La lettre de l’IEDOM - Siège - Février 2021
Recul de 31 % dans l’ensemble de l’Outre-mer en 2020
Le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en recul de 31,0 % en 2020 (-39,0 % pour la France entière).
Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’hexagone, cette réduction ne signifie pas une baisse du nombre d’entreprises en difficulté. Elle reflète les effets (...)
La lettre de l’IEDOM - Siège - Janvier 2021
Les établissements bancaires antillais évoluent dans le même cadre juridique que ceux de l’Hexagone. Ils relèvent des mêmes statuts et sont régis par les mêmes textes. Plusieurs banques antillaises constituent d’ailleurs des succursales rattachées à une maison-mère située dans l’Hexagone, quand d’autres sont en revanche des banques filiales dites de « plein exercice ».
Ces différents acteurs sont soumis à des problématiques spécifiques, tenant notamment aux particularités du marché local. Ce dernier, (...)
La lettre de l’IEDOM - Siège - Décembre 2020
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) vous accompagne à tout moment, y compris durant cette période de crise sanitaire avec des procédures simplifiées, pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.
L’IEDOM dispose d’un réseau de conseillers, « les correspondants TPE », fort d’une connaissance des mécanismes financiers et des acteurs de l’écosystème ; ils sont à votre écoute, que vous soyez dirigeants de TPE, de PME, de start-up ou d’entreprises de plus grande taille, pour (...)