La lettre de l'Institut d'émission
- Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Comptes économiques rapides : la croissance accélère en 2015

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD, les comptes économiques rapides de la Guadeloupe sont estimés chaque année. Pour l’année 2015, ils indiquent la poursuite de la reprise amorcée en 2014 : en 2015, la croissance du PIB s’élève ainsi à +1,9 % en volume, soutenue par l’ensemble des agrégats économiques de la demande.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe, 2e trimestre 2016

Les résultats de l’enquête réalisée à fin juin 2016 révèlent une diminution de la demande de crédits des entreprises et des professionnels auprès des établissements de crédit, dans un contexte de stabilisation des critères d’attribution. Cette évolution concerne davantage les crédits à long terme dont le solde d’opinion s’inscrit en forte baisse par rapport au deuxième trimestre 2015 (-17 points). La demande de crédit à court terme diminue légèrement. S’agissant des ménages, à fin juin 2016, la demande de crédits est orientée à la hausse. Elle s’associe à un léger assouplissement des critères d’attribution.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Séminaire économique "Attractivité et qualité"

En association avec la Région, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé le 10 octobre 2016 le séminaire économique « Attractivité et qualité : quels relais de croissance durable pour la Guadeloupe ? ». Les acteurs économiques de l’île ainsi que les représentants des services publics étaient invités à échanger autour de trois tables rondes traitant des thématiques suivantes : la création d’un modèle économique inclusif, endogène et durable ; le grand port de Guadeloupe et la zone de Jarry ; les relais de croissance alternatifs. Les conclusions de ce séminaire seront utilisées lors de la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre prochain.

Publications récentes

L’IEDOM Guadeloupe a récemment publié les notes "Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe au 2e trimestre 2016", "Coût du crédit aux entreprises à la Guadeloupe et dans les autres DOM – Avril 2016" et "Évolutions monétaires à la Guadeloupe au 30 juin 2016". Ces trois notes sont téléchargeables sur le site internet de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Validation du projet "Cap 100 000 tonnes" de bananes par la Région

Le projet « Cap 100 000 tonnes » de bananes a été adopté à l’unanimité lors de la plénière du conseil régional du 31 octobre 2016. Pour rappel, l’Union européenne verse une aide financière de 31,5 millions d’euros à la Guadeloupe pour une production de 77 000 tonnes. L’objectif est d’atteindre 100 000 tonnes afin de créer 500 emplois directes à temps plein destinés en priorité aux jeunes sans qualification, de conforter les moyennes et petites exploitations mais aussi de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.

. . . . . . . . . . . .

ESS Outre-mer, 6 projets lauréats en Guadeloupe et à Saint-Martin

Lancé à l’initiative du Ministère des Outre-mer, un appel à projets "Économie sociale et solidaire" (ESS) a été ouvert du 21 avril au 16 août 2016. Il avait pour ambition de faire émerger des projets de l’ESS dans huit secteurs : l’auto-construction, la santé, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement, le tourisme alternatif et les circuits courts de l’agro-alimentaire. 44 projets ont été retenus dont 3 en Guadeloupe et 3 à Saint-Martin.

. . . . . . . . . . . .

Visites ministérielles en Guadeloupe

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, était en déplacement en Guadeloupe les 19 et 20 octobre 2016. Cette visite a été l’occasion pour la ministre de rencontrer de nombreux acteurs locaux, notamment des entrepreneurs, et d’inaugurer différents lieux tels que la première unité de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques de la zone Antilles Guyane à l’usine Antilles environnement recyclage (AER) au Lamentin. Du 26 au 28 octobre 2016, Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social était en déplacement dans l’archipel afin de travailler sur la mise en œuvre locale des mesures d’aide à l’emploi et à la formation (pacte pour l’emploi, plan 500 000 formations...).

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, bilan du trafic portuaire au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, 108 381 passagers ont été transportés (débarqués et embarqués) au port de Saint-Barthélemy, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel. Concernant l’activité de plaisance, 3 883 escales de bateaux ont été recensées, un chiffre en hausse de 3 %. Sur le segment de la croisière, 167 986 passagers ont été en transit à la gare maritime, ce qui représente une baisse de 30,5 %. Cette diminution devrait toutefois être effacée d’ici la fin de l’année selon Ernest Brin, directeur du port.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, saison de croisière 2016-2017 prometteuse

