Les principaux enseignements que l’on peut tirer de cette année d’observation sont les suivants :

- dans toutes les géographies de la zone IEDOM, les tarifs bancaires ont été majoritairement orientés à la hausse ;
- pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs demeurent moins élevés en moyenne dans les DOM qu’en métropole.

Rapport annuel IEDOM - Juin 2014

Signalons que la publication de ce rapport d’activité de l’observatoire de l’IEDOM (et de celui de l’IEOM) a été accompagnée, comme les années précédentes, de la publication du rapport 2014 de l’observatoire des tarifs bancaires du CCSF (comité consultatif du secteur financier) pour la métropole : on trouvera ci-après les liens vers ce rapport 2014 du CCSF et son communiqué d’annonce.

- Rapport 2014 du CCSF

A noter également que le 30 juillet 2014, a été publié un rapport du CCSF spécifiquement consacré aux tarifs bancaires outre-mer (rapport "Constans"). Il s’agit du rapport prévu par l’article 53 de la loi bancaire de juillet 2013. On trouvera ci-après les liens vers le rapport "Constans" et son communiqué d’annonce.
- Communiqué de presse
- Rapport