La lettre de l'Institut d'émission
Février 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire

Communiqué de presse, décisions de politique monétaire du 2 février 2023

Le Conseil des gouverneurs continuera d’augmenter sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme. Il a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et prévoit de continuer à les relever. Compte tenu des tensions inflationnistes sous-jacentes, le Conseil des gouverneurs entend relever de nouveau les taux d’intérêt de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, en mars, et évaluera alors la trajectoire future de sa politique monétaire. À terme, le maintien des taux d’intérêt à des niveaux restrictifs permettra de réduire l’inflation en freinant la demande et d’éviter le risque d’un glissement à la hausse persistant des anticipations d’inflation. Dans tous les cas, les futures décisions du Conseil des gouverneurs relatives aux taux directeurs resteront dépendantes des données et continueront d’être prises réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Enquête mensuelle de conjoncture

Enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, Février 2023

Malgré la succession des chocs externes, l’activité économique en France continue mois après mois à faire preuve de résilience. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 janvier et le 3 février), l’activité a de nouveau progressé dans chacun des trois grands secteurs au mois de janvier, de façon plus prononcée qu’ils ne l’avaient anticipé le mois dernier. Pour février, les entreprises anticipent un ralentissement avec une légère progression dans les services, une stabilité dans l’industrie et un repli dans le bâtiment.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les défaillances des entreprises ultramarines au 4ème trimestre 2022

Normalisation progressive en 2022 des défaillances qui demeurent inférieures de près de 15% à 2019 :

Le nombre de défaillances cumulé sur un an dans l’Outre-mer augmente de 21,3 % en 2022 (+50,0 % pour la France entière). À l’exception de la Nouvelle-Calédonie (où elles reculent de 9,3 %), les défaillances progressent dans toutes les géographies.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie son bilan d’activité 2022 à La Réunion

L’IEDOM a dressé le bilan de ses activités au cours de l’année écoulée, alors que l’environnement post-crise sanitaire est marqué tant par la normalisation de l’activité que par la naissance de nouveaux défis économiques. Ainsi, le médiateur du crédit a été moins saisi en 2022 que l’année précédente, mais les saisies ont sensiblement changé de motifs, les demandes de restructuration de PGE devenant plus fréquentes. Le correspondant TPE-PME a porté un effort particulier à l’orientation des entrepreneurs et au conseil à la création d’entreprise. Le service Entreprise a coté environ 3 800 entreprises, selon la nouvelle échelle de cotation de la Banque de France. Le service Grand public a reçu moins de dossiers de surendettement que l’année précédente (- 2%) mais plus de consultations de fichiers d’incidents de paiement. L’IEDOM a sensibilisé pas moins de 1 500 personnes aux problématiques liées à l’argent et à l’économie dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire économique et financière (EDUCFI) et a publié 28 notes conjoncturelles.

. . . . . . . . . . . .

Plénière de la commission de surendettement à La Réunion

La commission de surendettement de La Réunion s’est réunie en formation plénière à l’agence IEDOM de Saint-Denis le 16 février 2023. Sous la présidence de Joaquin Cester, Directeur régional des finances publiques représentant le Préfet de région, elle a examiné le rapport d’activité 2022 et fait le point sur les principales évolutions du dispositif.

Le nombre de dossiers déposés auprès de la commission en 2022 est ainsi en légère baisse à 1176 (-2 %) par rapport à l’année précédente. Il représente 51 % de la totalité des dossiers déposés dans les DROM. Le taux de redépôts se situe toujours à un très bon niveau, à 26 % en 2022 contre 43 % au niveau national. Le taux de rétablissement personnel (effacement des dettes) atteint 43 % contre 47 % en 2021 (41 % au niveau national).

. . . . . . . . . . . .

Généralisation nationale du Passeport EDUCFI

L’année scolaire 2022/2023 est la 2ème année de généralisation nationale du Passeport EDUCFI. Celui-ci est devenu obligatoire pour tous les collèges avec une priorité donnée aux 4e, les 3e prépa-métiers et les SEGPA. Ce dispositif consiste à sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et de moyens de paiement, ainsi qu’à la prévention des arnaques financières. Il est également ouvert aux lycées volontaires pour les élèves en CAP.

