La lettre de l'Institut d'émission
Juin 2021

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Martinique | La Réunion

 La voix des Banques centrales

Jamais trop et jamais trop nombreux : comment transformer le débat mondial en action mondiale de lutte contre le changement climatique

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Green Swan 2021 Global Virtual Conference, le 2 juin 2021

Mesdames, Messieurs,

Cette conférence internationale virtuelle « Green Swan 2021 » co-parrainée par la Banque de France, la BRI, le FMI et le NGFS aurait dû se dérouler à Paris, lieu de naissance de l’Accord sur le climat et du NGFS, mais c’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir en ligne. L’engagement des banques centrales en faveur de la cause climatique peut apparaître aujourd’hui comme une évidence. Mais peu de sujets ont été marqués par un changement aussi rapide et massif. Ma génération a changé de point de vue, j’ai changé de point de vue. Désormais, nombre d’entre nous adhèrent au principe d’Hans Jonas : « Inclus dans ton choix actuel l’intégrité future de l’Homme comme objet secondaire de ton vouloir ». Il y a trois ans à Amsterdam, lors de la conférence inaugurale du NGFS, j’avais déclaré que le verdissement de la finance était notre « nouvelle frontière pour le XXIe siècle ». Aujourd’hui, le défi pourrait presque paraître inversé : nous sommes passés du risque de « faire trop peu, trop tard » à la critique faite par certains « d’être trop nombreux à en faire trop ». Non : nous n’en faisons pas trop (I) et nous ne sommes jamais trop nombreux (II).

Mais avant de commencer, je souhaiterais tirer deux enseignements utiles et prudents des critiques que je viens de mentionner. Premièrement, nous banquiers centraux et superviseurs, ne pouvons pas tout faire nous-mêmes ; nous ne sommes pas les seuls acteurs verts. Rien ne remplacera un prix du carbone approprié. Deuxièmement, nous agissons au nom même de notre mandat : notre prise en compte du changement climatique n’est ni un abus de mission, ni une simple conviction militante, et nous agirons avec la même crédibilité technique et le même professionnalisme que nous appliquons dans nos domaines « traditionnels ».

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

L’Europe, la puissance et la finance

Sylvie Goulard, Sous-Gouverneur de la Banque de France

Le monde change à vive allure, l’Europe se cherche. Dans les débats sur la souveraineté européenne, il est souvent question de diplomatie, de défense, parfois de politique industrielle, plus rarement de finance. L’avancée la plus marquante de la construction européenne a bien été la monnaie unique, mais l’Union européenne (UE) pourrait beaucoup mieux utiliser ses atouts dans le domaine financier. Il aura fallu la grande crise financière pour que des règles communes d’encadrement de la finance soient adoptées, et que leur contrôle soit confié à des autorités européennes de supervision. Aujourd’hui encore, le marché intérieur des services financiers reste fragmenté et la géopolitique de l’euro balbutiante. Plusieurs raisons invitent pourtant à reconnaître le caractère stratégique des enjeux financiers.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon - Avril 2021

L’IEDOM établit à fréquence semestrielle l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM et les collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro, conformément à l’article L. 711-5 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er avril 2021. Depuis l’Observatoire d’avril 2018, les libellés des tarifs de l’extrait standard ont évolué pour tenir compte de la création d’une terminologie normalisée arrêtée au niveau de l’Union européenne.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Renouer avec la croissance

Lone Engbo Christiansen, Ashique Habib, Margaux MacDonald et Davide Malacrino

Peut-on produire et consommer plus de biens et de services en travaillant le même nombre d’heures ? Cela semble trop beau pour être vrai mais c’est, en fait, entièrement possible. La hausse de la productivité est un des principaux ingrédients pour aboutir à une croissance et des revenus plus élevés. Il s’agit au fond d’accroître la productivité des travailleurs. Pour beaucoup d’entre nous, la pandémie de COVID-19 a changé notre façon de travailler et de dépenser. La question est de savoir quels seront les effets de ces changements sur notre productivité, dans un horizon proche comme lointain.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie les « Taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe, 1er trimestre 2021 »

L’Agence IEDOM Guadeloupe publie les taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation, le taux moyen des découverts ou encore celui des crédits à l’habitat sont analysés. Les taux diminuent au 1er trimestre 2021.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie les « Taux des crédits aux entreprises en Guadeloupe, 1er trimestre 2021 »

Les taux des crédits aux entreprises font l’objet d’une note publiée par l’IEDOM. L’analyse du taux moyen des crédits de trésorerie échéancée, du taux moyen des découverts et celui des crédits à l’équipement, fait apparaître une baisse des taux au 1er trimestre 2021.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’IEDOM « Les défaillances des entreprises ultramarines, 1er trimestre 2021 »

L’Agence IEDOM a porté son attention sur les « défaillances des entreprises ultramarines ». Elle constate que le nombre de défaillances a reculé de 23,0 % dans l’Outre-mer en 2021. Un résultat qui s’explique par les dispositifs mis en place par l’Etat pour atténuer les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19. L’impact de la période de confinement sur les juridictions commerciales, les évolutions réglementaires et les mesures de soutien sont autant de moyens qui permettent aux entreprises de réduire le risque de faire défaut de paiement. Cette baisse n’est cependant pas représentative et ne peut permettre de conclure à une diminution du nombre d’entreprises en difficulté.

