La lettre de l'Institut d'émission
Août 2021

 

 La voix des Banques centrales

À quoi ressemblera la banque du XXIè siècle ?

Introduction de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France, au Crypto Finance Forum « Le futur de la France est à votre portée »

Pour lancer notre discussion sur la banque du 21ème siècle, je voudrais faire trois constats et vous proposer un pronostic.

1. Le modèle de la banque universelle, particulièrement fort en France, sous la forme de grands groupes de bancassurance intégrés qui cumulent les fonctions de collecte des dépôts et de distribution du crédit et offrent une large gamme de services financiers, a montré sa robustesse pendant les deux grandes crises traversées depuis le début du siècle. Non seulement notre secteur bancaire a fait preuve de résilience mais dans la crise du Covid, il a aussi été en mesure de répondre aux besoins de financement et de trésorerie des entreprises, et de contribuer très activement au déploiement des mesures de soutien décidées par le Gouvernement et la Banque Centrale Européenne.

2. Le dynamisme des acteurs financiers non bancaires de l’intermédiation financière (sociétés d’assurance, fonds…) depuis la crise financière de 2008. Il s’est traduit par le développement du financement non bancaire, qui a progressé dans la Zone euro à un rythme annuel de 7,5% en moyenne. Depuis 2002, la part des crédits bancaires dans l’endettement de la Zone euro a été divisée par deux et ne représentait plus que 37% de l’endettement de la Zone euro en 2019. De mon point de vue de banquier central chargé de veiller à la stabilité financière et au bon financement de l’économie, cette diversification des sources de financement de l’économie réelle est la bienvenue.

3. L’impact, qui s’annonce différencié, de nouveaux acteurs dans l’écosystème de l’intermédiation financière. Parmi ces nouveaux acteurs, figurent au premier rang les entreprises technologiques. Le modèle de ces entreprises se fonde sur la décomposition des activités de la banque universelle traditionnelle en une série de fonctions essentielles distinctes, telles que l’acheminement des paiements, la fourniture de financements, le partage des risques et la répartition des capitaux. Leur impact sur l’intermédiation financière de ces nouveaux acteurs va très vraisemblablement être différencié selon que l’on considère les start-ups ou les Bigtechs.

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La pandémie a augmenté les soldes mondiaux des transactions courantes

Martin Kaufman et Daniel Leigh

2020 fut une année d’extrêmes. Les voyages ont cessé pendant un certain temps. Les cours du pétrole ont connu de très fortes fluctuations. Le commerce des produits médicaux a atteint de nouveaux sommets. Les dépenses des ménages se sont orientées vers les biens de consommation au lieu des services et l’épargne a explosé, les gens restant chez eux dans un contexte de fermetures mondiales.
D’exceptionnelles mesures de soutien ont permis d’éviter une dépression économique mondiale, même si la pandémie a taxé lourdement les vies et les moyens de subsistance. La réaction mondiale, sous forme de grands changements dans les voyages, la consommation et le commerce, a également creusé les déséquilibres économiques dans le monde, comme en témoignent les soldes des transactions courantes, c’est-à-dire les transactions d’un pays avec le reste du monde.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

Le rebond attendu contraint par le prolongement des restrictions sanitaires

Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l’annonce du troisième confinement national, les chefs d’entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu’un chef d’entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au cours des douze prochains mois (et près d’un entrepreneur sur trois dans le secteur des activités touristiques).

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les taux des crédits toujours en baisse au deuxième trimestre 2021

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion :
• Taux des crédits aux entreprises au deuxième trimestre 2021
• Taux des crédits aux particuliers au deuxième trimestre 2021
La majorité des taux moyens des crédits aux entreprises diminue. Du côté des particuliers, le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat atteint un nouveau point historiquement bas à 1,23 %.

Cliquez ici pour retrouver la note sur les taux de crédits aux entreprises

et

ici pour la note sur les taux de crédits aux particuliers

. . . . . . . . . . . .

Le nombre de dossiers en médiation du crédit en baisse sur le premier semestre 2021

L’IEDOM continue d’accompagner les entrepreneurs à la recherche de solutions de financement avec leurs partenaires financiers à travers la médiation du crédit aux entreprises.

Au cours du premier semestre 2021, le nombre de dossiers éligibles à la médiation décroît, en cohérence avec la diminution des demandes de Prêt Garanti par l’État (PGE). Sur cette période, 48 dossiers ont été jugés éligibles, soit moitié moins qu’au deuxième semestre 2020. Le recul observé s’accentue sur les derniers mois, mais le nombre de demandes de médiation reste toutefois supérieur aux niveaux d’avant-crise.