Après l’avoir présenté aux chefs d’établissement fin novembre puis aux inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux début février, l’IEDOM prépare les enseignants volontaires à la passation via un accompagnement à la prise en mains des ressources fournies par la Banque de France.
Les inscriptions des établissements restent ouvertes jusqu’au 31 mars 2023.

 Actualités économiques locales

Prime de partage de la valeur : 14,7 millions d’euros versés à La Réunion

Depuis le 1er juillet 2022, les employeurs peuvent verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur exonérée de cotisations et contributions sociales ainsi que d’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Le montant de cette prime est limité à 3 000 euros par année civile ou 6 000 euros pour les entreprises ayant mis en place un dispositif d’intéressement ou de participation.
À fin novembre, 1 687 entreprises réunionnaises ont versé 14,7 millions d’euros de prime de partage de la valeur (soit 0,6 % du montant total versé en France entière). 19 212 salariés ont reçu cette prime, pour un montant moyen de 758 euros par salarié contre 721 euros au niveau national.

. . . . . . . . . . . .

Davantage de femmes entrepreneures, mais toujours dans peu de secteurs

À La Réunion, en 2018, 11 000 Réunionnaises sont considérées comme des entrepreneures qui exercent une activité non salariée et travaillent ainsi à leur compte. La part des femmes parmi les entrepreneurs augmente de façon régulière à La Réunion : elle atteint 37 % en 2018, soit un niveau proche de la moyenne nationale.
L’entrepreneuriat féminin reste fortement concentré dans le commerce, la santé et les services aux ménages. Les professions libérales sont nombreuses parmi les entrepreneures. La pérennité à cinq ans des entreprises qu’elles ont créées en 2014 est sensiblement inférieure à celle des entreprises créées par des hommes.

Note disponible sur le site de l’Insee.

 Actualités économiques régionales

Le cyclone tropical Freddy vu des autres pays de l’océan Indien

Les îles de l’océan Indien ont toutes été touchées par le cyclone tropical Freddy. À Maurice, le cyclone s’est caractérisé par un passage court, à près de 140 km de l’île au plus proche, dans la nuit du lundi 20 février. Des vols y ont été annulés et les transports publics y ont été interrompus. Lors du passage du cyclone (à approximativement 226 miles nautiques au Nord-Est de Rodrigues), un bateau de pêche taïwanais, le Lien Sheng Fa, a disparu, avec une quinzaine de marins à son bord. Après La Réunion, le cyclone a traversé Madagascar. Les autorités recensent plus de 78 000 sinistrés, dont 7 morts. Le cyclone a ensuite atterri au Mozambique, placé en alerte rouge lors de son passage. Les régions touchées ont subi de fortes inondations avec des vents allant jusqu’à 113 km/h. Freddy s’est affaibli en traversant l’Afrique australe, mais présente toujours un risque sérieux de fortes précipitations au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Zambie, au Malawi et au Botswana.

. . . . . . . . . . . .

L’Afrique du Sud inscrite sur la liste « grise » du GAFI

Le Groupe d’Action Financière (GAFI) créé initialement en 1989 par les pays du G7 pour examiner et élaborer des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent a inscrit l’Afrique du Sud dans la « liste grise » des pays sous surveillance lors de son assemblée plénière des 22-24 février 2023. Selon le GAFI, l’Afrique du Sud doit améliorer ses capacités de lutte contre les activités financières criminelles. Il devient ainsi le deuxième pays du G20, aux côtés de la Turquie, à être inscrite dans cette liste. Cet avertissement devrait se traduire par des dépenses supplémentaires de la part des établissements financiers sud-africains pour se mettre en conformité avec la législation nationale et internationale sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB FT).

À noter que dans le cadre des échanges sur les bonnes pratiques en matière de LCB FT, la Banque de France organisera les 19 et 20 avril à Saint-Denis de La Réunion un séminaire destiné aux banques centrales africaines francophones.