FERMER

Septembre 2016

19 09 16
Évaluation économique intermédiaire : les perspectives à court terme pour l’économie mondiale de l’OCDE
Évaluation économique intermédiaire : les perspectives à court terme pour l’économie mondiale de (...)

Selon la dernière évaluation économique intermédiaire de l’OCDE rendue publique le 21 septembre 2016, la faible progression des échanges et les distorsions du système financier exacerbent la lenteur de la croissance économique mondiale.

19 09 16
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 septembre 2016
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 septembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 septembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017 […]. Le vaste ensemble de mesures de politique monétaire adoptées par la BCE continue d’assurer des conditions de financement soutenant l’activité et conforte la dynamique de la reprise économique dans la zone euro. En conséquence, nous continuons de penser que le PIB en volume progressera à un rythme modéré, mais régulier, et que l’inflation augmentera graduellement dans la zone euro au cours des prochains mois, en phase avec l’évolution déjà prévue par les projections de juin 2016 établies par les services de l’Eurosystème […]. Nous préserverons le degré très élevé de soutien monétaire intégré dans nos projections, qui est nécessaire pour assurer un retour de l’inflation à des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Le cas échéant, nous agirons en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. Dans l’intervalle, le Conseil des gouverneurs a chargé les comités concernés d’évaluer les options permettant d’assurer une mise en œuvre ordonnée de notre programme d’achats d’actifs. »

19 09 16
Rue de la Banque N° 29, septembre 2016 - Des entreprises insolvables survivent-elles grâce à des crédits à taux trop bas ?
Rue de la Banque N° 29, septembre 2016 - Des entreprises insolvables survivent-elles grâce à des crédits à (...)

Depuis la crise, les taux des crédits aux entreprises ont fortement baissé et leur dispersion a augmenté. Ceci traduit une plus forte discrimination faite par les banques sur le marché du crédit selon les risques. Les crédits accordés à des entreprises en difficulté à des taux trop bas restent rares. On peut y voir l’absence de développement de prêts dits « zombies » accordés à taux bas afin de maintenir en vie des entreprises insolvables.