Pour la saison de croisière 2016-2017, cinquante escales sont prévues à Saint-Martin. En 2017, le port accueillera ainsi de nouvelles compagnies en escale inaugurale comme cela a été le cas le 29 octobre 2016 avec la présence du bateau Europa 2, considéré comme le plus luxueux au monde. Albéric Ellis, directeur général du port de Galisbay, a fait part de négociations en cours avec une compagnie qui souhaite faire de Saint-Martin son port de base.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « Comptes économiques rapides 2015 »

La baisse de l’investissement ralentit la croissance.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tableau de bord économique de la Guyane »

Publié dans le cadre du partenariat Cerom, le tableau de bord économique de la Guyane apporte une vision synthétique et rapide de l’évolution conjoncturelle du département au travers d’une sélection d’indicateurs macroéconomiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des perspectives de développement pour la Guyane

Le 28 septembre 2016, à l’Hôtel Territorial, l’AFD ainsi que la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) ont organisé en collaboration avec les partenaires CEROM (INSEE/IEDOM/AFD), une conférence débat sur le modèle économique pour la Guyane.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Baisse du prix des carburants et du gaz

Pour le mois d’octobre, le prix des carburants est en baisse tout comme celui du prix de vente des bouteilles de gaz.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix baissent en août et se stabilisent sur un an

En août 2016, les prix à la consommation des ménages en Guyane reculent de -0,2 % (après +0,7 % pour le mois précédent) et de sont stables sur un an (+0,0 %)

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un 74e succès consécutif pour le lanceur Ariane

Huitième lancement de l’année pour le Centre spatial guyanais (CSG) et 74e succès consécutif pour le lanceur Ariane 5.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les perspectives économiques mondiales du FMI, focus sur le Venezuela

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié le 6 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) anticipe pour le Venezuela un fort recul de la croissance (-10,0 %) à laquelle s’ajoute une inflation extrêmement élevée (+475,8 %) et un déficit du compte courant de l’ordre de 3,4 % du PIB.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Comptes économiques rapides : le PIB en très légère hausse de 0,4 % en 2015.

Les comptes économiques rapides de la Martinique sont estimés chaque année dans le cadre du partenariat CEROM qui réunit l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD. Après un rebond à 1,8 % en 2014, la croissance du PIB ralentit à 0,4 % en 2015 en volume, en lien avec le tassement de la demande interne et de moindres performances à l’export.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Orientation favorable de l’activité bancaire au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, l’encours sain des crédits progresse sensiblement à 8,7 milliards d’euros (+6,4 % sur un an). Cette hausse concerne toutes les catégories d’agents (+6,4 % pour les entreprises, +6,2 % pour les ménages et +4,5 % pour les collectivités locales). Le taux de créances douteuses des établissements installés localement est par ailleurs ramené à 5,9 %, contre 6,8 % un an auparavant.
Les actifs financiers représentent, eux, un montant de 7,3 milliards d’euros à fin juin 2016, et affichent une progression de 3,9 % sur un an. Elle est tirée principalement par les dépôts à vue (+12,6 %), tandis que les placements liquides ou à court terme sont en repli (-3,7 %), en lien avec la baisse des taux de rendements.
Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Évolutions Monétaires sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

Campagne cannière 2016 : quantité contre qualité

La campagne cannière 2016 s’est achevée en demi-teinte, les conditions climatiques ayant favorisé la quantité de cannes récoltées, mais amoindri la richesse. Le volume de cannes broyées progresse de 8,9 % sur un an, à 225 951 tonnes, mais la teneur en sucre est tombée à 10,61 g pour 100g de canne (contre 12,53 g en 2015).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais

Dans un contexte où le taux de chômage des 15-29 ans est de 51 % en Martinique (contre 18 % en France hexagonale), et tandis que 12 000 d’entre eux ont quitté la région entre 2003 et 2008, le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), la DEAL, la DIEECTE et l’AG Cerfasso de Martinique, publient un large dossier sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes martiniquais. Il se compose d’une riche analyse de l’INSEE pour caractériser les jeunes martiniquais et leurs difficultés d’accès à l’emploi ou au logement. Il comprend notamment des comparaisons à leurs homologues métropolitains ou guadeloupéens. Des focus complémentaires, réalisés par les autres partenaires, lèvent le voile sur les dispositifs existants pour accompagner l’insertion des jeunes et envisagent de nouvelles pistes d’actions possibles. Le dossier complet est disponible sur le site de la DJSCS.

. . . . . . . . . . . .

