FERMER

Fichiers d’incidents de paiement (FCC, FNCI et FICP)

Droit d’accès

La loi vous permet d’accéder aux informations vous concernant contenues dans les fichiers d’incidents de paiement. Ce droit s’exerce auprès de l’IEDOM par courrier, directement au guichet de l’une de ses agences ou en ligne. Vous obtenez alors la liste des incidents inscrits à votre nom dans les fichiers ainsi que le nom des établissements bancaires qui les ont déclarés. Dans tous les cas, votre demande de droit d’accès doit être accompagnée de la copie d’une pièce d’identité recto-verso précisant votre (...)

Fichier des incidents de paiement sur les crédits aux particuliers

Depuis le 3 mars 2003, le FICP DOM est intégré dans le FICP national, géré par la Banque de France. Depuis cette date, toutes les déclarations (incidents et radiations) intéressant les DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte sont adressées au FICP national selon les procédures en vigueur en métropole.
Pour obtenir des informations pratiques sur le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, télécharger la brochure IEDOM
Texte de référence
Loi du 31 décembre 1989 (...)

Fichier national des chèques irréguliers (FNCI)

Le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) instauré par la loi du 30 décembre 1991 est géré par la Banque de France.
Il centralise les coordonnées bancaires de tous les comptes ouverts au nom d’une personne frappée d’une interdiction d’émettre des chèques, ceux sur lesquels une opposition pour perte ou vol a été déclarée ainsi que ceux des comptes clôturés et les caractéristiques des faux chèques.
Il permet d’informer les bénéficiaires de la régularité des chèques qu’ils acceptent en paiement. Le (...)

Incidents de paiement sur les chèques et cartes bancaires

Le dispositif légal et réglementaire
Conformément aux dispositions du décret du 30 octobre 1935 modifié relatif à la présentation et à la répression en matière de chèques et du règlement n° 86-08 du 27 février 1986 du Comité de la réglementation bancaire relatif à la centralisation des incidents sur valeurs autres que les chèques, l’IEDOM participe en liaison avec la Banque de France à la centralisation des incidents de paiement portant sur les chèques.
La loi n° 91-1382 du 30 décembre 1991 sur la sécurité (...)

Publications

Espace particuliers
Baromètre mensuel de l’inclusion financière
baromètre mensuel : données à fin janvier 2024
Etudes thématiques
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2022
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2022
Etudes thématiques
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2021
Le surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2021