La lettre de l'Institut d'émission
- Août 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion

 La voix des Banques centrales

Focus sur l’ACPR - L’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution

L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est l’autorité administrative indépendante de supervision français de la banque et de l’assurance. A ce titre, elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. Ses missions et son champ de compétence sont définies par l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier. Elle dispose d’un pouvoir de contrôle, de prise de mesures de police administrative, d’un pouvoir de sanction, et d’un pouvoir de diffusion d’information. L’IEDOM assure dans sa zone d’intervention le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière (Banque de France, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – ACPR –, Autorité des marchés financiers – AMF –…).
Site de l’ACPR - Dernière revue de l’ACPR

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°46 de juillet 2017 : L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne

En 2015, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne alors qu’entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB. Depuis cette époque la croissance du PIB par habitant, qui est moindre en France, ne s’est pas accompagnée d’un dynamisme des dépenses publiques par tête. Au contraire, l’Allemagne a mieux maitrisé ses dépenses publiques, tout en ayant une croissance par tête plus importante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°212 : Juillet - août 2017

Ce numéro livre notamment un article sur la monnaie fiduciaire en France en 2016, où on apprend que les émissions nettes françaises de billets progressent de 6,2 % en valeur, et qu’au niveau de l’Eurosystème on a atteint les 20 milliards de billets en euros mis en circulation. Un autre article aborde la problématique de la régulation et de la supervision des fintechs et autres applications de rupture numérique.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Premières tendances du 2e trimestre 2017

À fin juin 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’améliore (+3,9 points). Toutefois, il reste en dessous de sa moyenne de long terme à 96,7 points. Les professionnels interrogés affichent un moindre pessimisme, tant sur leur perception de l’activité au deuxième trimestre 2017, que sur leurs anticipations concernant le troisième trimestre. Ce sont notamment les soldes d’opinion relatifs à l’activité et aux effectifs qui soutiennent la remontée de l’ICA.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages au 2e trimestre 2017

Au 2e trimestre 2017, 79 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe, soit un de moins qu’en 2016 à la même période. Le nombre d’incidents de paiement par chèque est en baisse sur un an (-7,8 %), de même que celui des personnes physiques en interdiction bancaire (-3,6 %), alors que les retraits de cartes bancaires sont plus nombreux qu’au 2e trimestre 2016 (+21,0 %).

 Actualités économiques locales

Un nouveau Préfet de la région Guadeloupe en septembre 2017

Le 4 septembre 2017, Jacques Billant, actuel Préfet de la région Guadeloupe et représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, quittera ses fonctions et sera remplacé par Éric Maire, actuellement préfet de la Haute-Loire. Jacques Billant deviendra le Préfet du Puy-de-Dôme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le plan d’investissement de l’aéroport revu à la hausse

L’aéroport Pôle Caraïbes envisage des investissements plus importants que prévu sur la période 2015-2020. Il s’agit d’accroître la capacité d’accueil du site afin de faire face à l’augmentation tendancielle du trafic aérien. À l’occasion de son déplacement en Guadeloupe fin juillet, Rémi Rioux, Directeur de l’AFD, en a profité pour rencontrer Alain Bièvre, Président du directoire de la société aéroportuaire, et évoquer la participation de l’AFD au financement de ces nouveaux investissements.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau mode de transport en expérimentation

La région Guadeloupe envisage l’expérimentation de « bus de mer » au second semestre 2017. Le Mémorial ACTe, l’université ou encore Jarry devraient être reliés via une ligne « Petit Cul-de-sac marin ». En parallèle, des consultations débuteront concernant les lignes maritimes du « Grand Cul-de-sac marin » qui relieront le nord Grande-Terre et le nord Basse-Terre.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, hausse de l’activité du terminal maritime

Au premier semestre 2017, l’activité du terminal maritime de Saint-Barthélemy s’inscrit en hausse. L’activité des ferries augmente de 13,5 % par rapport au premier semestre 2016. L’activité de croisière, elle, augmente de 1,5 %. Depuis la fin 2016, le nombre de passagers des ferries a augmenté de 5,9 %.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, nouvelle convention en faveur du financement de l’entrepreneuriat

Une nouvelle convention a été signée entre Initiative Saint-Martin Active et la Caisse d’Epargne à la fin du mois de juillet 2017. Première de ce type en France, elle vise à compléter le financement accordé aux créateurs et repreneurs d’entreprises par Initiative Saint-Martin Active avec un prêt à des conditions favorables.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Indicateur du climat des affaires (ICA)

