L’épidémie de coronavirus et la période de confinement qui en découle aura très certainement des conséquences économiques significatives pour La Réunion. Dans ce contexte, la Région a annoncé le 19 mars 2020, un soutien de 75 millions d’euros pour l’économie de l’île. Les mesures d’aide proposées interviennent à trois niveaux :
La mise en place d’un fonds régional de solidarité pour les petites entreprises de moins de 10 salariés (22 millions d’euros) qui permettra au TPE de disposer une subvention allant de 1.000 à 2.500€. Ce fond intervient en complément du fond national de solidarité doté de 1 milliard d’euros (dont 750 millions pour l’Etat et 250 millions pour les régions dont La Réunion), pour un montant de 1 500 euros par entreprise.
Le renforcement du Fonds de Garantie à la trésorerie mis en place par l’état, par l’abondement de la partie qui n’est actuellement pas couverte.
La création d’un fonds stratégique de consolidation et de restructuration où la Région intervient à parité avec la BPI, pour une enveloppe totale de 50 millions d’euros.
En savoir plus