Partenariat entre les Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM et IEOM) et Outremers360
L’objectif de ce partenariat est d’éclairer quelques problématiques économiques et financières qui concernent particulièrement les Outre-Mer au travers d’un article EXPERT chaque mois dans le média Outremers360.
Dans cette nouvelle expertise, l’IEDOM nous informe des évolutions récentes du coût du crédit en outre-mer. Il revient également sur le taux de l’usure et son rôle.
Les îles du Nord ont été lourdement affectées par le passage de l’ouragan Irma fin-2017. Encore convalescentes, elles subissent de plein fouet la crise Covid et ses conséquences sur le tourisme, secteur sur lequel repose une partie essentielle de leur activité économique. L’IEDOM, qui vient de publier les rapports annuels économiques 2021 de ces territoires, nous donne un éclairage sur la situation économique actuelle et les (...)
Compte tenu de la progression de l’inflation observée en zone franc Pacifique et des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) a décidé à l’issue de son Conseil de surveillance du 15 septembre 2022 d’augmenter ses taux directeurs.
Les Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM-IEOM) donnent un éclairage sur l’inflation actuellement observée sur les territoires ultramarins et sur les décisions de politique monétaire prises (...)
À travers l’analyse des bilans des entreprises collectés par l’agence de Polynésie française, l’IEOM publie chaque année un panorama des délais de paiement aussi bien structurel que conjoncturel.
L’analyse des bilans 2020 permet de porter un premier regard sur l’impact de la pandémie sur les relations inter-entreprises. Outremers360 a donc interrogé l’IEOM sur les principaux constats.
Bitcoin, Ethereum, et autres « cryptomonnaies », de quoi parle-t-on et quels sont les risques ? Dans cette nouvelle expertise, l’IEDOM et l’IEOM nous informent et nous mettent en garde sur une thématique qui peut intéresser les Outre-mer : les crypto-actifs.
Alors que la France assure en ce moment la présidence de l’Union européenne, retour sur un des marqueurs les plus importants de sa construction pour ses quelques 340 millions d’utilisateurs quotidiens et notamment ultramarins : l’euro.