Sous l’égide de l’OCDE, la « Global Money Week » (GMW), la Semaine de l’Education Financière vise à promouvoir l’éducation budgétaire et financière notamment des plus jeunes mais aussi des plus fragiles financièrement, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. En effet, apprendre à bien gérer son argent est essentiel pour la vie et en période de crise.
L’édition 2023 est la 11ème édition de la GMW, organisée du 20 au 26 mars dans plus de 100 pays, et en Outre-mer, grâce aux agences de l’IEDOM-IEOM, près de (...)
Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM-IEOM, la 3e édition nationale du Prix de l’Excellence Economique 2022-2023 pour les élèves de terminale en STMG a mobilisé une forte participation en Outre-mer avec 1083 lycéens inscrits représentants 52 lycées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française ! Des cérémonies ont été organisées par les agences pour remettre les prix aux lauréats.
Bravo à tous les (...)
Cette expertise évoque les tendances récentes des indicateurs de vulnérabilité financière des ménages ultramarins, indicateurs publiés chaque mois dans le baromètre de l’inclusion financière.
L’occasion également d’évoquer le rôle des Instituts en faveur de l’inclusion financière.
La lettre de l’IEDOM - Siège - Février 2023
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)
La Banque de France attire l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l’émetteur.
Nous vous invitons à consulter le site internet de la BdF pour de plus amples informations : https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/la-banque-de-france-met-en-garde-sur-lexistence-de-faux-cheques-en-circulation
L’intégralité du communiqué de presse est repris ici (...)