La Banque de France et l’IEDOM se mobilisent pour la cinquième année consécutive aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) à l’occasion de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), du 8 au 15 septembre 2022.
Organisées sous l’égide de l’ANLCI depuis 2014, les JNAI se consacrent à la question de l’illettrisme au travail pour leur édition 2022, imaginées sur le thème « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ».
Aujourd’hui, plus de 1 275 000 personnes occupant un emploi en France rencontrent des difficultés avec les compétences de base. Ces difficultés pour lire, écrire et calculer compliquent l’insertion et la carrière professionnelles, les démarches du quotidien, l’accès aux droits et l’autonomie sociale.
L’illettrisme peut notamment engendrer une gêne importante pour gérer un budget et un compte bancaire ou pour comprendre une fiche de paie, un devis, une facture, un crédit, un relevé bancaire, une assurance. Il expose également davantage les personnes en difficulté au risque de fraudes et d’arnaques.