La lettre de l'Institut d'émission
- Juin 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin 2019

À l’issue de la réunion du 6 juin 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins pendant le premier semestre 2020 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, s’agissant des modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III), nous avons décidé que le taux d’intérêt de chaque opération sera supérieur de 10 points de base au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la durée de chaque TLTRO. [...]. En dépit de données légèrement plus favorables qu’attendu concernant le premier trimestre, les informations les plus récentes signalent que les vents contraires au niveau mondial continuent d’affaiblir les perspectives de la zone euro. Le maintien prolongé des incertitudes, liées aux facteurs géopolitiques, à la menace protectionniste et aux vulnérabilités sur les marchés émergents, altère le climat économique. Dans le même temps, de nouvelles créations d’emplois et l’augmentation des salaires continuent de soutenir la capacité de résistance de l’économie de la zone euro et le renforcement progressif de l’inflation. Les mesures adoptées ce jour permettent de conserver des conditions financières très favorables, appuyant l’expansion de la zone euro, l’accroissement en cours des tensions sur les prix domestiques et, partant, l’évolution de l’inflation globale à moyen terme. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives économique de l’OCDE, volume 2019, numéro 1

Dans les Perspectives économiques parues le 21 mai 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) exige « de toute urgence un effort de coopération » afin de sortir l’économie mondiale de ses fragilités. Aujourd’hui, « la dynamique économique mondiale s’est considérablement essoufflée et la croissance devrait rester en berne, sur fond de persistance des tensions commerciales ». On observe actuellement de telles tensions notamment entre la Chine et les États-Unis.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vulnérabilité des seniors et commercialisation des produits financiers

Depuis 2018, l’ACPR et l’AMF étudient l’adaptation des pratiques commerciales des établissements financiers au vieillissement démographique. Les consommateurs les plus âgés sont notamment plus susceptibles de faire l’expérience de la vulnérabilité. Pourtant, selon les premiers résultats de l’analyse, une offre commerciale fondée sur le seul critère de l’âge, le plus couramment utilisé aujourd’hui, est loin d’être satisfaisante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2018

L’Observatoire de l’inclusion bancaire, présidé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la
Banque de France, à publié son rapport annuel. En 2018, l’Observatoire a œuvré à la diffusion des bonnes pratiques dans la détection des personnes en situation de fragilité financière et en faveur du développement de « l’offre spécifique », qui permet à ces publics de bénéficier d’une offre de services bancaires protectrice.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Rapport annuel 2018 »

Le rapport annuel 2018 (édition 2019) de l’IEDOM a été présenté à la presse le 13 juin 2019, au cours d’une conférence commune avec l’INSEE. Il présente les caractéristiques structurelles de la Guyane et dresse un panorama de son économie. Puis, il détaille les secteurs d’activité et l’évolution monétaire et financière pour l’année 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2019 »

Après avoir oscillé autour de sa moyenne de longue période en 2018, l’ICA a atteint un nouveau point haut. Au 1er trimestre, il augmente de 7,7 points et s’établit à 104,4 points (au plus haut depuis 2012).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’AFD : Présentation de son bilan 2018

Le 6 juin, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD) a présenté au ministère des Outre-mer son bilan 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Énergie : Redéfinition du projet de la centrale du Larivot

Afin de respecter la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), le projet de centrale Larivot devrait remplacer la centrale de Dégrad des Cannes à horizon 2023.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : le deuxième lancement d’Ariane 5 en 2019

Le 20 juin, pour le second lancement d’Ariane 5 de l’année et le cinquième lancement de 2019, deux satellites ont été mis en orbite. Ces satellites de télécommunications, desserviront tout le territoire états-unien, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie centrale.
http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/10805-le-centre-spatial-guyanais.php
http://www.arianespace.com/mission/ariane-flight-va248/

. . . . . . . . . . . .

