FERMER

Organisation

Les Agences

L’Institut d’émission dispose de 3 agences dans les collectivités françaises du Pacifique. Ces agences sont installées à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Polynésie française) et Mata’Utu (Wallis-et-Futuna).
Les comités consultatifs d’agence (CCA)
Un comité consultatif est constitué auprès de chaque directeur d’agence. Ces comités sont composés de personnalités représentant chacune un secteur de l’activité économique locale. Ils se réunissent périodiquement afin d’apprécier l’évolution de la conjoncture (...)

Le Siège

Le Président de l’IEDOM est nommé par le Gouverneur de la Banque de France. Il assure la gestion de l’Institut sous le contrôle du Conseil général.
Depuis le 1er septembre 2006, les services du siège de l’IEOM et de celui de l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) sont regroupés au sein d’une même structure, dont les dépenses de fonctionnement sont réparties entre les 2 instituts.
Le Comité de direction est composé des membres de la Direction générale et des responsables de division en (...)

Les Ressources humaines

La diversité des ressources humaines de l’IEDOM traduit le caractère décentralisé de l’Institut et sa forte implantation ultramarine.
Le personnel des agences est composé de salariés relevant de dispositions statutaires propres à chaque département ou collectivité d’outre-mer, ou du siège, mais également de collaborateurs mis à disposition par l’Agence Française de Développement (AFD) ou par la Banque de France.
Le personnel du Siège comprend des salariés relevant du statut du siège de l’IEDOM, ainsi que (...)