FERMER

La Réunion

Actualités de l’Institut et suivi de place

21 03 17
Baisse du coût du crédit aux entreprises en octobre 2016
Baisse du coût du crédit aux entreprises en octobre 2016

Le taux moyen des crédits octroyés aux entreprises réunionnaises baisse de près d’un point, soit 96 points de base (pdb) entre juillet 2016 et octobre 2016. Il s’établit à 3,53 %, un taux historiquement bas. Cette détente provient d’une diminution des taux pour les découverts et les autres crédits à court terme (respectivement -92 pdb et -244 pdb), après avoir fortement augmenté en juillet dernier.

Cette diminution s’inscrit dans une tendance baissière observée également en France métropolitaine (-106 pdb), mais aussi en Guadeloupe ( -20 pdb) et Martinique (-35 pdb).

La publication « Infos financières sur le coût du crédit aux entreprises » est disponible sur le site de l’IEDOM.

21 03 17
Une fin d’année 2016 bien orientée
Une fin d’année 2016 bien orientée

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de deux points au quatrième trimestre 2016. Après deux trimestres de tassement, l’ICA s’établit à 102,0 et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui traduit un contexte conjoncturel bien orienté et en amélioration en fin d’année.
Ce contexte conjoncturel bien orienté se retrouve dans la plupart des indicateurs conjoncturels du trimestre. La consommation des ménages et la demande d’importation des entreprises restent à des niveaux élevés, malgré un fléchissement au quatrième trimestre. Une livraison exceptionnelle d’avions gonfle d’ailleurs les importations. L’emploi salarié marchand continue de progresser.
Les « Tendances conjoncturelles » au quatrième trimestre 2016 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.