Les enjeux de la "silver économie" en Martinique

Le service territorial de l’INSEE publie une étude sur la présence des seniors dans l’économie martiniquaise, à l’heure où le vieillissement de la population s’intensifie de façon plus prononcée qu’ailleurs en France. Selon les estimations, la part des plus de 60 ans dans la population, de 25 % à l’heure actuelle, devrait atteindre 40 % à l’horizon 2030 (contre 30 % au niveau national). Dans ce contexte, l’INSEE a analysé la structure et l’évolution des revenus des seniors, leurs dépenses de consommation et leurs modes de vie. La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Visite de la Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts

Avec une actualité marquée par le vote en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’égalité réelle, Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, était en déplacement en Martinique les 21 et 22 octobre 2016. La visite ministérielle a d’abord été l’occasion de faire le point sur les résultats de la mobilisation du gouvernement en matière de logement social, de résorption de l’habitat indigne et de politique de la ville. La Ministre est ensuite allée à la rencontre des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur le développement de l’emploi privé, puis, a conclu sa visite sur une exploitation agricole du François. Après avoir constaté les dégâts causés par le récent passage de la tempête Matthew, elle y a annoncé l’activation du fonds de secours pour calamité agricole.

 Actualités économiques régionales

Lourd bilan après le passage de l’ouragan Matthew dans la Caraïbe

Du 28 septembre au 5 octobre, l’ouragan Matthew a causé d’importantes pertes humaines et matérielles sur l’arc caraïbéen, se déplaçant sur une trajectoire nord-ouest jusqu’à la Floride. D’abord au stade de tempête tropicale quand il a touché la Martinique, Matthew s’est renforcé pour devenir l’ouragan le plus puissant depuis 2007.
Haïti, encore très vulnérable après le séisme de 2010, paie le plus lourd tribut avec plusieurs centaines de victimes et des milliers d’habitations et de plantations dévastées. Etats et ONG s’organisent désormais pour apporter de façon efficace l’aide d’urgence nécessaire aux populations sinistrées.
En Martinique, si aucune victime n’est à déplorer, des plantations de bananes et d’autres cultures n’ont pas résisté au souffle de Matthew et aux inondations causées par les cumuls de pluies. L’heure est encore au bilan mais les professionnels annoncent des pertes agricoles qui devraient se ressentir tant en 2016 qu’en 2017.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets

En septembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 6,1 millions d’euros, après une hausse de 13,7 millions le mois précédent. Elles s’établissent à 1,067 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,5 %.
Le nombre de billets émis en juillet est constitué à 68,1 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en nombre, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc apreciée de 20 centimes pour s’établir à 54,22 € au 30 septembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2016, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 5,3 points. À 100,7 points, il s’établit au niveau de sa moyenne de longue période. Cette baisse significative de l’ICA repose en grande partie sur des anticipations pessimistes sur le trimestre à venir (-3,4 points)...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’enquête qualitative auprès des banques sur le deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2016, la demande de crédits à court terme adressée aux établissements de crédit locaux par l’ensemble des entreprises et des professionnels s’est fortement redressée, selon les dirigeants interrogés. Ces derniers anticipent cependant une légère baisse au troisième trimestre...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires au 30 juin 2016

Dans une conjoncture incertaine, marquée par une volatilité de l’Indicateur du climat des affaires (ICA), l’activité bancaire reste bien orientée au premier semestre 2016. Par ailleurs, quoique structurellement déficitaire sur la place de Mayotte, le taux de couverture des crédits par les dépôts s’améliore pour atteindre 88,4 % contre 84,2 % fin 2015...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Création de l’Agence de développement et de l’innovation de Mayotte (ADIM)

L’ADIM a été créée officiellement le 29 septembre 2016, suite à la tenue du premier conseil d’administration qui a permis d’élire le président et le vice-président de la structure. L’agence est un groupement d’intérêt public dont le but est de promouvoir, valoriser et participer au développement économique de Mayotte, en complément des actions déjà menées dans le domaine par les autres partenaires (Conseil départemental, chambres consulaires, etc.). Financée en grande partie par le conseil départemental, qui y mettra également à disposition du personnel, l’ADIM se consacrera essentiellement et concrètement à l’accompagnement des entreprises pour le montage des dossiers de demande de subvention pour les fonds européens.

. . . . . . . . . . . .

Cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs

Organisée cette année sur le thème du patrimoine (culturel, historique, gastronomique), la cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs de Mayotte s’est tenue à Mamoudzou le weekend du 9 et 10 septembre 2016. Si la manifestation a donné l’occasion aux exposants de faire découvrir leurs offres à la population, elle a également permis aux officiels d’annoncer leurs propositions visant le développement du tourisme à Mayotte. Le salon a accueilli 110 exposants, soit 40 stands supplémentaires comparé à 2015.

. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’enquête entreprises par l’INSEE

Après la première enquête effectuée en 2014, l’INSEE relance une nouvelle enquête sur l’activité des entreprises de Mayotte dans le but de dresser un panorama des entreprises. L’étude sollicite toutes les entreprises connues des services fiscaux, soit 2 800 unités, contactées par voie postale à partir de la première quinzaine du mois de septembre. Cette nouvelle enquête est le complément de celle réalisée au début de l’année 2016 sur un échantillon d’entreprises informelles. Les résultats combinés des deux études permettra à l’INSEE de dresser une vue plus complète de l’économie mahoraise, notamment dans la répartition de la création de richesse.

. . . . . . . . . . . .

Conférence-débat de l’AFD sur le thème de la transition et du développement durable

Une conférence-débat organisée par l’Agence française de développement (AFD), intitulée « Transition et développement durable », et avec la participation de l’IEDOM en introduction pour présenter un panorama de l’économie mahoraise, s’est tenue le 12 septembre au centre universitaire de Mayotte. L’objectif de cette manifestation était de rassembler les différents acteurs du développement de l’île afin d’analyser la situation présente et future autour de 4 thématiques :

  • Comment tendre vers une croissance inclusive ?
  • La transition énergétique et les énergies renouvelables
  • La gestion et la valorisation des déchets
  • La maîtrise du foncier

Une synthèse de ces travaux servira à préparer la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre, suivie de la célébration des 75 ans de l’AFD en présence du Président de la République.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Colloque des 70 ans de la départementalisation à La Réunion

Dans le cadre des 70 ans de la départementalisation de La Réunion (en 1946), le Conseil départemental, les partenaires Cerom (Insee, AFD, IEDOM), le Conseil économique, social et environnemental régional de La Réunion (CESER) et le Centre d’économie et de management de l’océan Indien (Cemoi) de l’Université ont organisé un colloque les 5 et 6 octobre 2016 sur le thème : « 70 ans de la départementalisation – Quels enseignements pour demain ? ».

Ce colloque s’est déroulé à l’hémicycle du Département au Palais de la Source et a été scindé en 4 sessions d’une demie journée : « gouvernance », « développement humain », « économie et Emploi » et « perspectives pour demain ». 43 intervenants (des universitaires, experts reconnus, Réunionnais célèbres) sont animé pendant ces deux journées.

Le programme complet ainsi que les actes du colloque sont disponible sur le site du colloque.

. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire en hausse au 30 juin 2016 mais qui s’essoufle

Au terme du premier semestre 2016, l’activité bancaire ressort bien orientée bien qu’un peu plus mitigée que les semestres passés, à l’image du climat des affaires et d’un environnement conjoncturel favorables mais montrant des signes d’essoufflement. Les encours de crédits à l’économie progressent de 0,2 % sur le semestre, soit un rythme annuel de +3,7 % (+718 millions d’euros), en ralentissement par rapport à la fin d’année 2015 (+5,0 %). L’activité de financement est tirée par une croissance sensible sur les douze derniers mois des encours consentis aux ménages (+354 millions d’euros) et aux collectivités locales (+231 millions d’euros, en lien avec la Nouvelle route du littoral). Parallèlement, la progression des actifs financiers des agents économiques s’accélère assez sensiblement, avec une hausse de 5,4 % en rythme annuel (+676 millions d’euros contre +4,1 % fin 2015). La répartition de ces actifs fait apparaître une appétence marquée des agents économiques pour une plus grande liquidité de leurs avoirs, dans un contexte de taux de rémunération particulièrement bas.

Les Infos financières « Évolutions monétaires au 30 juin 2016 » sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Entre 1946 et 2016, l’économie et la société réunionnaises se transforment

En marge du colloque sur les 70 ans de la départementalisation, L’Insee publie une étude relatant les évolutions de la société réunionnaise durant cette période.

Entre 1954 et 2014, l’emploi accompagne le transformation économique de l’île et il est multiplié par 3 en 60 ans. Parallèlement, il se tertiarise, tandis que le secteur agricole perd sa place prépondérante dans l’économie. Dans le même temps et le chômage explose paradoxalement sous la pression de la population active qui gonfle. Pourtant, la hausse des revenus salariés et la mise en place des prestations sociales soutiennent la consommation : en volume, celle-ci est multipliée par 7 entre 1970 et 2010. Consommation de survie en 1946, elle se massifie et se transforme peu à peu.

