FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

24 05 17
Premières tendances conjoncturelles : Un début d’année prometteur
Premières tendances conjoncturelles : Un début d’année prometteur

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de nouveau de 0,7 point au premier trimestre 2017. En hausse pour le quatrième trimestre consécutif, il s’établit désormais à 103 points, ce qui confirme la poursuite d’un contexte conjoncturel favorable.

Les perspectives d’investissement restent toujours positives, mais stagnent, ce qui constitue toujours le « maillon manquant » pour espérer une accélération supplémentaire et durable de l’économie. L’attentisme lié aux Présidentielles pourrait avoir influencé les chefs d’entreprise, interrogés avant le résultat des élections.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

24 05 17
Demande de crédits des professionnels moins bien orientée au premier trimestre 2017 selon les dirigeants des principaux établissements de crédit
Demande de crédits des professionnels moins bien orientée au premier trimestre 2017 selon les dirigeants (...)

L’enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement montre que la demande de crédits à court terme de l’ensemble des entreprises et des professionnels se stabilise au premier trimestre 2017, après les perturbations de fin d’année liées à la migration informatique de deux établissements importants de la place. Toutefois, elle reste plus modérée qu’en début d’année 2016. Une amélioration est attendue le trimestre prochain.

En revanche, la demande de crédits à long terme, qui s’infléchit pour le troisième trimestre consécutif, est perçue par les répondants en faible hausse sur le trimestre. Les dirigeants restent toutefois optimistes sur l’évolution à venir.

La publication est disponible sur le site de l’IEDOM.

24 05 17
Hausse des émissions nettes cumulées de billets en 2016
Hausse des émissions nettes cumulées de billets en 2016

En 2016, 113,4 millions de signes monétaires ont été émis à La Réunion et 107,6 millions ont été retirés de la circulation. Cela représente une émission nette de 5,8 millions de billets et une valeur cumulée totale de 245 millions d’euros. L’émission nette de billets en volume a augmenté de 14,5 % en 2016 alors que dans le même temps, elle a diminué de 6,8 % en valeur…