En qualité d’opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), la Banque de France et l’IEDOM par délégation de la banque de France se mobilisent à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme au côté de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.

Les JNAI se tiendront cette année du vendredi 8 au vendredi 15 septembre 2023 sur le thème « Illettrisme, en parler pour avancer ».

Cette nouvelle campagne met en avant la libération de la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier, un sujet de conversation publique. L’idée clé est de parler d’illettrisme simplement, d’inciter à libérer la parole.

Les ateliers EDUCFI ont pour objectif d’aider les personnes en situation d’illettrisme à dépasser la gêne occasionnée par cette difficulté afin de reprendre confiance dans leur capacité à gérer leur budget, leur compte bancaire et leurs finances personnelles. Par le jeu et en petits groupes, les animateurs de la Banque de France et de l’IEDOM vont expliciter les bons réflexes budgétaires et financiers.