FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

14 06 17
Publication du Tableau de bord CEROM
Publication du Tableau de bord CEROM

Chaque trimestre, le partenariat Cerom (Insee, Iedom, Afd) publie son tableau de bord qui dresse un état des lieux des indicateurs synthétiques de conjoncture.
Le tableau de bord économique de La Réunion de juin 2017 est disponible sur le site Cerom.

14 06 17
Coût du crédit aux entreprises en janvier 2017 : des taux moyens stables et historiquement bas
Coût du crédit aux entreprises en janvier 2017 : des taux moyens stables et historiquement

Les taux moyens des différents crédits octroyés aux entreprises réunionnaises restent globalement stables entre octobre 2016 et janvier 2017 à des niveaux historiquement bas. Les taux des autres crédits à court terme augmentent de 51 pdb en moyenne, tandis que les taux pour l’escompte et les crédits à moyen et long terme se détendent (respectivement -84 pdb et -32 pdb).
Une partie significative de l’écart avec les taux appliqués en France métropolitaine s’explique par des effets de coûts de fonctionnement et de structure, notamment pour les découverts (253 pdb d’écart), pour l’escompte (49 pdb) et les crédits à moyen et long terme (99 pdb).
La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

14 06 17
Un début d’année 2017 prometteur
Un début d’année 2017 prometteur

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture est en hausse pour le quatrième trimestre consécutif (soit +4,2 points au total). Il s’établit désormais à 102,9 points, ce qui confirme le renforcement d’un contexte conjoncturel favorable.
La consommation des ménages reste vigoureuse malgré un contexte de légère remontée des prix. Au niveau des secteurs, l’ensemble des chefs d’entreprise interrogés portent un jugement favorable sur leur activité du premier trimestre 2017, plus particulièrement le tourisme et les services marchands. L’opinion des chefs d’entreprise sur leurs effectifs, qu’ils prévoient en hausse pour le prochain trimestre, reste positive. Les perspectives d’investissement piétinent toutefois, ce qui est le « maillon manquant » pour une accélération supplémentaire et durable de l’économie.
Les « Tendances conjoncturelles » du premier trimestre 2017 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.