L’Institut d’émission dispose de 3 agences dans les collectivités françaises du Pacifique. Ces agences sont installées à Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Polynésie française) et Mata’Utu (Wallis-et-Futuna).

Les comités consultatifs d’agence (CCA)

Un comité consultatif est constitué auprès de chaque directeur d’agence. Ces comités sont composés de personnalités représentant chacune un secteur de l’activité économique locale. Ils se réunissent périodiquement afin d’apprécier l’évolution de la conjoncture dans les différents secteurs de l’économie. Ils constituent un lieu d’échange permettant à l’Institut d’émission d’informer et d’expliquer aux acteurs économiques locaux son action, mais aussi de recueillir des éléments d’analyse de la situation économique locale.

Les réunions avec les établissements de crédit et assimilés

L’IEDOM réunit périodiquement, sur chaque place où il est installé, les responsables des établissements de crédit et assimilés. Ces réunions sont notamment l’occasion, dans le cadre des conventions de place, de restituer les parts de marché des différents établissements et de traiter des sujets d’actualité financière.