Les Notes de l’IEDOM

Les Notes de l’Institut d’émission se proposent de dresser l’état des lieux d’un secteur d’activité donné à partir des informations recueillies par l’Institut d’émission.

Ces monographies couvrent l’ensemble des territoires de la zone d’intervention de l’IEDOM, ou sont spécifiques à l’un d’entre eux.

Toutes les notes de l’IEDOM sont présentes dans cette page siège et celles qui sont spécifiques à une région sont aussi publiées dans les pages agences.

16 février 2018

Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016 - Février 2018

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM)1, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, des missions de service public qui lui ont été confiées par la loi2, dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique et opérationnel.

La présente étude vient compléter l’enquête produite par la Banque de France pour la métropole3 (selon la même méthodologie). Elle analyse pour les seuls DOM :

  • le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement ;
  • le niveau et la structure de leurs ressources ;
  • les caractéristiques de leur endettement.

Réalisée à partir des données extraites des 1 885 dossiers 4 déclarés recevables 5 par les commissions de surendettement en 2016, cette étude propose (i) une synthèse des principaux constats à l’échelle des DOM, (ii) des données globales pour l’ensemble des cinq DOM, (iii) des données département par département, à l’exclusion toutefois de Mayotte où seulement 5 dossiers ont été déposés et aucune réunion de la commission ne s’est tenue.

14 février 2018

La construction du paysage bancaire à La Réunion (1946-2017)

Depuis 1945 et la création du Franc CFA, trois monnaies ayant cours légal se sont succédé dans le département de La Réunion.Retour ligne automatique
Le réseau bancaire qui comptait quatre banques héritées de l’époque coloniale s’est peu à peu structuré pour former aujourd’hui un ensemble diversifié qui répond pleinement aux différentes problématiques financières du territoire.

Ce paysage a été façonné, dans le sillage de celui de la France métropolitaine, par les innovations financières, les évolutions des lois bancaires et les mouvements successifs de nationalisation, privatisation, restructuration et fusion.

29 janvier 2018

L’économie bleue dans l’Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une étude dressant un état des lieux de l’économie bleue dans l’Outre-mer, qui clôture une série de publications sur ce thème. Au regard du poids encore limité des activités maritimes dans les géographies ultramarines, l’étude souligne le potentiel de développement d’un certain nombre de secteurs.

15 décembre 2016

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM en 2015 - Décembre 2016

Exerçant dans les collectivités de son ressort le rôle de relais de la Banque de France pour l’exécution des opérations afférentes aux missions du Système européen de banques centrales (SEBC), l’IEDOM assure par ailleurs le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines. Il collecte les états réglementaires auprès des établissements de crédit, permettant ainsi de suivre l’évolution du système bancaire, son activité et ses performances.

23 décembre 2015

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM en 2014 - Décembre 2015

Cette étude s’intéresse au système bancaire dans les départements d’outre-mer appartenant à la zone euro : son organisation, son activité et ses performances en 2014.

Le périmètre de cette étude concerne les départements et collectivités d’outre-mer qui constituent la zone d’intervention de l’IEDOM :

  • les cinq départements d’outre-mer (DOM) de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte ;
  • les trois collectivités d’outre-mer (COM) de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

L’analyse étudie distinctement l’activité et les performances des banques des géographies des DFA de celles de l’océan Indien. En effet, la structure des places et leur environnement économique respectif différents permettent de constater des évolutions parfois divergentes.

19 novembre 2015

Surendettement des ménages dans les DOM - Octobre 2015

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans sa zone d’intervention (les cinq départements d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin) des missions de service public, dont en particulier celle d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement.

Cette étude a pour objet d’analyser le profil sociodémographique et professionnel, le niveau et la structure des ressources, ainsi que les caractéristiques de l’endettement des ménages en situation de surendettement dans les seuls DOM. Elle a été réalisée à partir des 1 895 dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014. Au total, c’est un ensemble de 2 260 personnes (débiteurs et codébiteurs) qui a été examiné.

17 avril 2015

Le tourisme outre-mer : une mutation nécessaire - Mars 2015

Une mutation nécessaire

Emblématique en termes d’image mais aussi susceptible d’exercer des effets d’entraînement sur les autres secteurs de l’économie, le tourisme occupe une place centrale dans les économies d’outre-mer

01 décembre 2014

Panorama de l’activité bancaire dans les DCOM en 2013 - Novembre 2014

I - ÉVOLUTIONS DU SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCIER DES DCOM EN 2013

II - UNE ACTIVITÉ BANCAIRE QUI MARQUE LE PAS DANS LES DFA
ET EST PLUS DUREMENT TOUCHÉE DANS L’OCÉAN INDIEN

III - DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION EN DEMI-TEINTE

05 septembre 2014

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM en 2012 - Août 2014

Cette étude s’intéresse au système bancaire dans les départements d’outre-mer appartenant à la zone euro : son organisation, son activité et ses performances. Au sein des DOM, les évolutions observées dans les départements français d’Amérique[1] (DFA) et celles constatées dans l’océan Indien[2] sont divergentes du fait notamment de la structure des places et de leur environnement économique respectif. Par conséquent, l’analyse présentée ci-après étudie distinctement les DFA et les géographies de l’océan Indien. Par ailleurs, le périmètre de l’étude est circonscrit à un échantillon représentatif d’établissements de crédit installés localement, détaillé en annexe 1.

Le système bancaire des DOM actuel présente de nombreuses similitudes avec le système métropolitain. Les principaux établissements de crédit français, que ce soient les banques dites de droit commun ou bien les réseaux mutualistes et coopératifs, y sont installés. Le marché des DOM, comme beaucoup d’autres au cours des dernières années, s’est largement ouvert. L’intensification de la concurrence a pour effet de rapprocher les conditions bancaires locales de celles des établissements métropolitains. Cependant, certaines spécificités subsistent, la principale restant la taille réduite des marchés. Le poids des coûts de structure demeure en effet un élément de fragilité des établissements bancaires des DOM qui, par voie de conséquence, disposent de moindres marges de manœuvre dans la gestion du risque. Cela est particulièrement sensible pour les banques ultra-marines, qui enregistrent toujours un taux de sinistralité supérieur à celui des banques métropolitaines de taille équivalente.

28 mai 2014

Echanges régionaux des départements français de l’océan Indien - Mai 2014

Identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité

Cette note constitue le troisième et dernier volet du projet d’analyse des échanges régionaux des DOM et COM. Elle est centrée sur les échanges commerciaux de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.

(1) Les deux premières études « Échanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française » et « Échanges régionaux des départements français d’Amérique » ont été publiées respectivement en janvier et juillet 2011.

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion