FERMER

Actualités de l’Institut et suivi de place

30 06 22
Le nombre de défaillances d’entreprises progresse en cumul sur douze mois, mais demeure à un niveau bas au premier trimestre 2022
Le nombre de défaillances d’entreprises progresse en cumul sur douze mois, mais demeure à un niveau bas au (...)

Au premier trimestre 2022, le nombre de défaillances à La Réunion (entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire) se maintient à un niveau bas avec 136 enregistrements (123 au trimestre précédent). En cumul sur douze mois, le département enregistre 453 défaillances d’entreprises à fin mars 2022, soit une hausse de 8,6 % par rapport à fin mars 2021. Ce nombre demeure bien inférieur à la période d’avant-crise (694 défaillances à fin mars 2019), traduisant notamment l’effet des mesures de soutien aux entreprises pour faire face à la crise sanitaire. Ces variations doivent être interprétées avec précaution puisque la période de référence (avril 2020 à mars 2021) comprend les premiers mois de la crise sanitaire au cours desquels les défaillances ont été particulièrement faibles en raison de la fermeture temporaire des tribunaux de commerce et des mesures modifiant les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation des paiements.

Accédez à l’intégralité de la note sur les défaillances d’entreprises ultramarines en cliquant ici

30 06 22
Au 1er trimestre 2022, le moral des chefs d’entreprise résiste grâce à une activité toujours dynamique à La Réunion
Au 1er trimestre 2022, le moral des chefs d’entreprise résiste grâce à une activité toujours dynamique à La (...)

L’IEDOM publie les Tendances conjoncturelles relatives au premier trimestre 2022. Malgré la pression de la nouvelle vague épidémique et un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et les mesures de confinement en Chine, le climat des affaires à La Réunion reste largement favorable. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 117 en ce début d’année 2022, soit en hausse de 3 points par rapport au trimestre dernier. Dans la plupart des secteurs, les professionnels interrogés témoignent d’une activité en progression, qui se traduit par un besoin de main-d’œuvre plus important. Certains secteurs sont toutefois plus vulnérables que d’autres à la hausse des prix des matières premières et du fret, qui s’accentue avec la guerre en Ukraine. Pour les professionnels de l’agriculture-pêche et de l’agroalimentaire, le moral est en berne, avec près de 3 entreprises sur 5 qui déclarent être fortement impactées par le conflit, notamment via ce renchérissement des coûts. Les entreprises des industries manufacturières enregistrent également un début 2022 contrasté. Les professionnels de la construction restent optimistes, malgré l’intensification des tensions inflationnistes. Enfin, le secteur du tourisme renoue avec sa dynamique d’avant-crise, avec un nombre de nuitées et un trafic aérien qui retrouvent leur niveau de 2019.

Retrouvez l’analyse complète dans les Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022

30 06 22
L’IEDOM se mobilise pour les jeunes réunionnais du Service National Universel
L’IEDOM se mobilise pour les jeunes réunionnais du Service National Universel

Dans le cadre de sa mission d’éducation budgétaire et financière, l’IEDOM anime des ateliers de sensibilisation pour les jeunes volontaires du Service National Universel (SNU). Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le SNU s’adresse à tous les Français et Françaises volontaires de 15-17 ans, avec pour objectif de les accompagner à leur entrée dans la citoyenneté. Pour la première phase du dispositif — le séjour de cohésion, 300 jeunes participent aux sessions du 13 au 24 juin et du 4 au 15 juillet. L’objectif est de sensibiliser et préparer les jeunes aux décisions financières : gérer un budget et un compte bancaire, épargner, sécuriser ses moyens de paiement, mesurer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée à ses besoins, etc. Autant de questions abordées en une à deux heures au moyen de quiz courts et d’un jeu d’énigmes par équipes, développés spécifiquement par la Banque de France.

30 06 22
Arrivée du nouveau directeur IEDOM La Réunion
Arrivée du nouveau directeur IEDOM La Réunion

L’IEDOM La Réunion accueille son nouveau directeur d’agence, Philippe LA COGNATA. Entre 2012 et 2018, il était Directeur de l’IEDOM et de l’IEOM à Paris, avant de rejoindre comme Directeur régional Atlantique l’Agence française de développement (AFD) de septembre 2018 à mai 2022. Philippe LA COGNATA succède à Gilles LESELLIER, directeur d’agence depuis novembre 2018 et Victor-Robert NUGENT qui assurait depuis 10 mois l’intérim de direction.