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Actualités de l’Institut et suivi de place

27 04 22
Après la semaine de l’éducation financière, le Passeport EDUCFI est déployé dans les collèges à La Réunion
Après la semaine de l’éducation financière, le Passeport EDUCFI est déployé dans les collèges à La (...)

Les Instituts d’Émission IEDOM et IEOM ont été missionnés par la Banque de France pour accompagner les enseignants dans le déploiement du Passeport EDUCFI dans les territoires ultramarins. Développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Passeport EDUCFI s’intègre dans la logique de parcours éducatifs pour les jeunes. Le passeport EDUCFI consistera à présenter des notions élémentaires sur la gestion d’un budget, le fonctionnement d’un compte bancaire ou encore l’utilisation des principaux moyens de paiement. En outre, il permettra de familiariser les collégiens aux thématiques de l’épargne et du crédit, ainsi qu’à la prévention des arnaques. À La Réunion, près d’un quart des établissements s’est mobilisé pour cette action rassemblant une cinquantaine de classes et environ 1 000 élèves.

27 04 22
Les stations-service font-elles encore le plein ?
Les stations-service font-elles encore le plein ?

Une nouvelle publication de l’IEDOM analyse le modèle économique des stations-service et les perspectives d’évolution de ce secteur d’activité d’ici à 2035. Le réseau réunionnais de distribution des carburants se différencie de celui de la France métropolitaine par la fixation d’un prix maximum, une densité de stations-service plus élevée (6 stations pour 100 km², contre 2 pour 100 km²) et un modèle privilégiant l’emploi. Ce modèle de distribution plus favorable à l’emploi est permis par une marge commerciale relativement plus élevée (en médiane, 12,6 %, contre 9,4 % en France hors DOM). Une station-service réunionnaise génère néanmoins un excédent lié à leur exploitation relativement proche de celui observé dans des stations traditionnelles en métropole. La transformation de la mobilité des Réunionnais (développement de l’offre de transports publics, essor de la mobilité électrique et interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique à l’horizon de 2035) va bouleverser le modèle économique des stations-service et questionne sur leur modèle à moyen terme.

Retrouvez l’analyse complète en cliquant ici