La lettre de l'Institut d'émission
N°292 - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Colloque des 70 ans de la départementalisation à La Réunion

Dans le cadre des 70 ans de la départementalisation de La Réunion (en 1946), le Conseil départemental, les partenaires Cerom (Insee, AFD, IEDOM), le Conseil économique, social et environnemental régional de La Réunion (CESER) et le Centre d’économie et de management de l’océan Indien (Cemoi) de l’Université ont organisé un colloque les 5 et 6 octobre 2016 sur le thème : « 70 ans de la départementalisation – Quels enseignements pour demain ? ».

Ce colloque s’est déroulé à l’hémicycle du Département au Palais de la Source et a été scindé en 4 sessions d’une demie journée : « gouvernance », « développement humain », « économie et Emploi » et « perspectives pour demain ». 43 intervenants (des universitaires, experts reconnus, Réunionnais célèbres) sont animé pendant ces deux journées.

Le programme complet ainsi que les actes du colloque sont disponible sur le site du colloque.

. . . . . . . . . . . .

Activité bancaire en hausse au 30 juin 2016 mais qui s’essoufle

Au terme du premier semestre 2016, l’activité bancaire ressort bien orientée bien qu’un peu plus mitigée que les semestres passés, à l’image du climat des affaires et d’un environnement conjoncturel favorables mais montrant des signes d’essoufflement. Les encours de crédits à l’économie progressent de 0,2 % sur le semestre, soit un rythme annuel de +3,7 % (+718 millions d’euros), en ralentissement par rapport à la fin d’année 2015 (+5,0 %). L’activité de financement est tirée par une croissance sensible sur les douze derniers mois des encours consentis aux ménages (+354 millions d’euros) et aux collectivités locales (+231 millions d’euros, en lien avec la Nouvelle route du littoral). Parallèlement, la progression des actifs financiers des agents économiques s’accélère assez sensiblement, avec une hausse de 5,4 % en rythme annuel (+676 millions d’euros contre +4,1 % fin 2015). La répartition de ces actifs fait apparaître une appétence marquée des agents économiques pour une plus grande liquidité de leurs avoirs, dans un contexte de taux de rémunération particulièrement bas.

Les Infos financières « Évolutions monétaires au 30 juin 2016 » sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Entre 1946 et 2016, l’économie et la société réunionnaises se transforment

En marge du colloque sur les 70 ans de la départementalisation, L’Insee publie une étude relatant les évolutions de la société réunionnaise durant cette période.

Entre 1954 et 2014, l’emploi accompagne le transformation économique de l’île et il est multiplié par 3 en 60 ans. Parallèlement, il se tertiarise, tandis que le secteur agricole perd sa place prépondérante dans l’économie. Dans le même temps et le chômage explose paradoxalement sous la pression de la population active qui gonfle. Pourtant, la hausse des revenus salariés et la mise en place des prestations sociales soutiennent la consommation : en volume, celle-ci est multipliée par 7 entre 1970 et 2010. Consommation de survie en 1946, elle se massifie et se transforme peu à peu.

Toutefois, le rattrapage économique n’est pas achevé et la pauvreté persiste.

La publication est disponible sur le site de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Adoption en première lecture du projet de loi Égalité réelle Outre-mer

Les députés ont approuvé en première lecture le projet de loi sur l’égalité réelle Outre-mer le 11 octobre 2016. Ce projet de loi propose la création d’un plan de convergence dans les onze collectivités d’outre-mer, pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en dix ou vingt ans. Il propose tout d’abord d’établir un diagnostic, en définissant des indicateurs spécifiques à chaque territoire (décrochage scolaire, chômage, mortalité infantile, etc.), puis, localement les mesures en découlant. Ces plans doivent être déclinés ensuite en contrats de convergence de 6 ans entre l’État et les collectivités locales.

Le dossier de presse du Ministère des Outre-mer sur le projet de loi est disponible sur leur site.

. . . . . . . . . . . .

Un jeune réunionnais sur trois souffre de difficultés de lecture

Selon les évaluations effectuées à l’occasion de la journée Défense et Citoyenneté de 2015, un jeune Réunionnais sur trois montre des difficultés de lecture, contre un jeune sur dix en France entière. Par ailleurs, 14,8 % des jeunes Réunionnais ayant réalisés ces test se trouvent en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils n’ont n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Au niveau national, 4,3 % des jeunes sont concernés par l’illettrisme.

La publication est disponible sur le site du Ministère de l’éducation.