Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour les Départements et Collectivités d’Outre-mer dont la monnaie est l’euro.
Dans la continuité de la 6e conférence Outre-mer organisée le 11 décembre 2019 par l’Agence française de développement intitulée « Recherche et innovation : quels leviers pour le développement des Outre-mer ? », l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) publient une étude consacrée à la place de la recherche et de l’innovation dans les Outre-mer.
Depuis plusieurs années, les politiques de développement économique mises en place dans les Outre-mer (...)
Cette note analyse les caractéristiques des crédits bancaires accordés aux entreprises ultramarines, que ces financements soient octroyés par des établissements bancaires (établissements de crédit, sociétés de financement ou autres) installés localement ou non.
L’encours de crédit sain (hors créances non performantes) des entreprises outre-mer, qui atteint 25,7 milliards d’euros à fin 2018, représente 41,9 % de l’encours de crédit sain total de la zone.
Ces crédits financent principalement (...)
Cette nouvelle étude consacrée au microcrédit aborde notamment le principe particulièrement adapté du microcrédit aux économies ultramarines, les acteurs locaux, ainsi que les spécificités du microcrédit en Outre-mer à travers l’activité de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique).
Après deux études relatives au tourisme et à l’économie bleue, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) continuent de s’intéresser aux leviers de croissance durable pour les Outre-mer avec une nouvelle étude consacrée à l’économie verte.
L’économie verte constitue un levier de croissance durable et figure parmi les axes de développement prioritaires identifiés dans le Livre Bleu issu des Assises des Outre-mer. La France souhaite en effet faire des (...)
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM)1, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, des missions de service public qui lui ont été confiées par la loi2, dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique (...)
Depuis 1945 et la création du Franc CFA, trois monnaies ayant cours légal se sont succédé dans le département de La Réunion.Retour ligne automatique
Le réseau bancaire qui comptait quatre banques héritées de l’époque coloniale s’est peu à peu structuré pour former aujourd’hui un ensemble diversifié qui répond pleinement aux différentes problématiques financières du territoire.
Ce paysage a été façonné, dans le sillage de celui de la France métropolitaine, par les innovations financières, les évolutions des (...)