L’IEDOM a publié le 14 juin le rapport sur les délais de paiements (DP) pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM. Les délais de règlement clients diminuent dans l’ensemble des territoires ultramarins en 2021, à l’exception de la Guyane. La Réunion demeure le territoire où les délais clients sont les moins élevés. L’évolution des délais de paiement à La Réunion est favorable en 2021 : les délais clients et fournisseurs ont nettement baissé pour s’établir respectivement à 51 jours de chiffre d’affaires (-3 jours par rapport à 2020) et 62 jours d’achats (-5 jours). Les besoins de trésorerie sont stables (11 jours de chiffre d’affaires) et se situent à un niveau similaire à celui des entreprises hexagonales. En revanche, l’évolution des délais de paiement de la commande publique de l’État est plus contrastée. Le délai moyen de 30,5 jours augmente de 5,5 jours en 2022 après avoir déjà enregistré une hausse de 6 jours l’année dernière, et ne respecte ainsi pas l’objectif national de 20 jours.

Rapport annuel 2022 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM