Les correspondants TPE au sein de l’agence IEDOM sont chargés d’être à l’écoute des responsables de TPE, de les recevoir à leur demande, de comprendre leur(s) problématique(s), notamment en matière de financement, et de les orienter vers les réseaux professionnels compétents pour apporter des réponses à leurs besoins. Leur mission se distingue à la fois du conseil en gestion, qui ne relève pas de leurs compétences et de la médiation du crédit qui est exercée par d’autres intervenants au sein de l’agence. Le correspondant TPE est mobilisé dans chaque agence de l’IEDOM pour vous accompagner en cas d’impact par le coronavirus en outremer.
Les dirigeants de TPE, qui assument souvent seuls la gestion de leur entreprise, ne soupçonnent pas toujours l’existence, la nature ou l’ampleur des dispositifs qui leur sont destinés, ni le périmètre de compétence de chacun des réseaux qui les déploient. Cette situation pèse sur l’efficacité des services rendus par ces réseaux, qui restent méconnus d’un grand nombre de TPE. De ce fait, la mission d’orientation des correspondants TPE vers les organismes les plus adaptés aux besoins exprimés par les dirigeants de TPE trouve toute sa place au sein de cet écosystème.
Contacter mon Correspondant TPE
Les correspondants ont pour mission d’accompagner les TPE - entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10 - dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Le poids des TPE en France est important : au nombre de 3 millions, elles représentent environ 20% de la valeur ajoutée produite par l’ensemble des entreprises en France et 20% des salariés. Cependant, selon différentes enquêtes, le comportement de ces très petites entreprises montre, tant en termes de gestion que d’accès au crédit, que leur potentiel de développement reste important, sous réserve d’un accompagnement adapté.
Les correspondants TPE de l’IEDOM sont ainsi à la disposition des chefs d’entreprise pour les orienter vers le service ou le réseau professionnel idoine quelle que soit leur problématique : création d’entreprise, financement, transmission, développement, gestion, analyse du secteur, prévention et traitement des difficultés. Pour mieux remplir leur mission, des contacts spécifiques ont été noués entre l’IEDOM et les Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Centres de Gestion Agréés, organismes de financement (classiques et participatifs) et de cautionnement, assureurs crédit, fédérations patronales, experts-comptables, administrations publiques et des organismes spécifiques à leur géographie. Cet accompagnement vient s’ajouter au dispositif existant de Médiation du Crédit, centré sur la prise en charge des difficultés d’accès au crédit des entreprises.