La lettre de l'Institut d'émission
- Avril 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Martinique | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

Le Conseil des gouverneurs maintient les taux inchangés

Lors de la réunion qui s’est tenue le 10 avril 2019, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,40 %.
Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme.

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine les 30 avril et 1er mai

La Fed se réunit les 30 avril et 1er mai. Les anticipations d’une baisse des taux cette année ont reculé ces dernières semaines. Le triple revirement de la Réserve fédérale sur les hausses de taux, la gestion de son bilan et la définition de son objectif d’inflation, est désormais pleinement intégré par le marché. La prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine, les 30 avril et 1er mai, qui sera suivie d’une conférence de presse de son président Jerome Powell, devrait donc déboucher sur un statu quo que beaucoup d’économistes s’attendent à voir perdurer dans les prochains mois.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Zone euro/Indicateurs-Le sentiment économique au plus bas depuis septembre 2016

Le sentiment économique dans la zone euro s’est dégradé en avril pour le 10e mois consécutif, revenant à son plus bas niveau depuis septembre 2016, montre l’enquête mensuelle de la Commission européenne publiée lundi. Retrouvez les principaux indicateurs macroéconomiques de la zone euro publiés depuis le début du mois.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie sa synthèse annuelle

L’IEDOM a publié la synthèse économique de la Martinique pour l’année 2018. L’économie demeure résiliente. Elle continue à être soutenue par la consommation, en l’absence de nouveaux moteurs de croissance. L’indicateur du climat des affaires a oscillé tout au long de l’année autour de sa moyenne de longue période. Cette volatilité traduit une hausse de l’incertitude, refletée par des perspectives d’investissement en baisse. L’activité de financement est toujours dynamique et s’inscrit en soutien du cycle économique, les encours de crédits aux entreprises et aux particuliers étant bien orientés. Au niveau sectoriel, les évolutions sont hétérogènes. Si le tourisme présente de bons résultats ce n’est pas le cas de l’activité commerciale qui est atone et du secteur secondaire qui fait face à des difficultés. L’activité agricole est en redressement bien qu’elle ne soit pas encore remise des aléas climatiques des années précédentes.

. . . . . . . . . . . .

EDUCFI : des seniors intéressés par l’activité de l’IEDOM

Dans le cadre de ses fonctions de correspondant EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière du public), Hervé LOUIS-JEAN a réalisé une intervention auprès d’une association de seniors de la commune de Rivière-Salée sur le rôle de l’IEDOM, le surendettement, les fichiers FCC et l’inclusion bancaire. En sus, Hervé LOUIS-JEAN leur a également présenté le site mesquestiondargent.fr ainsi que l’application pour smartphones d’aide à la gestion des finances personnelles « PiloteBudget ».

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM présente les perspectives d’embauche à la Martinique

À l’occasion du colloque intitulé « CAP 2023, une académie qui innove pour le développement du territoire » organisé par l’académie de la Martinique, Nicolas GOBALRAJA, responsable du service Études, a participé à la table ronde sur la contribution des projets CAP 2023 au développement du territoire et à l’employabilité des jeunes diplômés. À cet égard, il a présenté le contexte macroéconomique dans lequel s’insèrent ces projets et les perspectives d’embauches dans les différents secteurs d’activité dans les années à venir.

 Actualités économiques locales

Visite de deux ministres en Martinique

La ministre des Outre-mer, Annick GIRARDIN, et le ministre de la Culture, Franck RIESTER, étaient en déplacement en Martinique du 03 au 05 avril. Dans le cadre des enjeux de valorisation du patrimoine et de développement économique dans la continuité des Assises des Outre-mer, Madame GIRARDIN s’est entretenue avec la sénatrice Catherine CONCONNE au sujet du dispositif « Alé Viré » favorisant le retour en Martinique des jeunes expatriés, et a inauguré lors de son passage au grand port le nouveau navire de la CMA-CGM. La visite du ministre de la Culture a, quant à elle, été l’occasion de réaffirmer le soutien du gouvernement à la candidature des yoles rondes au patrimoine de l’UNESCO.

. . . . . . . . . . . .

Stabilité du chômage à la Martinique

L’INSEE a publié son Enquête Emploi pour l’année 2018. La Martinique compte, au sens du BIT, 153 000 personnes actives parmi lesquelles 17,7% sont au chômage. Les actifs occupés travaillent principalement comme salariés (87 %) et dans le secteur tertiaire (80 %). Les actifs inoccupés demeurent nombreux. Majoritairement, les personnes inactives sont des femmes (51 % d’entres elles contre 47 % chez les hommes) et des personnes âgées de plus de 50 ans (60 %).

