FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

13 02 17
Baisse du nombre d’effets de commerce impayés en 2016
Baisse du nombre d’effets de commerce impayés en 2016

En 2016, un peu plus de 4 900 effets de commerce impayés ont été enregistrés, soit une diminution de 12,1 % sur un an ( 3,8 % en montant, à 24,6 millions d’euros). La contraction observée ces dernières années s’explique pour l’essentiel par une moindre utilisation des effets de commerce.
Les effets impayés se concentrent majoritairement dans le commerce, avec 14,8 millions d’euros. Ce secteur regroupe 60% des montants des incidents de paiement déclarés. Viennent ensuite le secteur de la construction (20 % des montants impayés), l’industrie (10 %) et les services (8 %).

13 02 17
Enquête qualitative auprès des banques
Enquête qualitative auprès des banques

L’enquête du quatrième trimestre 2016 réalisée auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement révèle une dégradation de la demande de crédits aux entreprises et aux professionnels. Cette évolution est exceptionnellement liée à la migration informatique de deux établissements importants de la place. La demande de crédits des ménages demeure dynamique malgré une légère inflexion. Cette bonne orientation devrait se poursuivre au prochain trimestre avec toutefois un resserrement des critères d’octroi de crédits. La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

13 02 17
Conjoncture économique : une fin d’année 2016 bien orientée
Conjoncture économique : une fin d’année 2016 bien orientée

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de deux points pour s’établir à 102 points au quatrième trimestre 2016. Après deux trimestres de tassement, l’ICA repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui confirme un contexte conjoncturel mieux orienté. Si les craintes d’un essoufflement, voire d’une inflexion de l’embellie se sont dissipées, les signes d’une accélération supplémentaire sont contraints par des perspectives d’activité et des intentions d’investir encore incertaines. Les « premières tendances » au 4e trimestre 2016 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

13 02 17
Lancement du « Correspondant TPE » à La Réunion
Lancement du « Correspondant TPE » à La Réunion

L’IEDOM s’engage auprès des très petites entreprises (TPE) et nomme un correspondant TPE. Ce dernier a pour mission d’accompagner les TPE (entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10) dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Son action est d’abord préventive. Une adresse mail dédiée a été créée à cet effet : TPE974@iedom-reunion.fr. Il est également possible de le joindre par téléphone au 02.62.90.71.00.
Cet accompagnement vient s’ajouter au dispositif existant de médiation du crédit, centré sur la prise en charge des difficultés d’accès au crédit des entreprises.