FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

17 08 17
Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer
Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer (...)

En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans l’Outre-mer (17 % des engagements du groupe sur l’année), dont 428 millions à La Réunion (la somme la plus importante engagée dans un DCOM). Au total 149 projets ont étés financés à la fois dans le secteur public et privé...

17 08 17
Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017
Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 2e trimestre 2017 regroupe les réponses de 12 établissements. Cette publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM

17 08 17
Publication du Panorama 2016 de La Réunion
Publication du Panorama 2016 de La Réunion

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie la version 2016 de son Panorama.
Cette note de quatre pages, diffusée dans la collection « Notes Expresses - Portrait », propose un éclairage synthétique sur les caractéristiques historiques, structurelles et économiques de l’île. Afin de faciliter la compréhension des enjeux économiques du département, elle présente des éléments de cadrage macroéconomiques (PIB par habitant, inflation, marché du travail, etc.), démographiques et financiers. Elle inclut notamment un focus sur les secteurs clés de l’île tels que l’industrie sucrière, le BTP et le secteur du tourisme, ainsi qu’un aperçu de l’activité bancaire.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

17 08 17
Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition
Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition

En 2015, La Réunion compte 249 pharmacies, employant au total 1 800 personnes et réalisant un chiffre d’affaires global de 513 millions d’euros. Malgré une concentration moins importante par rapport à la métropole, les officines restent en surnombre au regard des règles d’installation.
Pour la majorité d’entre elles, leur situation financière est relativement favorable : les médianes du chiffre d’affaires (plus de 1,9 million d’euros) et du taux de marge sont supérieures aux niveaux nationaux, tandis que le niveau d’endettement y est plus faible.
Des signes négatifs apparaissent avec la présence d’impayés et de procédures collectives en lien avec la baisse de tarif des médicaments remboursables, la pénétration croissante des génériques, l’entrée sur le marché de nouveaux concurrents auxquels viennent s’ajouter la problématique de la transmission des officines et les menaces de déréglementation. Dans ce contexte, les pharmaciens doivent s’adapter et profiter de leur atout concurrentiel lié à leur statut.

La note est disponible sur le site de l’IEDOM.

17 08 17
Un climat des affaires toujours favorable au 2e trimestre, propice à l’investissement ?
Un climat des affaires toujours favorable au 2e trimestre, propice à l’investissement

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, continue de progresser pour s’établir à 103,2 points au deuxième trimestre 2017. L’ICA s’installe donc au-dessus de sa moyenne de longue période et confirme le maintien d’un environnement conjoncturel bien orienté. À ce niveau déjà favorable, une accélération durable de l’économie reste toutefois à confirmer...