FERMER

La Réunion

Actualités économiques locales

17 07 17
Arrivée du nouveau préfet à La Réunion
Arrivée du nouveau préfet à La Réunion

Le nouveau Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a pris ses fonctions le lundi 10 juillet 2017. Il succède à Dominique Sorain qui a été nommé directeur de cabinet de la Ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, en mai dernier.

17 07 17
Des difficultés de lecture chez les jeunes plus importantes dans les outre-mer
Des difficultés de lecture chez les jeunes plus importantes dans les outre-mer

D’après les évaluations réalisées auprès des jeunes Français de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté en 2016 (plus de 760 000 au total), 10,8 % connaissaient des difficultés de lecture et 5,1 % se trouvent en situation d’illettrisme (difficultés sévères en matière de lecture). Ces taux sont nettement plus élevés dans les départements d’outre-mer. La proportion des jeunes évalués confrontés à des difficultés de lecture se situe aux alentours de 30 % pour La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, et atteignent même 48 % en Guyane et 73 % à Mayotte.
La note d’information est disponible sur le site de du ministère de l’Éducation nationale.

17 07 17
Migration : peu de départs et d’arrivées entre La Réunion et la métropole
Migration : peu de départs et d’arrivées entre La Réunion et la métropole

De 2012 à 2016, 11 400 habitants quittent La Réunion en moyenne par an, tandis que 10 300 individus arrivent sur l’île (parmi lesquels 3 000 natifs de retour sur le territoire). Pour autant, ce solde migratoire négatif ( 1 100 résidents chaque année) est plus que compensé par le solde naturel, impactant ainsi peu sur l’évolution de la population réunionnaise. La faiblesse des taux de sortie et d’entrée des résidents (respectivement 13 et 14 pour 1 000 personnes) classe La Réunion parmi les régions françaises les moins dynamiques en matière de flux migratoire.

17 07 17
Lancement du plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer
Lancement du plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer

Le plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer entre dans le cadre du plan « France très haut débit » et est effectif depuis ce mois de juillet. Ce plan a pour objectif de neutraliser les surcoûts liés au transport des données et à améliorer la qualité du service internet dans les territoires ultramarins. Il doit permettre de créer un choc de capacité grâce à l’accompagnement et l’anticipation de leur montée vers le très haut débit, portée par des opérateurs privés.

17 07 17
Signature à l’unanimité d’un accord sur la convention canne à La Réunion
Signature à l’unanimité d’un accord sur la convention canne à La Réunion

Suite aux négociations débutées au mois d’avril, un accord a été signé entre l’ensemble des planteurs et des industriels de la filière canne-sucre réunionnaise le mardi 11 juillet 2017, débouchant sur un avenant à la convention canne de 2015. Il donnera lieu à une revalorisation des revenus pour environ 80 % des planteurs, qui verront le prix d’achat de la tonne de canne revalorisé de 3 euros. A cela s’ajoute, pour l’ensemble des planteurs, 0,88 euros par tonne produite au titre du complément de prix variable en 2017 (déterminé chaque année en fonction du cours du sucre applicable). Ces derniers bénéficieront également d’une majoration des aides à la plantation et des compléments d’aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) financés par l’État et le Conseil départemental.

Le communiqué concernant la signature de l’accord est disponible sur le site de la préfecture.