. . . . . . . . . . . .

Les partenaires publient

La DIECCTE nous présente son étude « L’intérim en Guadeloupe, Saint Martin et Saint-Barthélemy en 2020 ».

 Actualités économiques locales

Les marins-pêcheurs guadeloupéens accèdent aux carburants « marins »

Après trois jours et demi de mobilisation avec le blocage du chenal de Pointe-à-Pitre, les marins-pêcheurs et la SARA (Société de Raffinerie des Antilles) sont parvenus à un accord le 12 juin. Les termes de l’accord incluent une baisse sur le prix du litre d’essence détaxé et sur celui du gazole détaxé. Ces diminutions sont rendues possible par le changement des nomenclatures douanières des carburants. Dorénavant, les acteurs de la pêche bénéficient des carburants « marins » n’entrant pas dans la catégorie des produits pétroliers réglementés. La SARA aura pour rôle de fixer les tarifs à partir des cotations internationales.

. . . . . . . . . . . .

Mise en place d’un fonds régional de résilience

La 9e commission permanente du conseil régional a abouti à la création d’un fonds régional de résilience. L’accompagnement des agriculteurs, des pêcheurs au sein de leur organisation professionnelle, la lutte contre la sécheresse, le soutien aux acteurs du tourisme de proximité et la restauration de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul sont autant de sujets qui y sont traités. En appui à la relance de l’archipel, le dispositif prend la forme d’une avance remboursable permettant de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés de trésorerie dans le cadre de la relance de leurs activités quelle que soit leur forme juridique.

. . . . . . . . . . . .

Le Covoiturage prend place en Guadeloupe

Le covoiturage contribue à diminuer la congestion automobile, les émissions de gaz à effet de serre et à désenclaver des zones périurbaines mal desservies par les transports en commun. Non seulement, il a un impact important sur l’écologie et la santé, mais il peut aussi réduire le coût des déplacements quotidiens, ayant ainsi un impact économique. La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) s’appuie sur la plateforme en ligne KAROS, qui a fait ses preuves au niveau national. C’est la première fois qu’une plateforme de covoiturage en ligne est déployée en Guadeloupe, gratuite et ouverte à tous les citoyens. L’application met en relation ceux qui empruntent le même itinéraire aux mêmes horaires.

. . . . . . . . . . . .

Reprise de l’activité touristique

Depuis la levée des motifs impérieux, les voyages entre la Guadeloupe et les pays de la Caraïbe ont repris. À cette liste, s’ajoute la destination des Etats-Unis de nouveau disponible au départ de la Guadeloupe dès le 13 juillet prochain avec la compagnie Air France. Deux vols directs seront assurés chaque semaine pour rejoindre Miami.

 Actualités économiques régionales

Poursuite de la campagne sucrière 2021 de Marie-Galante

Le 14 avril dernier, la panne de chaudière durant la récolte sucrière a obligé Marie-Galante à revoir son organisation. Les tonnes de cannes récoltées ont finalement été envoyées à l’usine Gardel en Guadeloupe avec la prise en charge par la Région des coûts liés au transport maritime. Les transferts ont subi cependant quelques aléas avec l’accident de la barge « Trinity » avec un caboteur dominiquais. Un incident qui a coûté cinq journées de chargement. Une nouvelle barge a pris le relais le 10 juin. La prochaine campagne sucrière devrait bénéficier de la remise en marche de l’usine prévue pour février 2022. Le montant prévisionnel des travaux est estimé entre 3 à 3,4 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Maintien de la Transat à Saint-Barthélemy

La réouverture de l’île aux touristes a permis la tenue de la 15e édition de la Transat en Double (Concarneau – Saint-Barthélemy).Le sponsor-titre depuis des années s’est retiré de cette édition. Son investissement à hauteur d’un million d’euros représentait la majorité du budget global (1,7 millions d’euros). L’évènement a finalement reçu le soutien de la Région Bretagne (390 000 euros), de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) métropolitaine Bretagne Ouest Quimper (350 000 euros), de la mairie de Concarneau (100 000 euros) et de Saint-Barthélemy (environ 150 000 euros). Bruno Magras président de la collectivité précise qu’aucun engagement n’est cependant pris sur l’avenir de l’évènement avec une situation économique imprévisible dans un an et le renouvellement de l’Assemblée territoriale en 2022.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Coût du crédit : hausse des taux pour les entreprises et baisse pour les particuliers

