FERMER

Janvier 2022

Responsable de la rédaction : Marie AOURIRI / Directeur de la publication : Victor-Robert NUGENT

27 01 22
Pluviométrie de l’année 2021 : une situation contrastée sur le territoire
Pluviométrie de l’année 2021 : une situation contrastée sur le territoire

Dans sa dernière note de conjoncture, l’Agreste fait un bilan de la pluviométrie de l’année 2021 à La Réunion, selon les données de Météo-France. La saison des pluies de décembre 2020 à avril 2021 a été dans l’ensemble déficitaire (-17 %), en particulier sur les Hauts du Sud-Ouest (-45 %) et le Nord (-28 %). Février 2021 figure parmi les mois les plus secs enregistrés (-70 %), tandis que le mois d’avril a sauvé la saison des pluies (+120 %). La saison sèche (de mai à novembre 2021) a été plutôt favorable, affichant un léger excédent pluviométrique de 7 %, avec un mois de mai très sec (-60 %, avec un record de déficit dans l’Est) et un mois d’août pluvieux (+100 %, avec des pluies exceptionnelles dans le Sud-Est). Novembre a été également très déficitaire (-55 %) et pourrait avoir impacté défavorablement la repousse de la canne à sucre après la coupe.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

27 01 22
Une activité en hausse au troisième trimestre malgré la période de confinement entre fin juillet et mi-septembre pour les TPE-PME réunionnaises
Une activité en hausse au troisième trimestre malgré la période de confinement entre fin juillet et (...)

L’observatoire de l’ordre des experts-comptables publie son « Image PME » et analyse l’activité des entreprises réunionnaises au troisième trimestre 2021 via les données de chiffres d’affaires. Les TPE et PME réunionnaises affichent un cinquième trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de chiffre d’affaires (CA) de 5,1 % par rapport au 3e trimestre 2020 (+8,1 % par rapport à la même période en 2019). L’indice de chiffre d’affaires cumulé (ICAC) révèle une augmentation d’activité de 10,9 % par rapport aux trois premiers trimestres 2020 (+3,8 % par rapport aux trois premiers trimestres 2019). Ces résultats masquent néanmoins des disparités selon les secteurs. Dans les secteurs de la construction, de l’industrie manufacturière et du transport-entreposage, la hausse cumulée de CA du 1er au 3e trimestre 2021 par rapport à la même période en 2020 est supérieure à 10 %. En revanche, pour l’hébergement et la restauration, le CA cumulé sur les trois premiers trimestres de l’année 2021 baisse de 5,5 % par rapport à la même période 2020 en raison d’un 3e trimestre marqué par les restrictions de déplacement.

Retrouvez l’intégralité de la note ici

27 01 22
Près d’un enfant mineur sur deux vit dans un ménage pauvre
Près d’un enfant mineur sur deux vit dans un ménage pauvre

En 2019, 37 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté métropolitain. Malgré une nette diminution depuis 2007, le taux de pauvreté est 2,5 fois plus élevé qu’en France métropolitaine (15 %). Les enfants mineurs sont davantage exposés : 46 % d’entre eux vivent dans un ménage pauvre. La pauvreté des mineurs, comme de l’ensemble de la population, est plus prégnante dans les petites communes rurales (63 % à Salazie et 60 % à Cilaos) ou dans certaines communes plus urbanisées, comme Le Port (56 %). Le système de redistribution permet de réduire le taux de pauvreté de 13 points. Le poids des prestations sociales dans le revenu disponible est de 17 % à La Réunion (6 % dans l’Hexagone). En revanche, les pensions et retraites pèsent nettement moins dans le revenu disponible à La Réunion (16 % contre 28 %), car les personnes à la retraite y sont relativement moins nombreuses et leur niveau moyen de pension est nettement inférieur.

Retrouvez l’analyse complète en cliquant ici

27 01 22
Un marché de l’emploi dynamique, malgré les restrictions sanitaires du troisième trimestre 2021
Un marché de l’emploi dynamique, malgré les restrictions sanitaires du troisième trimestre (...)

Au troisième trimestre 2021, le volume d’heures de travail rémunérées continue d’augmenter à La Réunion, malgré la détérioration de la situation sanitaire et la mise en place de nouvelles restrictions. En août, alors que les restrictions sont au plus fort, il est supérieur de 4,7 % à son niveau d’août 2019, et en octobre 2021, de 7,4 % par rapport à octobre 2019. Cette croissance du volume d’heures rémunérées reflète la dynamique de l’emploi, mais aussi un recours modéré des entreprises réunionnaises aux dispositifs d’activité partielle. La dynamique de l’emploi public est plus forte ce trimestre qu’au cours des deux trimestres précédents (+1,6 % contre +1,0 % au 2e trimestre et une stabilité au premier), en partie en lien avec la hausse des contrats aidés dans le secteur non-marchand. Le secteur privé crée également de l’emploi, mais à un rythme moins soutenu (+1,0 %, après +1,5 % au 2e trimestre et +1,7 % au 1er trimestre).

Retrouvez l’analyse complète ici

27 01 22
Une nouvelle réglementation pour la pêche des bichiques
Une nouvelle réglementation pour la pêche des bichiques

Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles mesures ont été adoptées pour réglementer la pêche des bichiques dans les eaux marines, les rivières et les ravines de La Réunion. Parmi celles-ci figurent l’autorisation de pêche uniquement de septembre à février inclus, la limitation des zones de pêches et l’interdiction de la pêche de nuit pour les non-professionnels. Un suivi de la population des bichiques vérifiera l’efficacité de ces mesures et d’ici 3 ans, en fonction de l’évolution des stocks, ces règles seront ajustées.

Retrouvez la nouvelle règlementation ici

27 01 22
Tableau de bord de La Réunion du troisième trimestre 2021
Tableau de bord de La Réunion du troisième trimestre 2021

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, IEDOM, AFD) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des principaux indicateurs synthétiques de conjoncture. Le tableau de bord économique de La Réunion de décembre 2021, actualisé des données à fin septembre 2021, est disponible ici