Un communiqué de presse est publié à l’occasion de la sortie de la publication du rapport 2023 des délais de paiement dans les Outre-mer.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez sur l’image.
COMMUNIQUE DE PRESSE
À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Ivan Odonnat, Président et Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté la situation des économies ultramarines à court et moyen termes.
La présentation est disponible en document joint, en bas de page ci-dessous.
2023 : face à de multiples chocs, un repli de l’inflation et un climat des affaires assez résilient
L’an dernier a été marqué par (…)
L’IEDOM et l’IEOM publient les statistiques actualisées au 4e trimestre 2023 des défaillances d’entreprises relatives à l’ensemble des territoires ultramarins. Dans les territoires d’Outre-mer, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de +34,2 % en 2023 par rapport à 2022 (+35,6 % pour la France entière). En cumul sur l’année 2023, ce sont 2 338 entreprises ultramarines placées en redressement ou une liquidation judiciaire, ce qui constitue un point haut, au-delà du niveau pré-crise (…)
Dans sa dernière enquête sur le surendettement des ménages, l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) révèle une hausse de 13 % du nombre de situations de surendettement dans les DCOM en 2023. 2619 dossiers ont été déposés sur l’année, un record en 10 ans, pour un montant de dettes globales de 74 millions d’euros. Les personnes concernées sont majoritairement des femmes (63 %), notamment des femmes seules avec enfants (32 % des surendettés dans les DOM contre 18 % dans (…)
Les crypto-actifs suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs particuliers. Si vous êtes détenteur de crypto-actifs ou si vous envisagez d’en acquérir, l’Institut d’émission des départements d’Outre-Mer (IEDOM) vous invite à la plus grande vigilance sur les points suivants :
-* Les crypto-actifs ne sont pas une monnaie. Ils ne permettent pas de régler les achats du quotidien. En particulier, ils n’ont pas cours légal, c’est-à-dire que personne n’est tenu de les accepter en (…)
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Ivan Odonnat, président de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer et directeur général de l’Institut d’émission d’Outre-mer, et Nicolas Namias, président de la Fédération bancaire française, ont décidé de renouveler jusqu’au 31 décembre 2026 l’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts (…)