. . . . . . . . . . . .

Redressement de l’emploi salarié à fin 2018

Selon l’INSEE, le dernier trimestre 2018 marque un retour à la hausse de l’emploi salarié (+1,2%) à la Martinique. Au total, ce sont 1 500 emplois supplémentaires par rapport au troisième trimestre. En un an l’emploi salarié augmente également (+1,4%). Fin 2018, la Martinique comptabilise 124 300 emplois salariés, soit 1 700 emplois de plus qu’un an auparavant. Le secteur tertiaire marchand concentre deux tiers des créations d’emplois. La publication complète de l’INSEEest consultable en ligne.

 Actualités économiques régionales

Nouvelles prévisions de croissance 2019 du FMI pour les pays de la Caraïbe

Les prévisions d’octobre 2018 du FMI ont été revues à la hausse en avril 2019 : la croissance des pays caribéens devrait s’établir à +3,6 % en 2019 et +3,7 % en 2020, après les 4,7% de 2018 (contre 4,4 % anticipés en octobre). Les prix à la consommation devraient également connaitre une hausse moindre que prévue (+2,4 % en 2019 contre +4,3 % initialement programmé). La Dominique connaîtra la croissance la plus dynamique de la Caraïbe en 2019, à +8,0 %, suivie par la République Dominicaine (+5,1 %) et Antigua-et-Barbuda (+4,0 %). La Barbade est le seul pays de l’ensemble caribéen à conserver une prévision négative de croissance ( 0,1%). Le détail des données est disponible dans la publication World Economic Outlook.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’économie de La Réunion en 2018 : une fin d’année mouvementée

L’activité économique réunionnaise a été dynamique en 2018, confirmant l’environnement conjoncturel bien orienté depuis 5 ans. Les investissements restent en hausse, de même que la consommation des ménages, soutenus notamment par le financement bancaire. Néanmoins, la situation de l’emploi se dégrade avec la réduction massive de l’enveloppe de contrats aidés. Le rebond de l’inflation a par ailleurs pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. C’est dans ce contexte que le mouvement des Gilets jaunes a débuté en novembre, se révélant particulièrement intense sur le territoire, avec une paralysie presque totale de l’activité pendant quinze jours. En dépit du ralentissement sur la fin d’année, l’activité économique est jugée globalement favorable dans la plupart des secteurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les défaillances d’entreprises continuent de progresser à La Réunion

À La Réunion, 718 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2018. Un nombre qui progresse de 8 %, après +15 % en 2017. Les sociétés du secteur de la construction représentent plus d’un quart d’entre elles, en augmentation de 11 %. Les défaillances progressent également particulièrement dans le secteur des services aux ménages (incluant notamment le secteur associatif) et celui des activités techniques et de services administratifs. Seuls les secteurs du commerce et de l’hébergement/restauration enregistrent une baisse des défaillances d’entreprises. Ce nombre de 718 défaillances est corrigé de celles d’entreprises sans activité économique réelle et liées à des programmes de défiscalisation (au total 450 défaillances dont la liquidation judiciaire est liée à deux entreprises déjà prises en compte).

 Actualités économiques locales

Le chômage et son halo augmentent en 2018

En 2018, à La Réunion, 83 000 personnes sont au chômage au sens du Bureau International du Travail, soit 24% de la population active. Le taux de chômage augmente de 2 points par rapport à 2016, alors qu’il baisse en métropole. En parallèle, le "halo" autour du chômage progresse pour atteindre 12% de la population en âge de travailler, contre 10 % en 2014. La hausse du chômage et de son halo touche particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans. Conséquence de la hausse du halo autour du chômage, la population active réunionnaise continue à diminuer pour la troisième année consécutive. Le taux d’activité recule d’un point par rapport à 2017, passant à 61 %, soit très en deçà de celui observé en métropole (72 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’économie sociale et solidaire à La Réunion : une sphère dynamique mais fragile

Fin 2015, à La Réunion, 25 700 salariés travaillent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui regroupe des structures du secteur privé partageant un but d’utilité sociale, une lucrativité encadrée ainsi qu’une gouvernance démocratique et participative. L’ESS est moins présente sur l’île que dans les régions métropolitaines de province (4,6 % des personnes en âge de travailler contre 6 %) en raison d’une présence moins forte de l’enseignement privé, des activités financières et de la santé. Cependant, l’ESS réunionnaise est plus dynamique en termes de croissance de l’emploi : +45 % en dix ans, contre +20 % pour le reste de l’économie. L’action sociale est le principal moteur de cette croissance, principalement au sein des associations qui dépendent fortement des aides publiques et des emplois aidés. Les conditions d’emploi sont ainsi globalement plus précaires dans l’ESS que dans le reste de l’économie réunionnaise.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vers l’autonomie énergétique en zone non interconnectée à l’horizon 2030

