La lettre de l'Institut d'émission
N°302 - Août 2017

 

 La voix des Banques centrales

Focus sur l’ACPR - L’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution

L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est l’autorité administrative indépendante de supervision français de la banque et de l’assurance. A ce titre, elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. Ses missions et son champ de compétence sont définies par l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier. Elle dispose d’un pouvoir de contrôle, de prise de mesures de police administrative, d’un pouvoir de sanction, et d’un pouvoir de diffusion d’information. L’IEDOM assure dans sa zone d’intervention le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière (Banque de France, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution – ACPR –, Autorité des marchés financiers – AMF –…).
Site de l’ACPR - Dernière revue de l’ACPR

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°46 de juillet 2017 : L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne

En 2015, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne alors qu’entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB. Depuis cette époque la croissance du PIB par habitant, qui est moindre en France, ne s’est pas accompagnée d’un dynamisme des dépenses publiques par tête. Au contraire, l’Allemagne a mieux maitrisé ses dépenses publiques, tout en ayant une croissance par tête plus importante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°212 : Juillet - août 2017

Ce numéro livre notamment un article sur la monnaie fiduciaire en France en 2016, où on apprend que les émissions nettes françaises de billets progressent de 6,2 % en valeur, et qu’au niveau de l’Eurosystème on a atteint les 20 milliards de billets en euros mis en circulation. Un autre article aborde la problématique de la régulation et de la supervision des fintechs et autres applications de rupture numérique.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Un climat des affaires toujours favorable au 2e trimestre, propice à l’investissement ?

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, continue de progresser pour s’établir à 103,2 points au deuxième trimestre 2017. L’ICA s’installe donc au-dessus de sa moyenne de longue période et confirme le maintien d’un environnement conjoncturel bien orienté. À ce niveau déjà favorable, une accélération durable de l’économie reste toutefois à confirmer...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les pharmacies à La Réunion : un modèle économique en transition

En 2015, La Réunion compte 249 pharmacies, employant au total 1 800 personnes et réalisant un chiffre d’affaires global de 513 millions d’euros. Malgré une concentration moins importante par rapport à la métropole, les officines restent en surnombre au regard des règles d’installation.
Pour la majorité d’entre elles, leur situation financière est relativement favorable : les médianes du chiffre d’affaires (plus de 1,9 million d’euros) et du taux de marge sont supérieures aux niveaux nationaux, tandis que le niveau d’endettement y est plus faible.
Des signes négatifs apparaissent avec la présence d’impayés et de procédures collectives en lien avec la baisse de tarif des médicaments remboursables, la pénétration croissante des génériques, l’entrée sur le marché de nouveaux concurrents auxquels viennent s’ajouter la problématique de la transmission des officines et les menaces de déréglementation. Dans ce contexte, les pharmaciens doivent s’adapter et profiter de leur atout concurrentiel lié à leur statut.

La note est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du Panorama 2016 de La Réunion

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer publie la version 2016 de son Panorama.
Cette note de quatre pages, diffusée dans la collection « Notes Expresses - Portrait », propose un éclairage synthétique sur les caractéristiques historiques, structurelles et économiques de l’île. Afin de faciliter la compréhension des enjeux économiques du département, elle présente des éléments de cadrage macroéconomiques (PIB par habitant, inflation, marché du travail, etc.), démographiques et financiers. Elle inclut notamment un focus sur les secteurs clés de l’île tels que l’industrie sucrière, le BTP et le secteur du tourisme, ainsi qu’un aperçu de l’activité bancaire.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative des banques au deuxième trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 2e trimestre 2017 regroupe les réponses de 12 établissements. Cette publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bilan d’activité de l’AFD en 2016 : 1,6 milliard d’euros engagés dans l’Outre-mer

En 2016, l’AFD a engagé 1,6 milliard d’euros dans l’Outre-mer (17 % des engagements du groupe sur l’année), dont 428 millions à La Réunion (la somme la plus importante engagée dans un DCOM). Au total 149 projets ont étés financés à la fois dans le secteur public et privé...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Forum économique Chine-Réunion : faire de l’île un passage privilégié de la nouvelle route de la soie

Le 8 août, le forum économique Chine-Réunion s’est tenu à Saint-Denis. L’objet était de faire valoir les atouts de La Réunion dans l’initiative « Ceinture et Route de la Soie » lancée en 2013 par le gouvernement chinois. Celle-ci cherche à développer de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes reliant la Chine à l’Europe. Les discussions se sont concentrées autour de la route maritime africaine reliant Colombo à Nairobi. La Région Réunion et ses voisins cherchent à faire passer cet axe par Madagascar et les Mascareignes.
Un accord a été signé avec la Chine afin que le Grand Port maritime soit une base exclusive de ravitaillement pour les navires de la CMA-CGM. Le développement de cette nouvelle route maritime pourrait, selon la Région, attirer davantage de touristes chinois sur l’île.

Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Région.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bons chiffres du tourisme pour le premier semestre 2017

Au cours du premier semestre 2017, plus de 228 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis sur l’île, soit une fréquentation en hausse de 14,9 % par rapport à la même époque de l’année précédente. 73 % des touristes extérieurs proviennent de France métropolitaine (+10 % au par rapport au premier semestre de l’année 2016). 15,3 % des visiteurs proviennent de l’océan Indien (majoritairement de l’île Maurice et de Mayotte). La durée moyenne de séjour sur l’île est de 17 jours.

La note de conjoncture est disponible sur le site de l’observatoire régional du tourisme

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse du nombre de chômeurs de catégorie A sur les trois derniers mois

Fin juin 2017, La Réunion compte 134 360 demandeurs d’emplois de catégorie A (personnes tenues de rechercher un emploi et sans activité), soit une baisse de 2,5 % sur trois mois et de 0,7 % sur un an. Pour la France entière, cette baisse s’établit à 0,7 % sur trois mois et à 1,0 % sur un an.
À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C (personnes tenues de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois) s’élève à 159 970. Il diminue de 1,0 % sur trois mois (+1,0 % en France entière).

Davantage d’informations sont disponibles sur le site de la Dieccte.

Lire la suite