En net recul au trimestre précédent en raison de la crise sociale intervenue en mars et avril, l’indicateur du climat des affaires (ICA) se redresse au second trimestre 2017 (+12 points).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 31 juillet 2017 établit, à compter du 1er août 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,25 €/litre (+1 centime) et à 1,48 €/litre pour l’essence (-1 centime).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix sur un an

Selon l’Insee, en juin 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane progressent (+0,4 %) par rapport au mois de mai.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Exploitation aurifère : un nouveau pas vers l’industrialisation

Le 20 juillet 2017, la société Auplata a obtenu par arrêté préfectoral l’autorisation de démarrer les travaux miniers pour l’alimentation de la future usine de cyanuration de Dieu Merci.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Financement des entreprises : lancement du prêt de développement Outre-mer

Dans un communiqué paru le 5 juillet 2017, le ministère des Outre-mer, le ministère de l’Économie et des Finances ainsi que Bpifrance ont annoncé le lancement dès le 6 juillet du prêt de développement Outre-mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : 10e succès consécutif pour Vega

Le 1er août dernier, le lanceur Vega, pour son deuxième lancement de l’année 2017 et 10e succès consécutif, a mis en orbite deux satellites d’observation de la Terre construits par Israel Aerospace Industries.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Venezuela : nouvelles sanctions économiques à l’encontre du gouvernement

Plongé dans une profonde crise politique depuis le 1er avril 2017, le Venezuela se voit infliger de nouvelles sanctions financières de la part des États-Unis qui dénoncent la reprise en main des institutions par le président Nicolas Maduro.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Caraïbes : 49 % des IDE de la Caraïbe vers la République Dominicaine

En 2016, la République Dominicaine est le premier pays récepteur d’investissements directs à l’étranger dans les Caraïbes (CNUCED). Avec un montant de 2,4 milliards de dollars, en hausse de 9 % sur un an, le pays tire profit de son accord de libre échange (CAFTA) avec les États-Unis qui lui confère un accès préférentiel au marché américain.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Premières tendances : détérioration du climat des affaires au deuxième trimestre 2017

Au deuxième trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 3,1 points par rapport au trimestre précédent pour tomber à 99,2. Pour la première fois depuis fin 2014, il s’inscrit en-dessous de sa moyenne de longue période. Cette baisse de l’ICA traduit l’opinion défavorable des chefs d’entreprise sur le trimestre écoulé ainsi que sur le trimestre à venir. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances publiée sur le site de l’agence IEDOM. 

. . . . . . . . . . . .

Financement bancaire : progression des encours de crédits au premier trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, l’encours sain des crédits progresse à 8,9 milliards d’euros (+3,5 % sur un an). Cette hausse est essentiellement tirée par les entreprises dont l’encours sain s’établit à 3,6 milliards d’euros (+7,0 % sur un an). En particulier, l’encours de crédits d’investissement aux entreprises maintient un rythme de croissance soutenu (+8,2 % après +8,8 % en décembre 2016), en ligne avec les résultats de l’enquête qualitative auprès des banques. Les crédits aux ménages sont également dynamiques. L’encours enregistre une hausse de 3,7 % sur un an à 3,6 milliards d’euros, tirée par la progression des crédits à la consommation (+6,9 %). Enfin, les encours de crédits aux collectivités augmentent également, mais de façon moins marquée (+0,9 %), à 1,3 milliard d’euros.

 Actualités économiques locales

Stabilisation de la consommation des ménages au premier semestre 2017

À fin juin 2017, après l’accélération du premier trimestre, l’inflation retombe à 0,4 % en glissement annuel. En dépit d’un contexte de quasi-stabilité des prix, plusieurs indicateurs témoignent d’un tassement de l’activité commerciale au premier semestre 2017. Après avoir progressé sensiblement entre 2015 et 2016, les importations de biens de consommation marquent le pas au premier semestre 2017. Le montant des importations de biens de consommation durables s’établit à 60,2 millions d’euros (+0,3 % sur un an après +16,9 %) et le montant des importations de biens de consommation non durables à 365,3 millions d’euros (+0,5 % sur un an, après +3,5 %). En parallèle, le chiffre d’affaires des hypermarchés recule de 2,7 % à 265 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Bilan de l’activité 2016 de l’AFD dans les Outre-mer : 421 M€ d’engagements en Martinique

Le 20 juillet dernier, l’Agence française de développement (AFD) a présenté son bilan de l’activité 2016 dans les Outre-mer. La Martinique a perçu 421 millions d’euros en 2016, soit plus du quart des engagements de l’AFD au profit de l’ensemble des territoires ultramarins, s’élevant à 1,6 millions d’euros. L’Agence a notamment aidé à financer la construction et l’exploitation d’une ferme éolienne ainsi qu’un centre technique des transports en Martinique. Des informations complémentaires sont disponibles dans la présentation de l’AFD sur les résultats Outre-mer 2016.

