La lettre de l'Institut d'émission
Août 2023

 

 Informations économiques et financières

Les défaillances d’entreprises ultramarines - 2e trimestre 2023

Le nombre de défaillances cumulé sur un an dans l’Outre-mer augmente de 27,7 % à la fin juin 2023 par rapport à fin juin 2022 (+46,7 % pour la France entière).

Les défaillances progressent de façon très significative dans l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+49,0 %), les transports et l’entreposage (+41,7 %) et le conseil et services aux entreprises (+39,8 %).

Consulter la publication

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Hausse du nombre de dossiers de surendettement

De janvier à juillet 2023, 790 dossiers ont été déposés auprès de la Commission de surendettement de La Réunion, soit une augmentation de 20 % par rapport aux septs premiers mois de l’année 2022.
Parmi ceux-ci, 604 ont été déclarés recevables. 333 dossiers ont été orientés vers un plan de réaménagement de dettes. Cette procédure peut donner lieu à un plan conventionnel si un accord est conclu entre le particulier surendetté et ses créanciers. 216 dossiers ont, en revanche, été orientés vers une procédure de rétablissement personnel (cas où le particulier ne peut régler ses dettes et où la commission propose au tribunal de les faire effacer).
. . . . . . . . . . . .

Les défaillances d’entreprises augmentent fortement au 2e trimestre à La Réunion

Au deuxième trimestre, à La Réunion, le nombre de défaillances (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaires) augmente pour s’établir à 220 enregistrements, soit une hausse de 64,2 % sur un an. En cumul sur douze mois, le département enregistre 680 défaillances d’entreprises, soit une hausse de 36,3 % à fin juin 2022.
Ce niveau est proche de celui de 2019 (694 défaillances à fin mars 2019) et marque la fin de la parenthèse liée à la crise du Covid, pendant laquelle la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements ainsi que les mesures de soutien en trésorerie ont diminué les défaillances.
Accédez à l’intégralité de la note sur les défaillances d’entreprises ultramarines en cliquant ici
. . . . . . . . . . . .

La hausse des taux de crédits aux entreprises ralentit à La Réunion au 2e trimestre 2023

Selon l’IEDOM, la hausse des taux des crédits aux entreprises ralentit dans l’ensemble. Le taux des nouveaux crédits à l’équipement progressent de 31 pdb entre janvier 2023 et avril 2023, après +86 pdb le trimestre dernier. Le taux moyen pour les nouveaux crédits immobiliers d’entreprise augmente quant à lui de 46 pdb sur cette période et s’établit à 2,37 %. Le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits de trésorerie échéancée se stabilise (-8 points de base, pdb) entre janvier 2023 et avril 2023 à 4,59 %. Enfin, le taux d’intérêt moyen des découverts s’inscrit en baisse de 58 pdb sur le trimestre, après une forte hausse en janvier 2023 (+258 pdb).
Concernant les taux appliqués aux particuliers, ils continuent de progresser mais restent inférieurs à ceux appliqués à la France entière. Ainsi, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation augmente de 57 pdb. Il s’établit à 5,06 % et reste inférieur de 58 pdb à celui observé en France entière. La durée moyenne des prêts personnels est d’un peu moins de 5 ans, pour un montant moyen de 16 900 euros. Le taux moyen des nouveaux crédits à l’habitat progresse de 43 pdb à 2,41 %. Il se situe, lui aussi, en deçà du niveau moyen observé en France entière (2,73 %) et dans les autres DOM. La durée moyenne des prêts à l’habitat ressort à 21 ans, pour un montant moyen d’emprunt de 156 000 euros. À l’inverse, les taux moyens des découverts sont plus élevés à La Réunion (14,83 %) qu’en France entière (6,10 %).
La note sur les taux des crédits aux entreprises est disponible ici.
La note sur les taux des crédits aux particuliers est disponible ici.

 Actualités économiques locales

Assemblée pleinière de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus de La Réunion

L’Assemblée pleinière de l’Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR) de La Réunion s’est tenue le 10 août. Cette réunion a été l’occasion d’une présentation du bilan du Comité interministériel des outre-mer, de l’enquête Insee sur les différences de prix entre La Réunion et l’Hexagone et des principales conclusions du rapport de la commission d’enquête sur le coût de la vie dans les outre-mer. S’agissant de ce dernier, les participants ont pu échanger sur les 5 plus importantes propositions liées à la problématique d’entraves à la concurrence :
-  L’encadrement des parts de marchés des acteurs (limite maximum de 25 %) ;
-  Le démantèlement des conglomérats (dissocier les grossistes des producteurs et des vendeurs) ;
-  La limitation des grandes surfaces (interdire la construction de bâtiment de plus de 2000 m²).
-  L’encadrement du modèle économique de la grande distribution.
-  L’application de la loi Égalim dans les DOM.
Suite à ces échanges, une proposition sur la transparence des marges a été formulée (Préfet, DEETS et Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus), qui consisterait à « Garantir la publicité des comptes des groupes de grande distribution en prévoyant leur transmission automatique aux autorités en charge de la concurrence et en assortissant leur non-respect d’une peine dissuasive déterminée en pourcentage du chiffre d’affaires (d’au moins 1 %), majorée en cas de récidive. ».

 Actualités économiques régionales

Coopération régionale entre Madagascar et La Réunion

Herimanana Razafimahefa, président du Sénat de Madagascar, était en déplacement à La Réunion le 4 août dernier dans le cadre du développement de la coopération régionale entre Madagascar et La Réunion. Les deux îles s’engagent à multiplier leurs échanges afin de faire diminuer leurs coûts d’approvisionnement respectifs et d’améliorer le pouvoir d’achat des habitants. Enfin, le président de la Chambre de l’Agriculture, Frédéric Vienne, propose d’aider au développement de la production agricole malgache par le biais de formations sur la technicité agricole, l’irrigation, la fertilisation et l’environnement.
. . . . . . . . . . . .

Comores : Trois nouvelles centrales photovoltaïques en projet

Les Autorités comoriennes ont annoncé la construction de trois centrales solaires afin de diversifier les sources énergétiques du pays et de mettre un terme aux centrales thermiques coûteuses. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un objectif de diversification du mix énergétique total fixé à 2026 ainsi que d’une libéralisation du secteur de l’énergie.
Le but est d’autoriser l’existence de fournisseurs d’énergie (autre que la société publique) pour assurer une autosuffisance énergétique et favoriser de nouvelles filières dans le secteur. Les besoins en électricité sur l’île se situent entre 20 et 40 mégawatts alors que la société publique n’en produit que 15 mégawatts cumulés dans les trois îles avec des coupures régulières du courant.