La lettre de l'Institut d'émission
Août 2022

 

 La voix des Banques centrales

Politique monétaire post-pandémie : équilibre entre science et art, prévisibilité et réactivité

Symposium économique de Jackson Hole, 27 août 2022

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

La science a bien joué son rôle avant et pendant la pandémie
L’opinion selon laquelle la politique monétaire est une science était peut-être dominante pendant la Grande modération. Mais qu’en est-il de la grande crise financière, de la pandémie et de la guerre déclenchée par la Russie ? Si, comme le disait Olivier Blanchard en 2006, « il faut que la politique monétaire soit plus proche d’un art si elle est fréquemment confrontée à des événements imprévus, mal anticipés et mal compris », les chocs économiques des 15 dernières années ont certainement fait pencher la balance du côté de l’art.

En réalité, je dirais que, même à cette époque, la science nous a été très utile. Permettez-moi de citer Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France. Je pense que nous, banquiers centraux, pouvons être fiers des accomplissements conjoints de l’action monétaire et de la recherche dans la gestion de la crise financière mondiale et de ses conséquences : reconnaître les erreurs communes dans les prévisions du niveau actuel de l’inflation ne signifie pas devenir autocritique sur les politiques menées. Dans la zone euro, grâce à nos outils « néo-conventionnels », on estime qu’en 2019, l’inflation et la croissance du PIB ont été plus élevées d’environ 75 et 110 points de base respectivement que ce que nous aurions obtenu dans le scénario contrefactuel.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

La hausse des coûts et la guerre russe en Ukraine remplacent la crise sanitaire au 1er rang des préoccupations des entrepreneurs ultramarins.

Interrogés en avril et mai derniers, les chefs d’entreprise ultramarins font part de leurs craintes concernant la hausse de leurs coûts et les effets inflationnistes de la guerre russe en Ukraine. Dans le même temps, les conséquences de la crise sanitaire s’estompent peu à peu, tant en termes d’activité que de recours aux aides publiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord des Outre-mer - 2021

Les indicateurs publiés fournissent un panorama détaillé de chaque géographie à partir d’informations structurelles, conjoncturelles et d’échanges extérieurs : démographie, développement humain, évolution du PIB, mais également situation sur le marché du travail, activité économique, inflation, vulnérabilité des ménages et des entreprises, et enfin commerce extérieur. Ce document permet de visualiser de manière synthétique les trajectoires des différentes géographies ultramarines et, le plus souvent, d’établir des comparaisons avec la métropole.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Arrivée du nouveau responsable du service Études et Établissements de crédit de l’agence IEDOM de La Réunion

L’IEDOM La Réunion accueille son nouveau responsable du service Études et Établissements de crédit, Nicolas GOBALRAJA. Avant de rejoindre l’agence, il était responsable Études et Établissements de crédit de l’IEDOM Martinique depuis 2018. Nicolas GOBALRAJA succède à Marie AOURIRI qui a rejoint le siège IEDOM-IEOM comme responsable de la Cellule Stratégie et Communication.

 Actualités économiques locales

À La Réunion, un quart des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation en 2021

En 2021, un quart des jeunes réunionnais ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET*), soit 41 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans. À La Réunion, l’insertion professionnelle des jeunes est plus difficile qu’ailleurs, avec seulement 27 % des 15-29 ans en situation d’emploi, contre 47 % en moyenne nationale. La part des NEET reste faible pour les 15-16 ans (grâce à la scolarité obligatoire), mais progresse rapidement pour les 17-20 ans (avec les sorties sans diplôme du système scolaire) et culmine à près de 50 % pour les 24-29 ans.

*Selon la définition d’Eurostats, NEET est un acronyme anglais pour « neither in employment nor in education or training », se traduisant en français par « ni en emploi, ni en études, ni en formation »

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Baisse du chômage en 2021, grâce à la dynamique de l’emploi

En moyenne sur l’année 2021, 49 % des 15-64 ans réunionnais ont un emploi au sens du Bureau international du travail (BIT), contre 67 % à l’échelle nationale. Malgré la crise sanitaire, le taux d’emploi dépasse de 2 points son niveau 2019, grâce à la forte hausse de l’emploi salarié (secteurs privé et public confondus) : +13 300 en 2021. L’emploi progresse particulièrement chez les 50-64 ans et les 15-29 ans. Cette dynamique de l’emploi induit une baisse du chômage, qui s’établit à 18 % de la population active, soit 3 points de moins qu’en 2019.

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Les mises en chantier continuent de progresser au deuxième trimestre 2022 à La Réunion

De juillet 2021 à juin 2022, le nombre de logements autorisés à la construction est estimé à 7 950 à La Réunion, soit en hausse de 1,9 % par rapport à la même période un an auparavant. Cela s’explique par l’augmentation sur la période des autorisations de construire pour les logements collectifs (+19,7 %). Les logements individuels marquent en revanche un recul de 10,8 %. Les mises en chantier progressent de 10,1 % par rapport à la même période, un an plus tôt. Cette hausse concerne principalement les logements collectifs (+16,1 %), mais aussi les logements individuels (+3,9 %).

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

 Actualités économiques régionales

L’Atlas Cove de Réunion Pêche Australe et l’Austral de la SAPMER intègrent la pêcherie à la légine

Suite à l’adoption de l’arrêté n° 2022-53 du 15 juin 2022 par le préfet, administrateur supérieur des TAAF, un appel à candidatures pour l’accès à la pêche à la légine australe pour la période 2022-2025 a été publié le 16 juin 2022. Les sept couples d’armateurs/navires sélectionnés pour la période 2019-2022 pourront renouveler leurs autorisations de pêche à la légine. L’Atlas Cove de Réunion Pêche Australe et l’Austral de la SAPMER (opérant actuellement dans la pêcherie de langouste à Saint-Paul et Amsterdam) intègrent la pêcherie. Pour rappel, la pêche à la légine constitue le deuxième secteur exportateur de La Réunion, qui se place en deuxième position au niveau mondial en matière de capture de ce poisson (derrière le Chili). Au total en 2021, les exportations de produits de la pêche industrielle s’élèvent à 87 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Visite ministérielle à Mayotte du 21 au 23 août 2022

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, et la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, Charlotte Caubel, se sont rendus à Mayotte pour une visite de 3 jours. La sécurité, l’immigration et la réussite en matière d’insertion et de formation étaient les principaux thèmes abordés. De nombreuses annonces en la matière ont été faites notamment s’agissant du droit du sol, des moyens dévolus à la sécurité mais aussi de l’ouverture de lieux de rééducation et de redressement destinés aux mineurs délinquants.