Toutefois, le rattrapage économique n’est pas achevé et la pauvreté persiste.

La publication est disponible sur le site de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Adoption en première lecture du projet de loi Égalité réelle Outre-mer

Les députés ont approuvé en première lecture le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer le 11 octobre 2016. Ce projet de loi propose la création d’un plan de convergence dans les onze collectivités d’outre-mer, pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en dix ou vingt ans. Il propose tout d’abord d’établir un diagnostic, en définissant des indicateurs spécifiques à chaque territoire (décrochage scolaire, chômage, mortalité infantile, etc.), puis, localement les mesures en découlant. Ces plans doivent être déclinés ensuite en contrats de convergence de 6 ans entre l’État et les collectivités locales.

Le dossier de presse du Ministère des Outre-mer sur le projet de loi est disponible sur leur site.

. . . . . . . . . . . .

Un jeune réunionnais sur trois souffre de difficultés de lecture

Selon les évaluations effectuées à l’occasion de la journée Défense et Citoyenneté de 2015, un jeune Réunionnais sur trois montre des difficultés de lecture, contre un jeune sur dix en France entière. Par ailleurs, 14,8 % des jeunes Réunionnais ayant réalisés ces test se trouvent en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils n’ont n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Au niveau national, 4,3 % des jeunes sont concernés par l’illettrisme.

La publication est disponible sur le site du Ministère de l’éducation.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Panorama : Une économie de consommation, dépendante du secteur public

L’Institut d’Émission a publié sa note de Panorama, qui s’attache à donner une analyse structurelle de l’activité économique et de l’évolution de la démographie à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : Malgré la situation relativement fragile des entreprises, l’activité économique est mieux orientée

L’IEDOM fait paraître son bulletin de conjoncture au deuxième trimestre 2016. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolutions monétaires : Les indicateurs financiers continuent leur progression, mais à un rythme moins soutenu

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie régionale. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le Premier ministre en visite sur l’archipel

Vingt ans qu’un Premier ministre ne s’était pas rendu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Manuel Valls devient ainsi le 4e chef du gouvernement à visiter le seul territoire français en Amérique du Nord. Accompagné des ministres de la Fonction publique et des Outremers, Annick Girardin et Ericka Bareigts, le Premier ministre s’est notamment exprimé sur les enjeux de l’économie bleue et sur les modalités d’actions que l’État mettra en œuvre dans les années à venir pour accompagner le développement du territoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Soutien de la Commission européenne au développement du territoire

Le document de Programmation du 11e Fonds Européen de Développement (FED), qui prévoit l’attribution au territoire de 26,4 millions d’euros pour la période 2016-2019, a été signé entre l’institution européenne et la Collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les financements européens seront destinés principalement au développement du secteur touristique et de la desserte maritime.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Financement du câble numérique sous-marin

À l’occasion de la venue du Premier ministre, la Collectivité territoriale a signé avec la Caisse de Dépôts et Consignations une convention de prêt de 3 millions d’euros, pour la mise en place d’un câble numérique sous-marin. Ce projet devrait permettre de moderniser et dynamiser le tissu économique du territoire, grâce à une connexion en haut débit reliant les îles de Saint-Pierre et de Miquelon à la Province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. D’un montant global de 12 millions d’euros, le projet est également soutenu par l’État à hauteur de 5 millions d’euros, octroyés dans le cadre du « grand emprunt ».

 Actualités économiques régionales

Le produit intérieur brut canadien recule

Le deuxième trimestre 2016 est marqué par la baisse du produit intérieur brut canadien de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Ce repli est considéré comme le plus fort depuis la crise économique de 2009.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’euro repart à la hausse

Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2015 (+0,6 %), le taux de change EUR/CAD s’est apprécié en glissement trimestriel (+2,1 %). L’euro s’échangeait ainsi au 30 septembre 2016 à 1,469 dollar canadien, contre 1,4384 au 30 juin. En revanche, en glissement annuel, le taux de change est en baisse (-2,3 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été signé dimanche 30 octobre 2016, en présence du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et du président du Conseil de l’Union européenne, Donald Tusk. Initialement prévue le 27 octobre, la signature de l’accord avait été reportée de quelques jours, la Belgique ne pouvant accepter le traité suite au veto de la Wallonie, selon qui le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) représentait un danger pour son économie et son système de protection sociale.

Lire la suite