Les Notes Expresses de l'IEDOM - Portrait

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.

28 août 2018

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro (DCOM) reste en deçà de celui observé sur la France hexagonale, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dans une conjoncture économique différenciée, mitigée dans la zone Antilles-Guyane et plus porteuse à La Réunion et à Mayotte, le niveau d’activité des banques étudiées augmente de manière soutenue (+5 % de total bilan). Porté par les crédits d’investissement aux entreprises, l’encours de crédits est en nette hausse dans les DFA (+6 %) et dans l’océan Indien (+4,5 %). De même, la collecte des dépôts progresse dans les deux zones (+4,2 % et +5,4 %, respectivement).

La qualité des portefeuilles de prêts se maintient ou s’améliore : le taux de créances douteuses reste stable à 6 % dans les DFA et diminue de 0,9 point à 5,2 % dans l’océan Indien.

Alors que le produit net bancaire (PNB) baisse de 0,9 % dans les DFA et de 0,3 % dans l’océan Indien, le résultat net des banques étudiées s’inscrit en forte hausse, de 18,7 % dans les DFA et de 19,3 % dans l’océan Indien. Cette hausse résulte principalement de la diminution du coût du risque, en lien avec la baisse des dotations aux provisions pour risques. Les conditions d’exploitation s’améliorent dans les DFA, avec un coefficient d’exploitation qui s’inscrit en baisse de 1 point, à 72,7 %. Elles se tassent dans l’océan Indien avec un coefficient d’exploitation qui augmente de 0,6 point, à 68,3 %. »

PDF - 633.2 ko
16 mai 2018

Tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient la première édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer.

Le Tableau de bord des Outre-mer rassemble, dans un même document, les principaux indicateurs structurels, conjoncturels et monétaires communs aux géographies d’intervention des Instituts d’émission, soit l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer. Organisé par type de données, il permet de visualiser sur une seule page les trajectoires comparées à moyen ou long terme, des différentes géographies, regroupées par bassin océanique dans chaque graphique.

La palette des données représentées est large et des données spécifiques aux collectivités du Pacifique sont incluses. Y figurent ainsi des éléments relatifs à la masse monétaire, à la production de crédits, ou encore à la position extérieure nette dans les collectivités d’outre-mer. Le tableau de bord se conclut sur trois pages dédiées à chacune des collectivités de l’Atlantique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, présentées séparément pour des questions d’échelle et de lisibilité, et en raison de leurs spécificités.

Avec ce document, les Instituts d’émission s’attachent à apporter aux différents acteurs économiques et institutionnels des éléments de diagnostic utiles à l’analyse et à la prise de décision.

12 décembre 2017

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé sur la France entière.

Le niveau d’activité des banques étudiées augmente. Porté par les crédits à l’habitat des ménages et pour les DFA par les crédits d’investissement aux entreprises également, l’encours de crédits est en hausse dans les DFA (+3,2 % en 2016) et dans l’océan Indien (+3,2 % en 2016). De même, la collecte des dépôts est en nette augmentation dans les deux zones (+6,4 % et +5,8 %, respectivement). Ce dynamisme permet la poursuite de la diminution du besoin de refinancement dans les DFA, mais pas pour l’océan Indien en raison de la diminution des fonds propres.

La qualité des portefeuilles de prêts s’améliore : le taux des créances douteuses baisse de 0,8 point à 6,1 % dans les DFA et de 0,6 point à 6 % dans l’océan Indien.

Alors que le produit net bancaire (PNB) est en hausse de 1,3 % dans les deux zones, le résultat net des banques étudiées s’inscrit en forte baisse, de 30,4 % dans les DFA et de 15,1 % sur l’océan Indien. En effet, les conditions d’exploitation se sont dégradées et le coefficient d’exploitation s’inscrit en hausse de 1 point, à 73,7 %, dans les DFA et de 3,7 points, à 67,7 %, dans l’océan Indien. Par ailleurs, le coût du risque augmente en 2016 dans les DFA et retrouve son niveau des années antérieures, après une année 2015 exceptionnelle.

15 décembre 2016

Note n°424 - Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015 - Synthèse

20 juillet 2003

Note n°10 - Incidents de paiement sur chèques, incidents sur crédits aux particuliers et droit au compte

20 mars 2003

Note n°06 - L’intégration dans FIBEN du fichier des entreprises de l’IEDOM

20 novembre 2002

Note n°04 - Les incidents sur chèques et les incidents de crédits aux particuliers

  1. Guadeloupe  
  2. Saint-Barthélemy  
  3. Saint-Martin  
  4. Martinique  
  5. Guyane  
  6. Saint-Pierre-et-Miquelon  
  7. Accueil site  
  8. Mayotte  
  9. La Réunion