Légère hausse des prix en avril, l’inflation atteint + 1,2 % sur un an.

Selon l’Insee, en avril 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont augmenté mensuellement de 0,3 %, après une légère hausse en mars (+0,4 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

À compter du 1er juin 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,53 €/litre (+3 centimes) et à 1,70 €/litre pour l’essence, sans changement par rapport à mai.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Haïti : une croissance affaiblit

La Banque mondiale prévoit une croissance de 0,4 % pour Haiti en 2019. Selon les économistes, les troubles sociopolitiques ont ralenti les activités économiques dans les secteurs publics et privés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Brésil et Argentine : réflexion sur la création d’une monnaie commune

Les présidents du Brésil et de l’Argentine se sont réunis pour discuter de la création d’une monnaie commune. Le Brésil est le premier partenaire économique de l’Argentine. En 2018, les deux pays se sont échangé 22,8 milliards d’euros de biens...

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Présentation du jeu de la Banque de France

Le 20 mai, des professeurs et membres du rectorat ont pu expérimenter le jeu « Aventure Entrepreneur » dans les locaux de l’IEDOM, encadrés par le correspond EDUCFI de l’agence et les agents du service Études. La Banque de France, dans le cadre de sa mission EDUCFI (éducation économique, budgétaire et financière du public), a imaginé ce jeu d’analyse financière afin d’exposer les enjeux liés à la gestion financière des entreprises.

. . . . . . . . . . . .

Jeudi 27 juin : sortie du rapport annuel 2018 IEDOM Martinique

L’IEDOM de Martinique publie son rapport annuel 2018, détaillant la situation économique, monétaire et financière du département. En 2018, l’économie martiniquaise suit la même tendance que l’année précédente. Malgré le regain d’inflation, la consommation des ménages reste solide, les conditions sur le marché du travail s’améliorent et le tourisme reste prometteur. L’indicateur du climat des affaires reste stable mais sa volatilité inhabituelle semble traduire une hausse de l’incertitude économique.
Par ailleurs, l’Insee a publié son bilan économique pour la Martinique en 2018, faisant état d’une trajectoire plutôt stable. En dépit d’un bilan mitigé pour le secteur de l’agriculture et une hausse de l’inflation, l’emploi salarié progresse et les créations d’entreprises sont en hausse. Le bilan économique annuel est disponible sur le site de l’INSEE.
Les deux partenaires présenteront lors d’une conférence de presse commune, le 27 juin 2019 à 10h00 dans les locaux de l’IEDOM, leur analyse respective et les grandes tendances économiques, monétaires et financières de l’année 2018.

. . . . . . . . . . . .

Taux des crédits immobiliers

Le 24 Mai, Nicolas GOBALRAJA (responsable du service Études économiques et monétaires) et Evie COYAN (chargée d’études) ont été interviewés sur l’évolution des taux des crédits immobiliers en Martinique. Les taux de crédit immobilier n’ont jamais été aussi bas. À titre d’exemple, le taux du crédit habitat, octroyé aux particuliers, était de 1,66 % en moyenne au dernier trimestre 2018. Cette baisse des taux explique en partie la croissance des crédits à l’habitat des ménages en 2018 (+5 %).
Toutefois, les taux demeurent légèrement plus élevés dans le département par rapport à l’Hexagone où le taux de crédit moyen à l’habitat était de 1,51 % au 4e trimestre 2018.

. . . . . . . . . . . .

Émission : les nouveaux billets de 100 et 200 euros

Depuis le 28 mai 2019, les nouveaux billets de 100 et 200 euros ont été mis en circulation et complètent désormais la série « Europe ». Ainsi cette série se termine par l’émission de ces billets utilisés comme moyen de paiement et réserve de valeur (14 % des euros en circulation). Ils bénéficient des nouveaux signes de sécurité « toucher, regarder, incliner » qui offrent une meilleure protection contre la contrefaçon. Le billet de 500 euros (peu utilisé par le grand public) n’est plus produit par la Banque centrale européenne depuis le début de 2019. Il ne représente que 3 % du volume global des euros en circulation. Les coupures en circulation conservent toutefois leur valeur et continuent d’avoir cours légal. Elles sont toujours utilisables comme moyens de paiement et peuvent être échangées dans les banques nationales de la zone euro.

 Actualités économiques locales

Trafic aéroportuaire : Caribsky

Le trafic passager à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 8,1 % à fin mars 2019, pour atteindre 626 851 voyageurs. Cette augmentation est entretenue par la hausse du trafic international (+37,5 %) tandis que le trafic régional se stabilise (+0,7%). Le lancement du projet Caribsky, alliant les compagnies Air Antilles, LIAT et WINAIR, devrait permettre un accroissement des flux de voyageurs internationaux. L’objectif est de faciliter les voyages intra-caribéens en proposant progressivement un billet unique et des tarifs réduits pour les 25 destinations caribéennes.

. . . . . . . . . . . .

La grande distribution : E. Leclerc

La grande distribution en Martinique réalise un chiffre d’affaires cumulé en baisse de 0,7 % à fin mars 2019. Dans ce contexte, les 6 hypermarchés et les supermarchés Système U de la Martinique et de la Guadeloupe cèderont leur place d’ici un an à l’enseigne Leclerc. Selon Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe E. LECLERC, les Antillais devraient bénéficier du positionnement de l’enseigne dans l’Hexagone et de sa politique de prix attractifs, dans un contexte où les dépenses alimentaires représentent plus de 80% du chiffre d’affaires en Martinique de la grande distribution.

 Actualités économiques régionales

Caribbean entrepreneurship challenge

La finale du « Caribbean entrepreneurship challenge » s’est tenue le 6 juin au domaine de La Pagerie. Cet événement, organisé par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Martinique en partenariat avec la CTM et l’OECS (l’Organisation des États de la Caraïbe orientale) s’inscrit dans le cadre du projet, Trade Enhancement for Eastern Caribbean (TEECA). Il a regroupé des étudiants travaillant sur des projets de création d’entreprise dans les secteurs des cosmétiques et des technologies de l’information et de la communication (TIC). Sophie Klein, âgée de 19 ans et originaire de Sainte-Lucie, a remporté le premier prix du défi entrepreneurial caribéen, pour son projet « JOIE » qui vise à transformer le monde de l’éducation par le biais de la réalité virtuelle.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Économie verte à Mayotte : « Concilier croissance et environnement, l’enjeu majeur du développement économique de Mayotte ? »

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note sur l’économie verte à Mayotte. Cette note vise à définir l’économie verte ainsi que son poids en termes d’entreprises et d’emplois dans le tissu économique mahorais et à dresser les enjeux et les perspectives de croissance des principaux secteurs d’activité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mayotte en 2018 : l’IEDOM publie son rapport annuel

L’IEDOM de Mayotte publie l’édition 2019 de son rapport annuel. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis par les informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier expose la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour lire le rapport annuel, vous pouvez cliquer ici.

. . . . . . . . . . . .

Synthèse de l’économie de Mayotte en 2018 : une année mitigée

L’IEDOM publie la synthèse de l’économie mahoraise, qui présente une approche globale et sectorielle des différentes évolutions intervenues au cours de l’année 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019 : Un climat des affaires morose

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 1er trimestre 2019 à Mayotte

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -1,7 point,
• Importations : +36,6 %,
• Immatriculations de véhicules neufs : +39,1 %

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la publication en ligne.

 Actualités économiques locales

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie les premiers comptes économiques définitifs de Mayotte

Le Produit intérieur brut (PIB) de Mayotte s’élève à 2,1 milliards d’euros en 2015. Le PIB par habitant est donc de 8 800 euros, soit 30 % du niveau moyen des pays de l’Union européenne. Il est quatre fois plus faible qu’en métropole et deux fois plus que dans les autres DOM.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne sur le site de l’Insee.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Revalorisation du Revenu de solidarité active (RSA)

Publié au Journal officiel (JO) le 3 mai 2019, le décret n° 2019-401 du 2 mai 2019 procède à la revalorisation annuelle du montant forfaitaire du revenu de solidarité active à Mayotte. Ainsi, le montant forfaitaire mentionné à l’article L. 262-2 du code de l’action sociale et des familles applicable à un foyer composé d’une seule personne est porté à 279,87 euros à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2019, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2018. Pour rappel, conformément au décret n° 2018-1321 du 28 décembre 2018 relatif à la centralisation du RSA en Guyane et à Mayotte, le financement du dispositif, historiquement piloté par le Conseil départemental, associe désormais l’État et la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), et ce, depuis le 1er janvier 2019.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

. . . . . . . . . . . .

Pole Emploi prévoit 5 300 embauches en 2019, 10 % de plus qu’en 2018

Selon les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre en 2019 à Mayotte », 55 % des établissements ont l’intention de recruter, soit 1 350 employeurs potentiels pour un total de 5 300 recrutements. L’administration publique, l’enseignement et la construction couvrent 46 % des besoins. Les employeurs prévoient 500 recrutements de plus qu’en 2018, principalement dans la construction, le transport et les activités associatives. Plus de quatre embauches sur dix sont jugées difficiles à recruter, particulièrement dans la construction, l’hôtellerie ‐ restauration, le transport, la sécurité et la pêche. Un emploi sur cinq est saisonnier, notamment dans le commerce, l’industrie agroalimentaire et les activités associatives.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’enquête en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix en mai

En mai 2019, les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % à Mayotte par rapport au mois d’avril dernier. Cette croissance s’explique par une inflation autour des prix de l’énergie (+1,5 %) et des services (+1,3 %), tandis que les prix des produits manufacturés (-0,7 %) et de l’alimentation (-0,3 %) atténuent cette augmentation.

Sur un an, les prix baissent de 0,3 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 0,9 % en France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2019

Les premières tendances de l’année révèlent un indicateur du climat des affaires (ICA) en amélioration, qui s’établit à 97,1 points, soit une hausse de 12 points après le décrochage de fin d’année 2018. Toutefois, la confiance des chefs d’entreprise reste fragile et les perspectives pour le prochain trimestre sont nuancées. En effet, le niveau de trésorerie des entreprises est toujours considéré comme dégradé mais les prévisions d’investissement se maintiennent. Le contexte de baisse des prix permet également de soutenir la consommation des ménages, en rattrapage par rapport à la période précédente. Enfin, après une contraction en 2018, l’emploi progresse nettement.
Voir la publication

. . . . . . . . . . . .

Les incidents de paiement diminuent en mai 2019

En hausse depuis février, le flux mensuel des effets de commerce impayés pour provision insuffisante diminue au mois de mai et s’élève à 1,2 million d’euros contre 1,5 million d’euros en avril 2019. Sur les cinq premiers mois de 2019, le cumul de ces incidents de paiement s’élève à 6,3 millions d’euros, soit une baisse de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette baisse est liée au secteur du BTP qui enregistre une diminution des impayés de 17 % sur ce début d’année, tandis que le commerce (70 % des impayés) affiche une hausse de 2 %.

. . . . . . . . . . . .

Le rôle du correspondant TPE prend de l’ampleur

Le rôle du correspondant TPE, mis en place en février 2017 dans les agences de l’IEDOM, a pris de l’ampleur à La Réunion suite au mouvement des Gilets jaunes. Il a en effet été sollicité à 65 reprises depuis novembre 2018, dont 10 depuis le début de l’année 2019. Il s’agit majoritairement de TPE dans les secteurs des services aux particuliers, de la restauration et de la construction. Les demandes exprimées concernent principalement des difficultés de trésorerie et de paiement des charges fiscales et sociales. Ainsi, ces sollicitations ont, en grande partie, conduit à une orientation en direction du secteur bancaire, des administrations et des chambres consulaires, qui ont mis en place des mesures d’aides spécifiques.
Contacter le correspondant TPE

 Actualités économiques locales

La pêche australe, une activité à forte valeur ajoutée, mais très dépendante du prix de vente

Entre 2014 et 2017, le chiffre d’affaires des armements de pêche australe a augmenté de 60 %, passant de 81 à 129 millions d’euros. Cette évolution s’explique en grande partie par la hausse du prix de vente de la légine, passé de 12 à 19 euros le kilogramme sur la même période. La pêche australe bénéficie d’un taux de valeur ajoutée particulièrement élevé par rapport à l’ensemble de la pêche en mer française (73 % contre 46 % en 2017). De même, le taux de marge des armateurs de la pêche australe s’élève à 79 % en 2017 contre 39 % pour la pêche française. Ce niveau de marge important et en hausse (+12 points entre 2014 et 2017) leur permet notamment d’adapter les navires. L’investissement par navire est ainsi passé de 7,5 millions d’euros à 18 millions d’euros en moyenne en trois ans. Par ailleurs, la pêche australe génère 630 emplois directs et indirects en France en 2017, dont 570 à La Réunion.

Voir la publication

. . . . . . . . . . . .

La région Réunion met en place le chèque numérique 2019

La région Réunion a signé une convention officialisant le lancement du chèque numérique 2019 avec la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Ce dispositif concerne les TPE de moins de 10 salariés de tout secteur d’activité et le partenariat s’articule en deux temps. Tout d’abord, les chefs d’entreprise doivent s’adresser à l’une des deux chambres consulaires qui réalisera le diagnostic numérique de l’entreprise. Par la suite, la Région Réunion pourra financer la mise en place des actions préconisées à hauteur de 50 % des dépenses hors taxes et dans une limite de 2 000 euros. Cette année, les associations sont également éligibles au dispositif mais doivent s’adresser directement à la Région.
Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Rapport de l’OPMR sur la grande distribution et le commerce de proximité à La Réunion

L’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) publie une étude sur le secteur de la grande distribution à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte Consulting. Cette étude estime que le marché global réunionnais représente 3,8 milliards d’euros en 2017 dont 1,8 milliard destinés à l’alimentaire. La grande majorité du marché alimentaire est captée par les grandes surfaces (85 %). La Réunion compte 17 hypermarchés allant jusqu’à 6 000 m² et 88 supermarchés allant jusqu’à 2 000 m². Le groupe Vindemia est le plus important puisqu’il capte à lui seul 29 % des parts de marché des grandes surfaces. La Réunion compte également plus de 2 200 points de vente de proximité dont 60 % sont des commerces alimentaires spécialisés et 40 % des épiceries généralistes.
Voir le rapport

. . . . . . . . . . . .

La Réunion se démarque en termes de développement du réseau très haut débit

L’enquête de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) sur le marché outre-mer montre que La Réunion se rapproche des moyennes nationales en termes de communication électronique. En effet, si la part des forfaits représente 60 % des cartes en moyenne en outre-mer, à La Réunion elle s’élève à 84 % contre 88 % au niveau national. Le développement du réseau très haut débit à La Réunion est rapide, avec une progression de 57 % en un an. Ainsi, près de 50 % des utilisateurs ont un débit égal ou supérieur à 30 Mbit/s. Cette évolution entraine également une hausse de la consommation moyenne mensuelle des données à 3 Go en moyenne contre 4,4 Go au niveau national et 2,2 Go en outre-mer. Par ailleurs, la consommation de SMS à La Réunion reste supérieure à la moyenne nationale (242 SMS contre 200 par carte et par mois).
Consulter le rapport