Le fichier bancaire des entreprises

L’action de l’Institut d’émission concernant les entreprises des DOM et des collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte comporte plusieurs volets complémentaires :

  • la centralisation des risques ;
  • la centralisation des incidents sur effets ;
  • la collecte des documentations comptables ou des annonces légales.

Ces données sont synthétisées dans une cotation, dont l’objet est de faire connaître à l’entreprise la perception de sa situation par l’IEDOM et de fournir au banquier un outil d’appréhension complémentaire de son risque.

Elle constitue par ailleurs une référence pour le refinancement des établissements de crédit.

Depuis 2003, l’ensemble des données (état comptables, concours bancaires, incidents de paiement…..) recueillies par l’IEDOM dans sa zone d’intervention sont intégrées dans le Fichier bancaire des entreprises (FIBEN)
Pour en savoir plus et obtenir des données actualisées, vous pouvez consulter le_rapport_annuel_de_l’IEDOM (L’observatoire des entreprises - P. 41 - La gestion des données)

Le fichier FIBEN est soumis à l’agrément de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), qui garantit le droit d’accès et de rectification reconnu par la loi aux intéressés. Les informations contenues sont accessibles aux seuls établissements soumis au secret bancaire et sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur FIBEN, cliquez ici et vous serez dirigé vers le site de la Banque de France.

JPEG - 171.7 ko
FIBEN en quelques chiffres

(Rapport annuel IEDOM 2010 p.43-44)

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion