L’IEDOM publie ses Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2020. L’enquête de conjoncture habituelle a été complétée d’une enquête spécifique sur la crise actuelle.
Le moral des chefs d’entreprise est au plus bas. L’indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 28 points au premier trimestre 2020. Conséquence du confinement, la consommation des ménages diminue nettement, comme l’illustre le fort recul du nombre de transactions par cartes bancaires (- 46 % en moyenne sur la période du 18 mars au 18 avril). Du côté du marché du travail, les embauches marquent un arrêt.

Dans ce contexte de crise sanitaire, la grande majorité des entreprises interrogées (la totalité dans les secteurs du BTP et du tourisme) subissent une perte de chiffre d’affaires. Les entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires (Agri-agro) s’en sortent relativement mieux, 40 % d’entre elles ayant constaté un effet à la hausse sur leur activité du 1er trimestre. Face à ces difficultés financières, près d’une entreprise sur quatre interrogée a eu recours au prêt garanti par l’État. Au total, à fin mai, ce sont 814 millions d’euros de crédits bancaires accordés dans ce cadre. D’autres mesures de soutien ont été mobilisées par les entreprises. Près de 60 % des entreprises interrogées ont notamment demandé un report pour le versement des échéances sociales et/ou fiscales, 14 % ont demandé un report de paiement des loyers ou factures (eau, gaz, électricité).

Voir le communiqué de presse
Voir la publication