L’encours de crédit sain (hors créances non performantes) des entreprises outre-mer, qui atteint 25,7 milliards d’euros à fin 2018, représente 41,9 % de l’encours de crédit sain total de la zone.

Ces crédits financent principalement l’investissement, à hauteur de 47 % (crédits d’équipement ou crédit-bail), et l’immobilier pour 40,8 % de l’encours (prêts immobiliers). Ils concernent dans une moindre mesure, pour 11,6 %, le cycle d’exploitation de ces entreprises (créances commerciales, crédits de trésorerie, découverts, etc.).

Les entreprises ultramarines obtiennent pour la plupart (84,5 % de l’encours) leurs crédits auprès d’établissements bancaires locaux, à un coût globalement supérieur à celui observé en France entière pour le même type de concours, les situations étant différenciées selon le type de financement ou les territoires.

Le montant moyen de l’encours de crédit par société non financière bénéficiaire (hors entreprises individuelles) porté par les établissements de crédit et les sociétés de financement est de 503 milliers d’euros.

Le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer