La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Déclaration de politique monétaire

Déclaration de politique monétaire - Francfort-sur-le-Main, le 8 septembre 2022

Conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, Luis de Guindos, vice-président de la BCE

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Cette mesure importante anticipe la transition du niveau actuellement très accommodant des taux directeurs vers des niveaux qui assureront le retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme. Sur la base de notre évaluation actuelle, nous prévoyons de continuer à augmenter les taux d’intérêt au cours des prochaines réunions afin de freiner la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation Nous réévaluerons régulièrement notre trajectoire monétaire à l’aune des informations disponibles et de l’évolution des perspectives d’inflation. Nos futures décisions relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des délais de paiement toujours longs en outre-mer malgré la crise sanitaire

Les retards de paiement constituent une faiblesse structurelle des entreprises ultramarines. En incitant à accélérer le recouvrement des créances clients, la crise sanitaire a permis une baisse significative du besoin de trésorerie lié aux délais de paiement. Néanmoins, les entreprises confrontées aux retards les plus longs n’ont pas bénéficié de cet allègement.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Au deuxième trimestre 2022, le climat des affaires reste très favorable à La Réunion, dans un contexte marqué par la hausse des prix

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au 2ème trimestre 2022. Malgré les incertitudes liées à la guerre russe en Ukraine et à ses conséquences sur l’activité des entreprises réunionnaises, le climat des affaires reste très favorable à La Réunion. L’indicateur du climat des affaires s’établit à 118,4 et demeure nettement supérieur à son niveau de longue période (100). Les professionnels interrogés soulignent une amélioration des niveaux de trésorerie et rehaussent leurs prévisions d’investissement pour les douze prochains mois. L’activité est également bien orientée dans l’ensemble des secteurs. Dans un contexte marqué par la forte augmentation des prix des matières premières, les dirigeants déclarent également une progression significative des prix de vente. Les professionnels émettent des inquiétudes concernant la persistance de ces tensions inflationnistes et anticipent une détérioration plus importante de leurs charges d’exploitation. Pour autant, les perspectives pour le trimestre suivant restent favorables et l’activité devrait se maintenir.

Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2022

. . . . . . . . . . . .

Les taux de crédit à La Réunion au deuxième trimestre 2022

L’IEDOM publie deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit à La Réunion :
• Taux des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2022
• Taux des crédits aux particuliers au 2ème trimestre 2022
Au 2ème trimestre 2022, les taux des crédits aux entreprises demeurent à un niveau bas. Si les taux de crédits à l’équipement restent relativement stables, ceux de trésorerie diminuent de 78 points de base ce trimestre. Les taux des crédits aux particuliers remontent légèrement, en particulier le taux moyen des crédits à l’habitat qui reste toutefois en dessous de son niveau d’avril 2021.

La note sur les taux des crédits aux entreprises est disponible ici

La note sur les taux des crédits aux particuliers est disponible ici

. . . . . . . . . . . .

Les défaillances d’entreprises se stabilisent à un niveau bas au deuxième trimestre à La Réunion

Au deuxième trimestre 2022, le nombre de défaillances (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) à La Réunion se maintient à un niveau bas avec 136 enregistrements (135 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 497 défaillances d’entreprises à fin juin 2022, soit une baisse de 0,6 % par rapport à fin juin 2021. Ce nombre demeure inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances à fin mars 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. Ces variations doivent néanmoins être interprétées avec précaution puisque la période de référence (juillet 2020 à juin 2021) se caractérise par la fermeture temporaire des tribunaux de commerce, par la modification des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements, et par les mesures de soutien en trésorerie permettant d’éviter l’état de cessation des paiements.

Accédez à l’intégralité de la note sur les défaillances d’entreprises ultramarines en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM poursuit son engagement dans la lutte contre l’illettrisme

Du 8 au 15 septembre 2022, la Banque de France et l’IEDOM se mobilisent pour la 5ème année consécutive aux côtés de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) à l’occasion de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI). Organisées depuis 2014, les JNAI se consacrent en 2022 à la question de l’illettrisme au travail : « Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés ». Au total, l’agence IEDOM de La Réunion a animé 20 ateliers, auxquels plus de 200 personnes issues de publics variés ont pu participer. Ces ateliers ont contribué à sensibiliser les participants sur la gestion du budget, le compte bancaire, les moyens de paiement et les arnaques financières, tout en transmettant les bons réflexes budgétaires et financiers à adopter au quotidien.

 Actualités économiques locales

Fort rebond de la fréquentation touristique extérieure à La Réunion au premier semestre 2022

Sur la première moitié de l’année 2022, La Réunion a accueilli 202 542 touristes extérieurs, un montant en hausse de 154 % par rapport au 1er semestre 2021. Les recettes touristiques progressent quant à elles de 165 % pour s’établir à 171,8 millions d’euros, un niveau proche de celui du 1er semestre 2019 (182 millions d’euros). La clientèle métropolitaine progresse de 146 % par rapport au 1er semestre 2021 et demeure la première clientèle de La Réunion avec 171 631 touristes, soit 84,7 % de la clientèle totale. Les touristes européens (5 % de la clientèle totale) affichent également une nette hausse de 284 %. Les clientèles de la zone océan Indien (9 % de la clientèle totale) viennent principalement de Mayotte et de Maurice, et augmentent de 166 %.

Retrouvez l’intégralité du bilan du 1er semestre 2022 en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Suite au retard conséquent de la campagne sucrière, le tonnage sera faible

Dans sa note de conjoncture bimestrielle, l’Agreste indique qu’au 4 septembre 347 000 tonnes de cannes ont été broyées, soit 40 % de moins par rapport à la moyenne de ces dix dernières années à la même date. Ce faible tonnage s’explique par le démarrage tardif de la campagne sucrière 2022 suite aux difficiles négociations autour de la convention canne 2022-2027, puis celles liées à la validation du protocole d’échantillonnage de la richesse en sucre dans la canne. Il s’explique aussi par la mise à l’arrêt de l’usine de Bois-Rouge durant dix jours en août. Les prévisions de récolte laissent entrevoir un tonnage qui sera faible, probablement autour de 1,5 million de tonnes. La richesse en sucre cumulée depuis le début de la campagne s’établit à 13,09 % (contre 13,11 % en 2021 et 13,75 % en 2020).

Retrouvez l’intégralité de la note en cliquant ici

 Actualités économiques régionales

Le conseil d’administration du FMI achève la seconde revue de l’accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de Madagascar

Le 12 septembre, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé la deuxième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC). L’achèvement de cette revue permet le décaissement immédiat d’environ 31,9 millions de dollars US pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire, portant le total des décaissements au titre de l’accord à environ 159,7 millions de dollars US (soit 1,1 % du PIB environ). À Madagascar, la croissance de 2022 devrait s’établir à +4,2 % (après +4,3 % en 2021) et l’inflation moyenne annuelle devrait s’accélérer pour atteindre 9,8 %, alimentée par la flambée des prix internationaux du pétrole et des denrées alimentaires.

Pour accéder au rapport du FMI sur l’achèvement de la seconde revue de l’accord au titre FEC, cliquez ici