La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2020

 

 La voix des Banques centrales

Singapore Fintech Festival : « Le cochon, la grenouille et l’éléphant : vers une meilleure régulation de l’innovation numérique »

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, au Singapore Fintech Festival à Paris le 8 décembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à remercier mon ami et collègue Ravi Menon pour son invitation à m’exprimer lors du Singapore Fintech Festival, dans ce format hybride très innovant. Je voudrais également remercier les organisateurs de l’événement « Choose France for Fintech » qui se tient à Paris, où ce discours est retransmis avant celui de Monsieur le Ministre Cédric O. L’an dernier, Ravi Menon est venu à la Banque de France et y a prononcé un discours remarquable : « Can the three musketeers click ? Finance, technology, trust ». Au début de cette année, la Banque de France a ouvert une nouvelle implantation à Singapour, l’un des épicentres du secteur de la Fintech. Quel meilleur forum que le Singapore Fintech Festival pour prononcer un discours sur l’innovation financière ? Et de quelle meilleure manière pourrait-on illustrer les excellentes relations entre la France et Singapour qu’avec cet événement partenaire à Paris ?

Le thème de l’innovation et de la digitalisation est particulièrement d’actualité dans le contexte de la crise de la Covid. Nombre d’entre vous ont suivi le très ambitieux projet UBIN mené par la MAS (Monetary Authority of Singapore) ces dernières années. Comme vous le savez peut-être aussi, Pulau Ubin est le nom d’une île sauvage et protégée située dans le détroit entre Singapour et la Malaisie. Mais vous ne connaissez peut-être pas la légende de la création de l’île : Pulau Ubin aurait été formée à la suite d’un défi lancé entre une grenouille, un cochon et un éléphant pour traverser à la nage le détroit séparant l’île de Singapour et Johor. Quiconque n’y parviendrait pas se transformerait en pierre. Tous les trois échouèrent... Mais, ensemble, ils formèrent un nouvel écosystème dans lequel la vie et la nature allaient prospérer.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La communauté internationale franchit une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale

Les nouvelles normes internationales sur l’échange automatique de renseignements à des fins fiscales ont jusqu’ici été mises en œuvre de façon satisfaisante par les pays du monde entier, ce qui marque une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui même par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum mondial).

Il ressort du premier Examen par les pairs de la mise en œuvre de la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers que les cadres juridiques mis en place par 88 % des juridictions ayant commencé à procéder à des échanges automatiques de renseignements en 2017-18 sont jugés satisfaisants. Le rapport note qu’une deuxième phase du processus de suivi, qui a déjà débuté, permettra d’évaluer l’efficacité des échanges automatiques de renseignements ayant actuellement lieu dans plus de cent juridictions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le cyber-risque, nouvelle menace pour la stabilité financière

Jennifer Elliott et Nigel Jenkinson

Beaucoup d’entre nous trouvent tout naturel de pouvoir retirer de l’argent de notre compte bancaire, envoyer des fonds à notre famille dans un autre pays et payer nos factures en ligne. La pandémie mondiale nous a montré à quel point le numérique est important dans notre vie quotidienne. Mais que se passerait-il si, du fait d’une cyberattaque contre une banque, un virement ne pouvait être exécuté ?

Alors que nous devenons de plus en plus tributaires des services financiers numériques, le nombre de cyberattaques a triplé au cours des dix dernières années, et le secteur financier reste le plus ciblé. Le cyber-risque est indubitablement devenu une menace pour la stabilité financière.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les innovations dans le secteur financier et les contributions des banques centrales

Discours de Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi d’être ici avec vous aujourd’hui, au Paris Blockchain Week Summit, pour parler de l’innovation dans le secteur financier et de la contribution des banques centrales.

Dans le cadre de leur mission générale consistant à veiller à la stabilité monétaire et financière, les banques centrales utilisent trois leviers principaux pour s’acquitter de leurs responsabilités dans le domaine des infrastructures de marché et des paiements, sur lesquels je voudrais concentrer aujourd’hui mes observations : la supervision, la fourniture de services et l’intermédiation. Dans un contexte de changements technologiques rapides, l’utilisation de ces leviers est plus difficile que jamais parce que nous y recourons pour promouvoir l’efficacité et la sécurité et que ces deux objectifs peuvent s’opposer.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020

L’IEDOM présente les Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2020. Comme aux trimestres précédents, l’enquête de conjoncture traditionnelle a été complétée d’une enquête spécifique sur les impacts de la crise du Covid-19. Cette publication analyse les données sectorielles et les principaux indicateurs économiques et monétaires de la région.
Lire la note

 Actualités économiques locales

Plan de relance : 53 projets réunionnais retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, 53 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics ont été retenus à La Réunion. L’enveloppe liée à ces projets s’élève à 39,6 millions d’euros. Le gouvernement a privilégié l’efficacité écologique mais également la capacité à rapidement mettre en oeuvre les projets pour permettre la relance économique. Les bâtiments concernés sont des bâtiments de la justice, de la culture, des administrations, de l’éducation nationale et de la sécurité intérieure. On y retrouve l’Université de La Réunion, le commissariat de Malartic, le Palais Rontaunay...
En savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Quatre Réunionnais sur dix en situation de privation matérielle et sociale

En 2018, 340 000 Réunionnais sont privés de certains éléments considérés comme indispensables à une vie décente (au moins cinq éléments sur les treizes). Cela représente 40 % de la population, soit trois fois plus qu’en France métropolitaine. Certaines de ces privations touchent une bonne partie de la population comme l’absence d’épargne qui concerne 70% des Réunionnais ou l’incapacité à se payer des vacances (60 %). Les Réunionnais sont globalement plus concernés par une forte vulnérabilité financière, plus que matérielle ou sociale. Les personnes concernées par ces privations sont deux fois plus souvent à découvert chaque mois mais ne sont pas nécessairement plus nombreuses à devoir rembourser un emprunt supérieur à un tiers de leurs revenus.
Voir la note

. . . . . . . . . . . .

Forte croissance des emplois touristiques entre 2011 et 2018

L’emploi dans les activités touristiques augmente de 37 % entre 2011 et 2018, soit une croissance 2,3 fois supérieure à celle de l’emploi total. En 2018, ces activités représentent 13 500 emplois, soit 4,6 % de l’emploi total. L’hôtellerie-restauration regroupe un tiers des emplois concernés, devant les transports intérieurs et les activités de loisirs. De plus, 20 % des emplois touristiques sont occupés par des non-salariés. Ceux-ci ont d’ailleurs connu une croissance des emplois encore plus forte que celle des salariés du même secteur.
Voir la note