L’étude menée par l’ADEME s’inscrit dans le contexte des travaux en vue de la révision des programmations pluriannuelles de l’énergie en territoires ultramarins. Les résultats montrent qu’un « mix énergétique » basé intégralement sur les énergies renouvelables à La Réunion est, non seulement possible, mais également la voie à privilégier d’un point de vue économique. Ce nouveau « mix » devra recourir à davantage de moyens de stockage et impliquer un important travail de maitrise de la demande d’énergie multisectorielle. L’ADEME démontre en même temps la capacité des énergies renouvelables à garantir la sûreté du réseau électrique.
Voir la note complète
Voir la synthèse de la note

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Inauguration de la nouvelle agence IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon

En fin d’année dernière, l’IEDOM s’installait dans ses nouveaux locaux à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lundi 1er avril 2019, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’IEDOM et Stéphane Foucault, Directeur des Instituts, étaient à Saint-Pierre pour l’inauguration officielle du bâtiment, en présence de Hugues Marion, Directeur de l’agence, du personnel et d’une cinquantaine d’invités.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des Tendances conjoncturelles 4e trimestres

En mars 2018, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 4e trimestre 2018 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et met en avant un tâtonnement de l’activité économique quatrième trimestre 2018.
Les annexes statistiques sont aussi disponibles.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Synthèse annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018

En avril 2019, l’IEDOM a publié sa Synthèse annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018. Cette note présente l’évolution conjoncturelle des principaux indicateurs macroéconomiques et sectoriels de l’archipel sur l’année.
En 2018, le regain d’activité attendu n’a pas eu lieu. La conjoncture économique est incertaine. Malgré un ralentissement de la croissance des prix à la consommation et un marché du travail bien orienté, la consommation est peu dynamique et l’investissement des entreprises se contracte. L’activité sectorielle est mitigée : la pêche a connu une année à deux vitesses, le tourisme est impacté à la baisse par la contraction de la fréquentation des croisiéristes et le BTP est toujours dans l’attente d’un regain. Sur la même tendance qu’en 2017, le financement progresse porté par les établissements hors-place.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Gilets jaunes & Grand débat à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le mouvement des Gilets Jaunes qui a démarré en France en octobre 2018 n’a pas été suivi sur l’archipel dans les premiers temps. Mais en mars 2019, le premier acte des Gilets Jaunes s’est déroulé à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les Gilets Jaunes de Saint-Pierre-et-Miquelon ont par la suite organisé des réunions publiques et des groupes de travail sur différents sujets. En parallèle dans le cadre du Grand Débat, le Sénateur de l’archipel a organisé plusieurs réunions publiques pour faire remonter les doléances de la population.

. . . . . . . . . . . .

Une double visite ministérielle sur l’archipel

Après trois visites ministérielles en 2018, l’année 2019 commence avec la visite, au mois de février, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le tourisme au centre de nombreux projets

Le début de l’année 2019 a été dynamique pour le secteur touristique avec notamment l’annonce du projet définitif de terminal de croisière, la présentation du projet de quai des ferries et la sélection au loto du patrimoine du phare de l’Île aux Marins.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain restent inchangés

Le 6 mars 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 % après trois hausses en 2018 (+0,25 % en octobre, +0,25 % en juillet et +0,25 % en janvier). Le 20 mars 2019, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 2,25 % à 2,50 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le ralentissement de la croissance canadienne continue au dernier trimestre 2018

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a ralenti pour augmenter de 0,1 % au dernier trimestre de l’année 2018 après avoir crû de 0,5 % au troisième trimestre 2018 et de 0,7 % au second trimestre. La croissance annuelle a été de 1,8 % en 2018, après une hausse de 3,0 % l’année précédente.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie au premier trimestre 2019

Après le rebond du dernier trimestre 2018, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au premier trimestre 2019 (-3,9 % après +3,6 % au 4e trimestre 2018). La monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2019 à 1,5000 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-5,6 % au 1er trimestre 2019) après cinq trimestre consécutifs d’appréciation (+3,8 %, +2,6 %, +4,4 % et +11,4 % % aux 4ème, 3ème, 2ème et 1er trimestres de 2018 et +6,0 % au 4ème trimestre de 2019).

Lire la suite