. . . . . . . . . . . .

Marché du travail : confirmation de la hausse du nombre de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre 2017

Après une baisse ininterrompue depuis deux ans (en glissement trimestriel), le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif en Martinique à fin juin 2017. Progressant de 1,2 % sur trois mois, il s’établit à 42 640. Il s’agit également de la première hausse en glissement annuel depuis mi-2015, traduisant une inflexion de la courbe des demandeurs d’emploi. Plus d’informations sont disponibles sur la publication de la DIECCTE Martinique.

 Actualités économiques régionales

Un retour à la croissance dans les Caraïbes en 2017

Dans son dernier rapport publié en août 2017, la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) projette une croissance de 1,2 % pour les Caraïbes en 2017, après une baisse du PIB de 0,8 % en 2016. Selon le rapport, plusieurs pays tireront la croissance régionale à la hausse, notamment Antigua-et-Barbuda (+5,0 %), qui bénéficie de la reprise continue du tourisme. À noter que Trinité-et-Tobago devrait renouer avec la croissance en 2017 (+0,3 %), après trois années de récession, grâce notamment à la reprise du secteur gazier. Seuls le Suriname et Sainte-Lucie devraient souffrir d’une croissance négative en 2017, à -0,2 %.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En juillet 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 9,8 millions d’euros, après une hausse de 24,0 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,208 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 15,3 %.

Le nombre de billets émis en juillet est constitué à 66,9 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).

La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en nombre, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc appréciée de 20 centimes pour s’établir à 53,29 € au 31 juillet 2017.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du premier trimestre 2017 : un début d’année fragile

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié les tendances conjoncturelles pour le premier trimestre 2017.

Au premier trimestre 2017, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 0,5 point pour s’établir à 98,1 points. Il reste ainsi en deçà de sa moyenne de longue période (-1,9 point) pour le troisième trimestre consécutif.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Lancement du prêt de développement outre-mer

Le ministère des Outre-mer, le ministère de l’économie et des Finances et Bpifrance ont lancé le prêt de développement Outre-mer qui vise à faciliter le développement économique des territoires ultramarins. Ce prêt permet aux entreprises domiennes de disposer d’un moyen de financement des investissements immatériels (formation, recherche et développement, prospection, etc). Par ailleurs, il vise aussi à financer les besoins de trésorerie liés au décalage des versements du crédit d’impôt en faveur des investissements productifs d’outre-mer.

. . . . . . . . . . . .

L’INSEE annonce une baisse des créations d’entreprises à Mayotte en 2016

Comme en 2015, l’année 2016 marque une nouvelle diminution du nombre de créations d’entreprises, d’après l’INSEE dans sa revue « Créations d’entreprises ». 800 entreprises ont été créées à Mayotte en 2016, en recul de 3,0 % par rapport à 2015. La majorité des entreprises créées concerne le secteur du commerce lié dans la branche de la réparation automobile. En revanche, le nombre de créations dans le secteur des transports a chuté de moitié tandis que le secteur des services reste marginal (moins d’une entreprise sur quatre). Trois créations sur quatre sont des entreprises individuelles. Mayotte est désormais le premier département en terme de femmes créatrices d’entreprises.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en juin 2017

En juin 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,2 %. Cette diminution s’explique par le repli des prix de l’énergie (-2,6 %, en raison du recul des prix des produits pétroliers, et par la baisse mutuelle de 0,1 % du prix des services et des produits manufacturés. En revanche, les prix de l’alimentation augmentent de 0,1 %.

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Révision des taux de cotisation chômage en 2017

Conformément à l’article 38 de la Convention du 24 mars 2016 entre l’UNEDIC et les partenaires sociaux nationaux, relative à l’indemnisation du chômage à Mayotte et ses accords, depuis le 1er juillet 2017 et jusqu’au 30 juin 2018, le taux de contribution est fixé à 3,8% réparti à raison de 2,45% à la charge des employeurs et 1,35% à la charge des salariés. Quant au taux des cotisations AGS (régime de garantie des salaires), il est fixé à 0,15% depuis le 1er juillet 2017.

. . . . . . . . . . . .

