Ce pacte a été adopté le 27 mars 2020 et a pour objectif d’accompagner les publics fragiles face à l’épidémie de Covid-19. Il prévoit :
-  Le versement d’une aide de 150 euros pour les personnes âgées dont les revenus sont inférieurs à 500 euros, pour leur permettre d’acquérir un minimum de protection.
-  Une aide forfaitaire de 70 euros par accompagnant à domicile, versée à l’employeur, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 100 euros.
-  La mobilisation des assistants familiaux, à hauteur de 30 euros par jour, pour les enfants de l’aide sociale ainsi qu’un renforcement du personnel dans les deux foyers d’accueil de l’île.
-  La distribution de colis alimentaires aux personnes vulnérables par le biais d’associations et des CCAS. 12 000 paniers de fruits et légumes seront également distribués aux plus fragiles.
Le département a également commandé 1,5 million de masques et du gel hydro-alcoolique fabriqué par une entreprise locale.
Ces mesures ont été renforcées le 22 avril 2020 par deux nouveaux dispositifs d’aide pour les filières horticoles et équines.
-  Une aide départementale de 1500 euros par exploitation horticole inférieure à 5 000 m² et 3 000 euros par exploitation supérieure à 5 000 m² afin de relancer les productions horticoles.
-  Le versement d’une enveloppe de 100 000 euros à destination de l’Association Réunionnaise de Valorisation et d’Elevage Equidés (ARVEE) avec un plafond de 12 000 euros par exploitation pour aider les professionnels à nourrir les animaux pendant le confinement.

En savoir plus