La progression des défaillances en Outre-mer cumulées sur un an ralentit par rapport au trimestre précédent. Ce ralentissement concerne presque tous les secteurs et en particulier la construction ainsi que le commerce et la réparation automobile, qui représentent chacun plus de 20 % des défaillances ultramarines et près de 15 % des entreprises en Outre-mer. Dans le secteur de l’enseignement, santé, action sociale et services aux ménages, le nombre de procédures recule pour la première fois depuis près de deux ans.
La progression des défaillances ultramarines s’explique principalement par la situation de La Réunion, où la hausse demeure élevée (+44,5 %). En Guadeloupe, la hausse des défaillances est moindre (+17,3 %), tandis qu’en Martinique leur nombre se stabilise sur un an. En Guyane (qui représente peu de défaillances), le nombre de procédures est de nouveau en hausse après un an de recul. En Polynésie française, la baisse des défaillances observée depuis deux ans s’accélère (-53,5 %).
La situation de la Nouvelle-Calédonie est quant à elle particulière. Le territoire enregistre en effet le premier recul du nombre de procédures depuis le début de l’année 2023 (-12,2 %) en lien avec les mesures de soutien mises en place par le gouvernement du territoire et l’État.
Consultez le communiqué de presse en cliquant sur l’image ci-dessous
Consultez l’intégralité de la note en cliquant ici