Depuis le début de la crise sanitaire à la Réunion, la médiation du crédit s’est déroulée de manière positive dans un cas sur deux, apportant des solutions à plus de 100 entreprises et contribuant à préserver près de 775 emplois.

 Actualités économiques locales

Les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en juillet 2021

En juillet 2021, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,3 % par rapport à juin, tiré par la hausse des prix de l’énergie (+1,8 %) et des services (+0,9 %). En effet, le prix des produits pétroliers continue de progresser (+2,6 % sur un mois) et la hausse saisonnière des tarifs aériens fait gonfler le prix des transports (+33,3 %, après une augmentation de 13,3 % en juin). Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés affichent à l’inverse un repli de -1,0 % et de -0,2 % respectivement. Sur un an, les prix progressent de 1,3 % à La Réunion contre 1,2 % en France hors Mayotte.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de la note

. . . . . . . . . . . .

Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide de l’État de 20 millions d’euros

La compagnie aérienne Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide de l’État de 20 millions d’euros, selon un arrêté publié dimanche 29 aout 2020. Ce versement se fera sous la forme d’un prêt, par l’entremise de Natixis, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES). Cette aide de 20 millions d’euros vient compléter les prêts successifs de l’État pour soutenir la compagnie aérienne qui a fortement subi l’impact de la crise sanitaire.

Cliquez ici pour retrouver l’arrêté du 18 août 2021

. . . . . . . . . . . .

La vanille de La Réunion obtient le label d’Indication géographique protégée

La vanille de La Réunion a décroché le label recherché d’Indication géographique protégée (IGP) attribué par la Commission européenne, selon un communiqué publié le 27 août 2021. La Vanille de l’île de La Réunion se présente en gousses entières, transformées, et non vidées de leurs graines. La Commission souligne que la vanille de La Réunion « se distingue par sa finesse et sa douceur » et que sa qualité « provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs. »

Cliquez ici pour lire la suite

. . . . . . . . . . . .

L’aéroport de Roland Garros publie son rapport d’activité pour l’année 2020

L’aéroport de La Réunion Roland Garros n’a pas été épargné par la crise sanitaire de la Covid-19. La plateforme enregistre une chute historique de son chiffre d’affaires en 2020 (-39 % par rapport à 2019) et du nombre de passagers transportés (-58 %) La levée du confinement et l’allègement des restrictions de déplacements en milieu d’année n’ont pas suffi à susciter la reprise du trafic aérien : au second semestre, l’aéroport a accueilli seulement 490 000 passagers, contre 1,4 million l’année précédente. L’impact de la crise sanitaire sur le trafic fret a été moins marqué : sur l’ensemble de l’année, l’aérogare réceptionne 24 185 tonnes de marchandises, un montant en recul de -17 % par rapport à 2019. À l’issue du confinement, la société aéroportuaire a opéré un premier tirage de 20 millions d’euros sur le prêt de 100 millions d’euros accordé par la Banque Européenne d’Investissement (visant à soutenir la mise en œuvre du plan stratégique de l’aéroport sur la période 2017-2022), afin de refinancer les investissements initialement financés sur fonds propres.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du rapport

. . . . . . . . . . . .

L’Agence Bio publie ses derniers chiffres sur l’agriculture biologique à La Réunion

Au 31 décembre 2020, La Réunion est le département d’Outre-mer comptant le plus grand nombre d’exploitations agricoles en mode de production biologique : 402, soit +18 % par rapport à 2019. Avec plus de 1 900 ha, l’agriculture bio représente aujourd’hui près de 5 % des terres agricoles réunionnaises, contre 9,5 % en France. Les productions végétales constituent la majorité des surfaces conduites en bio. Côté élevage, les filières œufs et apicole sont les mieux représentées : environ 23 000 poules pondeuses (+17 % en un an) et plus de 1 000 ruches fournissent œufs et miel bio pour le marché local.

[Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de la note->https://www.agencebio.org/2021/07/08/acceder-au-direct-le-9-juillet-a-10h-conference-de-presse-de-lagence-bio/

 Actualités économiques régionales

Publication du rapport d’activité des Terres australes et antarctiques françaises 2020

En 2020, la Commission des limites du plateau continental, organe spécialisé des Nations-Unies, a autorisé la France à étendre son plateau continental au large des îles Saint-Paul et Amsterdam de 93 202 km². Avec également une extension de 58 121 km² au large de La Réunion, la France voit son domaine sous-marin agrandi de plus de 150 000 km².
Les TAAF n’ont pas échappé aux profonds bouleversements liés à la crise sanitaire. L’isolement et les ressources limitées ont contraint le territoire à suivre une stratégie d’évitement total, pour empêcher toute entrée du virus dans les districts.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité du rapport