ne voient toujours pas l’issue de la crise (activités touristiques, zone Pacifique).
Les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au (...)

06 09 21
Août 2021
La lettre de l'IEDOM - Siège - Août 2021

La lettre de l’IEDOM - Siège - Août 2021