FERMER

Conjoncture économique

1er trimestre 2013
Tendances Conjoncture Outre-mer 1er trimestre 2013

NOUVEAU REPLI DE L’ACTIVITÉ
L’activité est une nouvelle fois défavorablement orientée dans l’ensemble de l’Outre-mer français. Seuls St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et, dans une moindre mesure, Mayotte semblent résister à cette morosité.

4ème trimestre 2012
Tendances Conjoncture Outre-mer 4ème trimestre 2012

POURSUITE DU FLÉCHISSEMENT DE L’ACTIVITÉ
L’activité poursuit son mouvement de repli dans l’ensemble de l’Outre-mer français, à l’exception de Mayotte. Dans un contexte d’essoufflement de la croissance mondiale au quatrième trimestre, les chefs d’entreprise ultramarins font preuve d’attentisme quant à leurs investissements.

3ème trimestre 2012
Tendances Conjoncture Outre-mer 3ème trimestre 2012

POURSUITE DU REPLI DE L’ACTIVITÉ
L’activité marque le pas dans l’ensemble de l’Outre-mer français, confirmant la tendance amorcée au trimestre précédent.

2ème trimestre 2012
Tendances Conjoncture Outre-mer 2ème trimestre 2012

Ralentissement de l’activité
La timide reprise s’essouffle et l’activité est maintenant en retrait dans l’ensemble de l’outre-mer français. La consommation, qui avait jusqu’ici soutenu l’activité, marque le pas sans que l’investissement prenne le relai. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se dégrade dans toutes les géographies et se situe maintenant en deçà de sa moyenne de longue période, sauf à la Guadeloupe où il résiste encore un (...)

1er trimestre 2012
Tendances Conjoncture Outre-mer 1er trimestre 2012

Des situations contrastées
L’activité économique en outre-mer enregistre des évolutions contrastées depuis plusieurs trimestres. La consommation des ménages résiste en général mais les chefs d’entreprise peinent encore à retrouver suffisamment confiance en l’avenir pour investir, empêchant ainsi l’émergence d’une véritable reprise. Ainsi, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) de la plupart des géographies reste encore, à l’exception de la Guadeloupe et de la Guyane, sous la moyenne de longue (...)

 Tendances Conjoncture Outre-mer 4ème trimestre 2011
Tendances Conjoncture Outre-mer 4ème trimestre 2011

Une activité toujours timide
L’activité dans l’ensemble de l’Outre-mer français reste hésitante pour le troisième trimestre consécutif à l’instar des principales économie avancées (cf. infra). Cette morosité est principalement liée à une baisse de l’investissement des entreprises et à un marché du travail toujours dégradé, alors que la consommation des ménages semble retrouver un certain dynamisme. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est maintenant inférieur à sa moyenne de longue période, signe d’une (...)