FERMER

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour les Départements et Collectivités d’Outre-mer dont la monnaie est l’euro.

Le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer
Le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer

Cette note analyse les caractéristiques des crédits bancaires accordés aux entreprises ultramarines, que ces financements soient octroyés par des établissements bancaires (établissements de crédit, sociétés de financement ou autres) installés localement ou non.
L’encours de crédit sain (hors créances non performantes) des entreprises outre-mer, qui atteint 25,7 milliards d’euros à fin 2018, représente 41,9 % de l’encours de crédit sain total de la zone.
Ces crédits financent principalement (...)

Le microcrédit professionnel en outre-mer
Le microcrédit professionnel en outre-mer

Cette nouvelle étude consacrée au microcrédit aborde notamment le principe particulièrement adapté du microcrédit aux économies ultramarines, les acteurs locaux, ainsi que les spécificités du microcrédit en Outre-mer à travers l’activité de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).

L’économie verte dans les Outre-mer
L’économie verte dans les Outre-mer

Après deux études relatives au tourisme et à l’économie bleue, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) continuent de s’intéresser aux leviers de croissance durable pour les Outre-mer avec une nouvelle étude consacrée à l’économie verte.
L’économie verte constitue un levier de croissance durable et figure parmi les axes de développement prioritaires identifiés dans le Livre Bleu issu des Assises des Outre-mer. La France souhaite en effet faire des (...)

Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016
Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016 - Février 2018

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM)1, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, des missions de service public qui lui ont été confiées par la loi2, dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique (...)

La construction du paysage bancaire à La Réunion (1946-2017)
La construction du paysage bancaire à La Réunion (1946-2017)

Depuis 1945 et la création du Franc CFA, trois monnaies ayant cours légal se sont succédé dans le département de La Réunion.Retour ligne automatique
Le réseau bancaire qui comptait quatre banques héritées de l’époque coloniale s’est peu à peu structuré pour former aujourd’hui un ensemble diversifié qui répond pleinement aux différentes problématiques financières du territoire.
Ce paysage a été façonné, dans le sillage de celui de la France métropolitaine, par les innovations financières, les évolutions des (...)

L’économie bleue dans l’Outre-mer
L’économie bleue dans l’Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une étude dressant un état des lieux de l’économie bleue dans l’Outre-mer, qui clôture une série de publications sur ce thème. Au regard du poids encore limité des activités maritimes dans les géographies ultramarines, l’étude souligne le potentiel de développement d’un certain nombre de secteurs.