Des avancées significatives dans l’évolution des droits des ultramarins dans le domaine de la santé

Le conseil des ministres a adopté trois textes marquant une nouvelle étape dans l’évolution des droits reconnus aux ultramarins et tout particulièrement aux mahorais dans le domaine de la santé. Ces ordonnances, présentées par la ministre de la santé et des solidarités et par le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées, permettent ainsi la mise en place de compléments de l’allocation pour adulte handicapé à Mayotte. De nouveaux outils juridiques pour lutter contre l’alcoolisme dans l’île ont également été adoptés. Enfin, la législation appliquée dans l’hexagone sera adaptée à tous les outre-mer dans le domaine de la santé.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Un climat des affaires toujours favorable au 2e trimestre, propice à l’investissement ?

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, continue de progresser pour s’établir à 103,2 points au deuxième trimestre 2017. L’ICA s’installe donc au-dessus de sa moyenne de longue période et confirme le maintien d’un environnement conjoncturel bien orienté. À ce niveau déjà favorable, une accélération durable de l’économie reste toutefois à confirmer...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition

En 2015, La Réunion compte 249 pharmacies, employant au total 1 800 personnes et réalisant un chiffre d’affaires global de 513 millions d’euros. Malgré une concentration moins importante par rapport à la métropole, les officines restent en surnombre au regard des règles d’installation.
Pour la majorité d’entre elles, leur situation financière est relativement favorable : les médianes du chiffre d’affaires (plus de 1,9 million d’euros) et du taux de marge sont supérieures aux niveaux nationaux, tandis que le niveau d’endettement y est plus faible.
Des signes négatifs apparaissent avec la présence d’impayés et de procédures collectives en lien avec la baisse de tarif des médicaments remboursables, la pénétration croissante des génériques, l’entrée sur le marché de nouveaux concurrents auxquels viennent s’ajouter la problématique de la transmission des officines et les menaces de déréglementation. Dans ce contexte, les pharmaciens doivent s’adapter et profiter de leur atout concurrentiel lié à leur statut.

La note est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du Panorama 2016 de La Réunion

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie la version 2016 de son Panorama.
Cette note de quatre pages, diffusée dans la collection « Notes Expresses - Portrait », propose un éclairage synthétique sur les caractéristiques historiques, structurelles et économiques de l’île. Afin de faciliter la compréhension des enjeux économiques du département, elle présente des éléments de cadrage macroéconomiques (PIB par habitant, inflation, marché du travail, etc.), démographiques et financiers. Elle inclut notamment un focus sur les secteurs clés de l’île tels que l’industrie sucrière, le BTP et le secteur du tourisme, ainsi qu’un aperçu de l’activité bancaire.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 2e trimestre 2017 regroupe les réponses de 12 établissements. Cette publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer

En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans l’Outre-mer (17 % des engagements du groupe sur l’année), dont 428 millions à La Réunion (la somme la plus importante engagée dans un DCOM). Au total 149 projets ont étés financés à la fois dans le secteur public et privé...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Forum économique Chine-Réunion : faire de l’île un passage privilégié de la nouvelle route de la soie

Le 8 août, le forum économique Chine-Réunion s’est tenu à Saint-Denis. L’objet était de faire valoir les atouts de La Réunion dans l’initiative « Ceinture et Route de la Soie » lancée en 2013 par le gouvernement chinois. Celle-ci cherche à développer de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes reliant la Chine à l’Europe. Les discussions se sont concentrées autour de la route maritime africaine reliant Colombo à Nairobi. La Région Réunion et ses voisins cherchent à faire passer cet axe par Madagascar et les Mascareignes.
Un accord a été signé avec la Chine afin que le Grand Port maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM. Le développement de cette nouvelle route maritime pourrait, selon la Région, attirer davantage de touristes chinois sur l’île.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Région.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bons chiffres du tourisme pour le premier semestre 2017

Au cours du premier semestre 2017, plus de 228 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis sur l’île, soit une fréquentation en hausse de 14,9 % par rapport à la même époque de l’année précédente. 73 % des touristes extérieurs proviennent de France métropolitaine (+10 % au par rapport au premier semestre de l’année 2016). 15,3 % des visiteurs proviennent de l’océan Indien (majoritairement de l’île Maurice et de Mayotte). La durée moyenne de séjour sur l’île est de 17 jours.

La note de conjoncture est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse du nombre de chômeurs de catégorie A sur les trois derniers mois

Fin juin 2017, La Réunion compte 134 360 demandeurs d’emplois de catégorie A (personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité), soit une baisse de 2,5 % sur trois mois et de 0,7 % sur un an. Pour la France entière, cette baisse s’établit à 0,7 % sur trois mois et à 1,0 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C (personnes tenues de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois) s’élève à 159 970. Il diminue de 1,0 % sur trois mois (+1,0 % en France entière).

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de la Dieccte.

Lire la suite