Le coût du crédit pour les entreprises est remonté au premier trimestre. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée augmente légèrement, en raison du recours aux prêts garantis par l’État (PGE) qui s’amenuise. Il demeure toutefois bas, à 0,53 % (contre 0,44 % au quatrième trimestre). Le taux moyen des découverts a fortement augmenté au début d’année et s’établit à 10,06 % (+401 pdb) après 6,05 % au trimestre précédent. Mais il faut noter qu’une part significative de cette évolution à la hausse est liée à un seul découvert (taux à 8,48 % sans ce financement). Le taux moyen des crédits immobiliers augmente à 1,55 % (+24 pdb). Quant au taux moyen des crédits à l’équipement, il s’inscrit à la baisse, à 1,83 % (-8 pdb) contre 1,91 % au quatrième trimestre. La publication intégrale est disponible en ligne.

Concernant les particuliers, une baisse des taux est observée au premier trimestre. Le taux moyen des crédits à l’habitat affiche une baisse pour le troisième trimestre consécutif et atteint un taux plancher historique à 1,31 % (-5 pdb sur le trimestre). Le montant moyen atteint 143 000 euros pour une durée moyenne de 20 à 21 ans. Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation baisse également à 3,82 % (-5 pdb). Enfin le taux moyen des découverts baisse de manière plus marquée à 8,11 % (-77 pdb). La publication est disponible sur le site de l’IEDOM Martinique.

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM forme les travailleurs sociaux sur le surendettement

Le 4 juin dernier, l’IEDOM a organisé une formation par visioconférence sur le surendettement à l’attention des travailleurs sociaux du Point Service Particuliers, une association venant en aide aux particuliers dans leurs tâches administratives. La formation a duré environ deux heures et a permis de voir en détail la constitution du dossier, la procédure de surendettement en elle-même ainsi que le dépôt en ligne. L’IEDOM prévoit d’autres formations similaires dans les mois qui viennent, à destination des travailleurs sociaux de la CAF et de la Collectivité territoriale de Martinique.

 Actualités économiques locales

Inflation : hausse des prix de 0,5 % en avril 2021 et +0,6 % sur le trimestre

Selon l’INSEE, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % en avril 2021, après +0,3 % en mars. En variation trimestrielle, l’IPC progresse de 0,6 %. Cette hausse des prix provient principalement des prix de l’énergie (+12,8 % sur trois mois) avec la hausse de prix des produits pétroliers (+16,0 % sur trois mois). Le prix des produits manufacturés est également en hausse (+0,2 % sur trois mois) compte tenu de l’augmentation des prix de l’habillement et chaussures (+2,3 % sur la période). En revanche, le prix de l’alimentation a diminué de 0,9 % sur le trimestre du fait de la baisse du prix des produits frais (-5,1 % sur trois mois). Le prix des services a de même diminué, tiré à la baisse par le prix des services de transport. La publication est consultable sur le site de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Hausse des créations d’emplois salariés au quatrième trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, les créations d’emplois salariés augmentent légèrement (+0,2 %) et atteignent 119 300 salariés en Martinique. L’emploi croît seulement dans le secteur de l’agriculture (+2,2 %) et dans le tertiaire non marchand (+0,5 %). Il reste stable dans le secteur du tertiaire marchand, où l’interim demeure toutefois bien orienté (+1,7 %). En revanche, l’emploi salarié diminue dans l’industrie (-0,6 %) et dans la construction (-0,2 %). En comparaison, en France (hors Mayotte), l’emploi salarié diminue de 0,1 % sur le trimestre. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

éunion sur l’investissement dans la modernisation de l’offre hôtelière

L’IEDOM a participé à la réunion sur le financement de l’hôtellerie organisée par le commissaire à la vie des entreprises et présidée par le Préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles. Cette réunion a été l’occasion de restituer les travaux de différents groupes de travail (groupes Financement et Autorisation d’Occupation Temporaire). Cette restitution était localisée à la Pointe du bout, sur les sites de projets identifiés (Hôtel Bakoua et ex-Kalenda), afin de permettre à la fois un retour sur les réflexions menées par chaque groupe et la visite sur place pour échanger avec les porteurs de projet.

 Actualités économiques régionales

Covid-19 : la hausse du chômage sous-estimée en Amérique latine et Caraïbe en 2020

Selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, le PIB régional a enregistré une contraction de 7,1 % en 2020, ce qui a entraîné une baisse des taux d’emploi. Le taux de chômage régional est de 10,3 % en 2020, mais la crise a provoqué le retrait d’une grande partie des travailleurs du marché de l’emploi, limitant la pertinence de cet indicateur. La population active s’est ainsi contractée de 5,0 % chez les hommes et de 8,1 % chez les femmes, tandis que les taux d’emploi ont baissé de 7,2 % et de 10,2 % respectivement. Les femmes, les jeunes et les travailleurs du secteur informel ont été les groupes les plus durement touchés. Pour rappel, selon les statistiques de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage à Ste Lucie est de 17,1 % (après 15,6 % en 2019). Il est de 8,9 % en République dominicaine (après 6,4 %), 12,8 % à la Barbade (après 10,1 %) et de 20,3 % à St Vincent et les Grenadines (après 18,6 %). La publication est disponible en ligne.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Le moral des chefs d’entreprise reste solide au 1er trimestre 2021, malgré les nouvelles restrictions sanitaires

L’IEDOM publie ses Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2021. L’indicateur du climat des affaires poursuit sa progression observée fin 2020 et dépasse désormais sa moyenne de longue période, pour s’établir à 104,6. Cette dynamique encourageante résulte d’un jugement favorable sur les perspectives envisagées par les chefs d’entreprise pour le prochain trimestre, mais aussi pour le reste de l’année à venir. Les prévisions de chiffre d’affaires pour l’année 2021 demeurent proches de +6 % par rapport à 2020 en moyenne sur l’ensemble des secteurs. Ce diagnostic globalement positif masque néanmoins des situations plus difficiles pour certains. En effet, 12 % des professionnels interrogés émettent des inquiétudes sur la pérennité de leur activité avec, en toile de fond, un risque de défaillance.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

Les taux moyens des nouveaux crédits à La Réunion toujours bas au premier trimestre 2021

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion :
• Taux des crédits aux entreprises au premier trimestre 2021
• Taux des crédits aux particuliers au premier trimestre 2021

Retrouvez la note sur les taux de crédits aux particuliers ici
Retrouvez la note sur les taux de crédits aux entreprises ici

. . . . . . . . . . . .

Nouveauté : les tendances du trimestre, le rendez-vous conjoncturel de l’IEDOM

Depuis le 25 juin 2021, l’IEDOM organise un webinaire trimestriel de 30 minutes afin de présenter les derniers indicateurs économiques locaux. Ce premier rendez-vous était consacré aux tendances conjoncturelles du premier trimestre 2021.

 Actualités économiques locales

Quatre millions d’euros pour la requalification des friches de La Réunion

Dans le cadre du plan France Relance, La Réunion perçoit une enveloppe de plus de 4 millions d’euros pour requalifier des friches d’origine urbaine, industrielle et commerciale. Une fois restructurés, ces espaces serviront à la construction de 30 000 m² de logements (dont 25 000 m² de logements sociaux) et 24 000 m² de surfaces dédiées à l’implantation d’activités économiques ou à la création de bureaux. Au total, 8 opérations seront financées sur la période 2021-2022.

Pour plus d’information cliquez ici

. . . . . . . . . . . .

Bilan 2020 des foyers bénéficiaires d’une aide personnelle au logement

En 2020, le nombre de foyers bénéficiaires d’une aide au logement progresse de 1,8 % par rapport à 2019 et s’établit à 119 465. Cette évolution s’explique principalement par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a engendré une hausse du nombre d’allocataires, en particulier des allocataires de logement social (+4,4 % par rapport à 2019). En montant, 414 millions d’euros de prestations liées au logement ont été versés en 2020, soit +2,2 % par rapport à 2019. À La Réunion, un habitant sur trois vit dans un logement couvert par les aides au logement et 55 % des bénéficiaires sont un foyer avec des enfants. Le secteur locatif progresse de 2,6 % en 2020. Enfin, le nombre d’allocataires de la CAF cumulant une aide au logement avec la prime d’activité progresse de 1,4 % sur un an.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

. . . . . . . . . . . .

Hausse des transactions immobilières en 2020

La chambre des notaires de La Réunion publie sa note de conjoncture immobilière pour l’année 2020 et révèle une hausse du volume des transactions, qui atteint son niveau le plus haut depuis ces dix dernières années. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire de la Covid-19, cette évolution s’explique par l’augmentation des transactions de vente des appartements anciens (+12 % sur l’année), et en particulier des petites surfaces (+20 % pour les appartements T1 et studios anciens). Les prix de l’immobilier restent globalement orientés à la hausse.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

 Actualités économiques régionales

Création officielle de la réserve naturelle des Glorieuses

Le décret relatif à la transformation du Parc naturel des Glorieuses en Réserve naturelle marine est paru le 10 juin 2021 au Journal officiel. La création de cette réserve naturelle nationale contribue à la stratégie nationale des aires protégées pour la période 2020-2030, annoncée par le Président de la République le 11 janvier 2021 lors du One Planet Summit à Paris. L’objectif fixé étant de classer 30 % de l’espace maritime et terrestre français en aires protégées, dont un tiers sous protection forte.

Pour plus d’information cliquez ici