Nos origines, Notre richesse, Notre patrimoine commun.
Plus que jamais, nos missions s’inscrivent au service du développement des territoires.
Avec la crise sanitaire nous l’avons tous constaté : notre recours aux paiements par carte bancaire sans contact a largement progressé. Dans cette expertise, l’IEDOM et l’IEOM font le point sur cette nouvelle tendance dans les comportements de paiement en Outre-mer.
La lettre de l’IEDOM - Siège - Novembre 2021
La lettre de l’IEDOM - Siège - Octobre 2021
L’IEDOM et l’IEOM sont chargés d’une mission d’observation de l’économie de leur périmètre d’intervention. Cette mission a pour vocation d’éclairer les acteurs publics et privés sur la situation conjoncturelle des géographies ultramarines. Elle se caractérise par la production d’études économiques et d’enquêtes de conjoncture qui s’appuient notamment sur l’Indicateur de Climat des Affaires des Instituts. Outremers360 a interrogé l’IEDOM-IEOM sur cet outil (...)
La crise sanitaire a provoqué un choc de trésorerie auquel les entreprises des départements d’Outre-mer de la zone euro (DCOM) (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon étaient très diversement préparées. Le besoin de trésorerie généré par l’activité (ou l’absence d’activité) varie beaucoup d’un secteur économique à l’autre, en fonction du cycle des affaires et des conditions relatives aux délais de paiement. Il en va (...)