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Informations économiques et financières

14 09 18
Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact économique des chocs financiers : le principe du tout-ou-rien
Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact économique des chocs financiers : le principe du (...)

La crise financière de 2008 et la crise de la dette souveraine dans la zone euro ont entraîné des récessions majeures, alors que l’éclatement de la bulle technologique en 2000 n’a eu qu’un impact macroéconomique modéré. Ce principe du « tout ou rien » résulte du phénomène d’amplification : dans un système financier fragile, les agents sont plus sensibles aux changements des conditions financières. [...]

14 09 18
Rue de la Banque n°67 : Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques universelles
Rue de la Banque n°67 : Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques (...)

La crise financière de 2007-2008 a conduit à une refonte globale des instruments destinés à la réglementation prudentielle. À l’échelle internationale, la nouvelle réglementation Bâle III a accru les exigences de fonds propres et a également introduit deux ratios de liquidité, à court et à long terme. Ce Rue de la Banque fournit de nouvelles estimations de l’impact à long terme de la nouvelle réglementation sur le crédit bancaire et le produit intérieur brut, qui apparaît limité. [...]

14 09 18
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en (...)

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro (DCOM) reste en deçà de celui observé sur la France hexagonale, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon [...].